Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Universae Ecclesiae

Le décret d'application du Motu Proprio de juillet 2007 a été publié hier.Chronique d'un complot qui se dégonfle. (14/5/2011)

Hier 13 mai 2011, la Commission Pontificale Ecclesia Dei a publié l'Instruction "Universae Ecclesiae" sur l'application du Motu Proprio "Summorum Pontificum" de juillet 2007, libéralisant l'usage de la liturgie célébrée selon le rite de Saint-Pie V.

Je n'aime pas parler de ce que je connais mal, je m'en abstiendrai donc ici aussi, du moins pour l'instant.
Massimo Introvigne, par exemple, a rédigé (ici) un article long, savant et exhaustif que j'essaierai de traduire.
L'instruction dans sa totalité est ici. J'avoue que je ne l'ai pas lue.
Elle est accompagnée - ou complétée - par une note de synthèse très claire rédigée par le Père Lombardi.

Celle-ci se termine par ces mots:

Ce texte, une fois lu, donne l'impression d'un grand équilibre, qui entend favoriser selon l'intention du Pape l'usage serein de la liturgie précédant la réforme de la part de prêtres et de fidèles qui en ressentent le sincère désir pour leur bien spirituel; ou mieux, qui entend garantir la légitimité et l'effectivité d'un tel usage dans la mesure du possible. En même temps, le texte est animé par la confiance en la sagesse pastorale des évêques, et insiste fortement sur l'esprit de communion ecclésiale qui doit être présent chez tous, fidèles, prêtres et évêques, afin que la finalité de réconciliation, ainsi présente dans la décision du Saint-Père, ne soit pas empêchée ou freinée, mais favorisée et atteinte".

Dans l'immédiat, je voudrais plutôt revenir brièvement sur la rumeur de complot qui entoure depuis trois mois au moins la sortie annoncée du document "très attendu" (mais qui en réalité concerne très peu de gens).
Je me réfère à Paolo Rodari, dont il n'est pas inutile de rappeler qu'il est généralement bien informé, et qui suit l'affaire de près depuis le début (http://www.paolorodari.com/?s=motu+proprio )
J'en avais déjà parlé largement ici: Des "appels" au Saint-Père (http://benoit-et-moi.fr/2011-I/.. ).

Rappels:
-------------

I. 9 février

Le 9 février, Rodari annonce:
Bientôt, le Motu Proprio de B-XVI qui recadrera la liturgie. La foi vient de la façon dont on prie, dit le pape , qui à présent veut redresser un peu les "torsions" de l'après Concile.

II. 16 février

Le 16 février, nouvel article:
Le décret sur la liturgie ancienne est bel et bien là (non dilué)
-----------------
On lit sur différents blogs (Messa in latino, Rorate Caeli et Summorum Pontificum) que le Vatican tente de diluer (d'édulcorer) le décret d'application du motu proprio Summorum Pontificum.
En substance, selon les blogs mentionnés ci-dessus, le décret au lieu de donner une plus grande impulsion au motu proprio en expliquant aux évêques comment le mettre en œuvre de la meilleure façon, dirait que l'ancienne liturgie est juste une concession aux «traditionalistes» en reconnaissance de leur sensibilité particulière.....
J'ai personnellement fait les vérifications nécessaires et je peux dire que, selon des sources à l'intérieur du Vatican, les informations données ci-dessus sont totalement dénuées de fondement.

