Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Annonce!

Une session de formation organisée du 9 au 11 juillet 2011 par l' Institut de la Famille Missionnaire de Notre-Dame sur le thème "Veritatis Splendor". Détails. (21/6/2011)

Une information que je relaie bien volontiers.


Tous les détails pratiques son ici: http://session.fmnd.org/ .

Veritatis Splendor

(Cliquez!)

Présentation du thème : Veritatis Splendor, « La Splendeur de la Vérité »
--------------------

Bien chers amis,
après les Sessions « Humanae Vitae » (juillet 2008), « Donum Vitae » (juillet 2009), « la Transmission de la Foi » (juillet 2010), nous vous proposons - du 9 au 11 juillet 2011 à Sens - une nouvelle et importante Session : « Veritatis Splendor », en continuité avec les trois Sessions précédentes dont vous pouvez trouver les Actes complets ou les vidéos sur notre site internet (Voir ici).

« Veritatis Splendor » (la Splendeur de la Vérité) est le titre de l’importante Encyclique que Jean-Paul II a signée, le 6 août 1993, en la Fête de la Transfiguration de Jésus.

Deux citations de ce Grand Pape devraient vous aider à comprendre l’actualité de cette Encyclique : « Il nous faut, avant tout, faire apparaître la splendeur fascinante de cette vérité qui est Jésus Christ lui-même. En Lui, qui est la Vérité (cf. Jn 14, 6), l'homme peut comprendre pleinement et vivre parfaitement, par ses actes bons, sa vocation à la liberté dans l'obéissance à la Loi divine, qui se résume dans le commandement de l'amour de Dieu et du prochain. Cela se réalise par le don de l'Esprit Saint, Esprit de vérité, de liberté et d'amour : en Lui, il nous est donné d'intérioriser la Loi, de la percevoir et de la vivre comme le dynamisme de la vraie liberté personnelle : cette Loi est la Loi parfaite de la liberté (Jc 1, 25) » (VS 83).

« L'homme découvre que sa liberté est mystérieusement portée à trahir son ouverture au Vrai et au Bien et que, trop souvent, il préfère, en réalité, choisir des biens finis, limités et éphémères. Plus encore, dans ses erreurs et dans ses choix négatifs, l'homme perçoit l'origine d'une révolte radicale qui le porte à refuser la Vérité et le Bien pour s'ériger en principe absolu de soi : « Vous serez comme Dieu » (Gn 3, 5). La liberté a donc besoin d'être libérée. Le Christ en est le libérateur : il nous a libérés pour que nous restions libres (Ga 5, 1) » (VS 86).

Benoît XVI, le successeur fidèle de Jean-Paul II, a choisi la devise « Coopérateurs de la Vérité ». Il disait en janvier 2006 au Corps diplomatique accrédité : « Le mensonge se revêt souvent d’une apparente vérité, mais en réalité il est toujours sélectif et tendancieux, orienté de manière égoïste vers une instrumentalisation de l’homme et, en définitive, vers sa soumission. Des systèmes politiques du passé, mais non seulement du passé, en sont une preuve amère. À l’opposé se situent la vérité et la véracité, qui portent à la rencontre d’autrui, à sa reconnaissance et à l’entente : par la splendeur qui lui est propre – la Splendor Veritatis –, la vérité ne peut pas ne pas se répandre; et l’amour du vrai est, par son dynamisme intrinsèque, tout tourné vers une compréhension impartiale et équitable, et vers le partage, en dépit de toutes sortes de difficultés ».

Ces citations de ces deux grands Papes devraient nous convaincre de l’importance du thème de notre Session et de l’urgence de redécouvrir et de faire redécouvrir la nécessité de la morale, fondée sur la Loi naturelle et la Vérité. Jean-Paul II disait, à la fin du XXème siècle, qu’une grande partie de l’humanité avait perdu le sens de Dieu et le sens du péché. La perte du sens de Dieu avait eu cette grave conséquence : le rejet de la morale. Une morale “non-fondée”, en effet, devient un fardeau pour l’homme. Mais, sans morale et sans Dieu, l’homme est aussi sans vérité objective. La vie humaine risque de n’avoir plus de « sens », de « signification ». L’urgence de la mission de l’Eglise est, pour Benoît XVI, le retour de Dieu dans le cœur de l’homme ! Notre Session aura bien comme premier objectif cette urgence de la mission.

...
Lire la suite ici: http://session.fmnd.org/

Message de Mgr Negri à son diocèse Saint-Marin: réflexions sur une visite