Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Benoît XVI à Lourdes (rappel)

François Vayne: "il portait ce peuple dans sa main et le présentait à Dieu" (17/6/2011)

Je suis retombée sur cet article au hasard d'une recherche dans mon site.
Je l'ai relu avec plaisir et émotion.
Il s'agit de la transcription partielle d'un débat sur KTO , à l'issue de la visite du Saint-Père en France, en septembre 2008. Il rassemblait Isabelle de Gaulmyn, Michel Cool (!!) et heureusement, François Vayne (déjà rappelé ici).

Ce que disait ce dernier, à propos de la veillée à Lourdes, est magnifique (par charité, je n'opposerai pas son évidente sincérité avec la prestation de ses deux interlocuteurs...) , et je pense que cela a été confirmé en de nombreuses autres circonstances: les gens qui ont observé le Saint-Père de près alors qu'il priait (JM Guénois à Fatima, MA Beaulieu à Jérusalem...) ont ressenti et exprimé la même chose.
Voici le passage le plus beau (le reste est à lire ici: http://beatriceweb.eu/BenoitEnFrance/... , en particulier, une très pertinente réaction d'un lecteur):

La procession aux flambeaux... c'était très beau, mais ici, c'est le quotidien.
(..) Cette lumière qui brille au coeur de la nuit nous rappelle que nous ne devons pas nous laisser écraser par le mal...
Ce qui m'a touché, c'est le silence du Pape, à la fin de la procession.
On aurait voulu naturellement qu'il s'adresse à nous, qu'il nous dise quelque chose, et il est resté silencieux, et j'ai eu l'impression qu'il y avait une grande communication entre lui et nous dans ce silence-là, qui était un silence céleste, et qui était une vraie communion.
J'avais l'impression qu'il portait tout ce peuple dans sa main, et qu'il le présentait à Dieu.
C'était un silence habité.

----------
J'ai beaucoup aimé Jean-Paul II.
Je ne voudrais pas qu'on oppose Jean-Paul II et Benoît XVI.
Quand Jean-Paul II est venu en France, en 1980, il a célébré la messe d'accueil au Bourget, j'étais là avec les scouts de France, il n'y avait pas un chat, j'ai pu m'approcher tout près du podium.
Après avoir vu la foule, aux Invalides, il m'a semblé que Benoit XVI accomplissait l'oeuvre de Jean-Paul II. Jean-Paul II a semé, et Benoît XVI, en missionnaire, n'a plus besoin de faire du théâtre. Il nous conduit au coeur de la foi, c'est-à-dire là où Jean-Paul II voulait nous conduire.

-------------
A propos de la personne de Benoît XVI (..) on parle souvent du charisme pétrinien, c'est-à-dire Saint-Pierre, le Pape, le gouvernement de l'Eglise, et du charisme marial, c'est-à-dire le peuple de Dieu, là où l'Esprit Saint travaille.
Et je trouve que dans Benoît XVI, les deux charismes sont réunis, c'est-à-dire qu'il est Pierre, mais d'une certaine façon, il est aussi Marie, par sa douceur, par sa tendresse, par son humilité, par la bonté de son regard.
Les jeunes que j'ai interrogés m'ont tous dit "ce qui nous touche, c'est la bonté de son regard, quelque part, la bonté d'une mère".


Les photos (et d'autres, de la visite en France) sont à retrouver ici.

Immigrants et trafic d'êtres humains Scola, le Pape, et la nouvelle évangélisation