Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Un art sacré authentiquement chrétien (2)


Les merveilles d'un jeune artiste andalou, Raúl Berzosa. Un article (illustré) du site Region en Libertad, traduit par Carlota (6/6/2011)

Voir aussi:

L'Enfant Jésus

C'est un sujet qui tient à coeur à tous les catholiques qui sont épris de beauté.
Sur le site Religion en libertad, mon attention a été attirée par un article sur un jeune artiste andalou, Raúl Berzosa.
Sa production est variée, le sacré y occupe une vaste place, et pour mon goût, c'est de toute beauté, comme on peut en juger d'après son magnifique site internet: http://www.raulberzosa.com/
Carlota a traduit l'article, et fait quelques recherches supplémentaires.

Carlota:

Christ triomphant

Pour nous Français c’est quasiment impossible d’essayer de s’y retrouver dans la multitude et la complexité des appellations des cérémonies et des processions, des confréries et des fraternités de laïcs de Notre Seigneur Jésus Christ, de la Sainte Vierge, et de tous les Saints Saintes et Saintes du Paradis, honorés par l’Espagne toujours catholique, malgré le sécularisme et le côté « folklorique » et d’art patrimonial que certains voudraient seulement y voir.
L’article suivant nous permet néanmoins de découvrir un jeune artiste bien andalou et bien de son pays, qui peut continuer à exercer son art, grâce à des catholiques fiers de leur foi et de leur héritage.

La passion selon Raúl Berzosa (*)
-------------------
Le peintre de Malaga est déjà bien connu des confréries andalouses par son style vivant et dominé par la couleur.
L’on parle de lui en ce moment à Cordoue du fait de la présentation de sa toile qui sera l’illustration du couronnement canonique de Notre Dame du Carmel, titulaire de la confrérie du même nom et de l’enfant Jésus de Prague, de la ville andalouse.

Le voile de Sainte Véronique

L’oeuvre de ce jeune peintre originaire de Malaga, né en 1979), est déjà abondante et se remarque par un style réaliste pure qui remplit de vie et de couleurs les scènes d’art sacré qu’il recrée. Il a suivi sa scolarité chez les Frères Maristes et a commencé en dessinant des bandes dessinées pour aborder une formation universitaire en étudiant les Beaux Arts à Grenade et l’Histoire de l’Art à Malaga.

Après la flagellation

Bien que dans ses travaux il aborde d’autres thématiques comme les paysages, les marines ou le portrait, à partir de son affiche du Rocío de l’an 2000 (ndt Affiche de la Fraternité de ND du «Rocío » de Malaga) il s’est spécialisé dans la peinture religieuse pour les nombreuses et riches confréries andalouses de la Semaine Sainte, et pour des églises de toute l’Andalousie où il a réalisé de spectaculaires décorations murales.


Descente de la croix

Mais de toute son oeuvre se détache toute la série sur la passion du Christ, de style hyperréaliste où se reflète la souffrance du Sauveur dans un environnement classique rempli de surnaturel, et qui permet à la couleur (vivante et pleine de lumière) de soulager le côté ténébreux de la scène.

Jesús de Nazareth roi des Juifs

Raul Berzoza

Habitué à peintre dans de grandes dimensions, son travail pour les églises et les confréries lui permettre d’obtenir ce que d’autres artistes perdent en vendant leur toile. Ce n’est pas rien, comme il l’a déclaré à une occasion, « La plus grande récompense pour un peintre c’est de contempler ses œuvres dans la rue ».

NDT (*)

Il s’agit de Raúl Berzosa Fernández à ne pas confondre avec un autre Espagnol, le nouvel évêque (avril 2011) de Ciudad Rodrigo, archidiocèse de Valladolid, dont les nom et prénom d’usage sont aussi Raúl Berzosa mais l’identité complète Cecilio Raúl Berzosa Martínez

Voir ici le site officiel du peintre Raúl Berzosa: http:// http://www.raulberzosa.com/

Une autre oeuvre du peintre:

Croatie: dans l'avion, et arrivée à Zagreb Videos cadeaux de "Russi"