III. 25 février

Puis, le 25 février:
Don’t water down Summorum Pontificum

Je suis convaincu que le décret applicatif du motu proprio ne subira aucune dilution, mais certains pensent le contraire.
10.000 catholiques ont déjà signé une pétition "anti-dilution" (http://www.motuproprioappeal.com/p/francais.html )
Damian Thompson en parle ici:
---------

Les ennemis de Summorum Pontificum auraient préparé une «instruction» qui mine le Motu Proprio. Nous ne connaissons pas les détails, mais quand un blog aussi influent que The New Liturgical Movement encourage les catholiques à signer une pétition au Saint-Père pour lui demander de ne pas autoriser de telles modifications, alors je pense qu'il ya lieu de s'alarmer.
Jusqu'à présent, 10.000 catholiques ont signé. Vous aurez peut-être du mal à croire que le pape Benoît reprendrait quelque chose qu'il a solennellement accordé. Mais les adversaires de la forme extraordinaire sont un groupe déterminé et - surtout dans le cas des partisans conservateurs de la "réforme de la réforme" - extrêmement puissant dans la curie. Ce ne serait pas la première fois qu'un pape se verrait "détourner" le bras.

IV. 1er mars

Enfin, le 1er mars, un billet intitulé "Les nouveaux traditionalistes vont à la charge contre Ratzinger le progressiste". revenait sur une dure interviewe de Mgr Fellay, et s'achevait ainsi:
----------------
...
La sortie prochaine de décret de la Doctrine de la Foi expliquant aux évêques et aux prêtres comment mettre en œuvre Summorum Pontificum crée aussi une grande agitation. Dans certains diocèses, en effet, il y a des évêques qui ne permettent pas encore la célébration de la messe selon le rite ancien, et avec le décret, le Vatican a l'intention de mettre de l'ordre. Le monde traditionaliste craint cependant le complot. Ils craignent que quelqu'un, à l'intérieur, ne travaille à diluer le texte. En particulier, il craint que le décret ne déclare expressément que dans le cas des ordinations sacerdotales, on ne pourra pas utiliser l'ancien rite. Cette éventuelle disposition, même si par la suite un "indult" pourrait toujours être accordé à quiconque, couperait les jambes de ces séminaires qui font encore de l'ancien rite leur spécificité.
Benoît XVI pourra difficilement permettre la publication d'un texte édulcoré. Et Mgr Guido Pozzo, qui dirige la commission Ecclesia Dei du Vatican, sous la supervision du Cardinal William Joseph Levada, ne semble pas une personne facile à conditionner. Pourtant, la galaxie traditionaliste ne dort pas d'un sommeil tranquille. Sur le Web, par exemple, est né un appel concernant le décret qui demande explicitement que Ratzinger ne fasse en aucune façon machine arrière sur le rite ancien. L'appel a été signé par dix mille personnes et le nombre ne cesse d'augmenter. Les pétitionnaires se disent inquiets parce que «toute mesure restrictive causerait scandale, conflits et souffrance dans l'Église et contrecarrerait la réconciliation» que le pape "désire si ardemment".

Conclusion


Il ressort de tout cela l'impression assez pénible que des traditionalistes se sont fait piéger, plus ou moins à leur insu - car on est toujours prêt à accueillir avec faveur même les énormités, quand elles convergent avec son intime conviction. Des gens cyniques, pour une raison ou une autre, ont fait courir sur internet, à coup de conditionnels, et de "des sources bien informées prétendraient que" une rumeur destinée à semer la zizanie parmi les catholiques, et surtout (de mon point de vue!) à ternir l'image du Saint-Père. Cette démarche s'inscrit clairement dans un ensemble qui a pris corps quand on a commencé à parler d'un "tournant du Pontificat" (voir ici "Sur tous les fronts" (I) et (II)

Comme d'habitude, dans ce genre de situation, il n'y a pas de rectificatif. Et même pas de merci au Saint-Père.
Aujourd'hui, si les gens qui avaient crié "au loup" par anticipation, n'ont pas trouvé dans le texte ce qu'ils craignaient d'y trouver, comme cela semble être le cas, j'aimerais bien lire des excuses, mais à part Yves Daoudal (qui parle drôlement ici de "tragi-comédie"!), personne ne semble se souvenir de rien.

Audience à une délégation du B'nai B'rith Benoît XVI et Küng: deux caractères