Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Mauvaise nouvelle de Malte

Il semblerait que les maltais aient dit "oui" à la légalisation du divorce (29/5/2011)

     

Voir ici:

Malte vote sur le divorce, un test pour l'Europe Le 28 mars, les maltais vont se prononcer par referendum sur l'opportunité de légaliser le divorce. Un plaidoyer de Massimo Introvigne pour le mariage indissoluble, avec des arguments de poids. Il explique en particulier très clairement, à travers une parabole, la différence entre la loi naturelle et la loi de l'Eglise. (25/5/2011)

     


Selon l'AFP:
Les habitants de Malte se sont prononcés par référendum pour la légalisation du divorce dans ce petit pays, dernier en Europe où il est encore interdit, a annoncé dimanche le Premier ministre maltais Lawrence Gonzi.

Le chef du gouvernement qui avait farouchement fait campagne contre cette introduction du divorce dans la législation a reconnu la défaite du "non" au référendum de samedi. "Ce n'est pas le résultat que je souhaitais, mais la volonté du peuple doit être respectée", a-t-il dit.
Conséquence de ce scrutin qui n'avait qu'une valeur consultative, "le Parlement doit préparer une loi" spécifique autorisant le divorce, a-t-il ajouté.
C'est une hypothèse désormais envisageable car le Parti nationaliste (chrétien-démocrate et conservateur) au pouvoir ne dispose que d'une courte majorité -d'un siège- à la Chambre des représentants maltaise et l'un de ses parlementaires défendait le "oui", ont noté des analystes.
...
"Le 'oui' l'a emporté et nous exhortons les parlementaires à voter une loi pour l'introduction du divorce" à Malte, a dit à l'AFP l'avocate Deborah Schembri, chef de file du camp favorable au divorce.
Selon Mme Schembri, le "oui" atteint environ 54%, sur la base des estimations disponibles (ndlr: dimanche en début d'après-midi).
...
Les électeurs devaient répondre "Iva" (oui) ou "Le" (non) à la question : "Etes-vous d'accord pour offrir la possibilité de divorcer aux couples mariés qui sont séparés depuis quatre ans quand il n'y a pas de probabilités raisonnables de réconciliation et quand le bien-être des enfants est assuré '"
(ndlr: on admirera la formulation très astucieuse de la question!!!)

Au programme, Franz Liszt Sale temps pour le socialisme... en Espagne