Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Nouveau site! Une initiative de La Stampa

Vatican Insider: une plateforme d'informations consacrée au Vatican, multilingue (anglais, italien, espagnol), rassemblant, selon la présentation, "les plus prestigieuses signatures de vaticanistes". (23/6/2011)
Mise à jour ultérieure.



Je suis un peu réservée, d'abord par le titre ("insider", cela évoque l'échange de rumeurs entre "initiés"), et ensuite après avoir lu la liste de noms - qu'on peut consulter en cliquant sur la bannière.
A côté de celui d'Andrea Tornielli (mais cela ne va-t-il pas entrer en conflit avec sa participation à La Bussola? Il est vrai que Vittorio Messori a annoncé qu'il interrompait sa rubrique hebdomadaire A Tavola, au moins pour la durée des vacances), j'en relève d'autres qui ne soulèvent pas mon enthousiasme (entre autres, John Allen qui a la plus grosse notice biographique). Des absences notables. Et des noms que je ne connais pas. En plus des italiens, forcément les plus nombreux, il y a un autre américain connu, Michael Novak, et Mary-Ann Glendon, qui fut présidente de l'Académie Pontificale des Sciences sociales et, entre 2007 et 2009, ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège; un polonais, un irlandais, un allemand, un français... et deux hispanophones, sur lesquels Carlota nous fournit des renseignements intéressants, qui sembleraient indiquer un louable souci "oecuménique" de la part du nouveau site - un coup de barre à droite, un coup de barre à gauche... (1).

Bien entendu, cette opération de "fusion" constitue une preuve appréciable de l'intérêt suscité par le Pape, et elle risque d'être une source d'informations de premier plan, qu'il faudra consulter. Mais la liberté et la pluralité de l'information ont-elles à y gagner (car derrière, contrairement à La Bussola, il y a un grand journal, La Stampa, dont Tornielli est devenu le vaticaniste, après qu'il ait quitté Il Giornale, cette année)? Il n'est d'ailleurs pas du tout évident que l'initiative s'inscrive, comme l'a fait La Bussola, dans une démarche spécifiquement catholique.
Espérons seulement que les "prestigieux vaticanistes" sauront défendre le Saint-Père, et laisser passer leur ego au second plan.
Pour le moment... wait and see.

Notes de Carlota (1)

1. Andrés Beltramo Alvarez, jeune journaliste né en 1979 en Argentine, des études au Mexique et vivant actuellement à Rome, accrédité à Rome.
Je ne lis pas forcément tous ses articles (faute de temps aussi) mais, il a son blog hébergé sur Infocatolica, ce qui est déjà un très bon point. Par ailleurs le directeur de ce portail Luis Fernando Pérez Bustamente, particulièrement dynamique et dans l’orthodoxie catholique, en pense le plus grand bien, encore un autre bon point. Beltramo a été un peu à l’origine et sans le vouloir de la polémique du P. Olegario (le prix « Nobel » de Théologie), en posant une bonne question…Ce qui montre qu’il suit très bien les dossiers.

2. Je serai plus réservée sur Antonio Pelayo, né en 1944 à Valladolid (Espagne). Il est souvent cité dans les journaux, comme journaliste et prêtre, et non pas l’inverse, ce qui est déjà un signe (ndlr: un point que confirme la photo choisie pour illustrer sa bio sur le site!). Sans lui enlever certaines qualités, par exemple l’année dernière, il a rappelé dans son diocèse de naissance, que les manifestations de la Semaine Sainte étaient d’abord religieuses, il est considéré, par certains catholiques espagnols comme très représentatif de la mouvance post-conciliaire « progressiste », mais habile à ne pas s’avancer trop dans un sens comme dans un autre. ...

Les sœurs en civil ne pourront pas voir le Pape Message de Mgr Negri à son diocèse