Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

La vocation de Joseph Ratzinger

Très joli film de Rome Reports (24/6/2011)


Traduction du commentaire

23 juin 2011 ( Romereports.com )
Dans son autobiographie, le cardinal Joseph Ratzinger, explique comment la journée la plus importante de sa vie a été le jour où il a été ordonné. C'était 29 Juin 1951. Ce jour-là, le cardinal von Faulhaber, de Munich, ordonna les frères Raztinger dans la cathédrale de Freising. Georg avait 27 ans. Joseph, 24. Sa famille était très religieuse, aussi leurs parents n'ont-ils pas été vraiment surpris par leur décision.

---------------
Mgr Georg Ratzinger, 7 avril 2008 :
"Je ne pense pas qu'il y a eu un moment précis où nous en avons parlé à nos parents. Cela a été un développement continu, quelque chose qui est devenu de plus en plus clair, de sorte que nous n'avons pas vraiment eu besoin de le dire à nos parents. C'était en quelque sorte non-dit, mais nos parents ont senti que c'était la façon dont nous voulions aller. Et nos parents ont dit oui. Ils ont dit que l'on ne devrait pas influencer les enfants dans leur choix de vocation, tout au plus les conseiller, mais les enfants doivent vivre leur propre vie".

Le futur pape était entré au petit séminaire douze ans plus tôt, en 1939. Il avait dû le quitter, en raison de la guerre en cours. A cette époque, Hitler forçait les adolescents à défendre leur pays. Joseph a été appelé à travailler dans les tranchées et il a également construit des défenses aériennes.

Après la guerre, son séminaire était pratiquement réduit en ruines. Les deux frères, Joseph et Georg retournèrent dans la ville pour reconstruire le bâtiment et reprendre leurs études.

Georg Ratzinger, 7 avril 2008:
"A cette époque, chaque soldat revenant de la guerre devait prouver qu'il avait un emploi, afin de s'assurer que personne n'était oisif. Ainsi, tout le monde a participé à la reconstruction du pays qui était en grande partie détruit. Le recteur du séminaire a déclaré: pour éviter d'aller quelque part au loin, là où vous ne vous sentirez pas à l'aise, pourquoi ne pas venir ici et reconstruire le séminaire. Nous avons beaucoup de travail pour vous! Et donc mon frère et moi sommes allés au séminaire et avons aidé à nettoyer et à réparer".

Cinq années d'études et de préparation avant le 29 Juin, 1951. Ce jour-là quelque chose est arrivé, qui restera pour toujours gravé dans la mémoire de Joseph Ratzinger.

Joseph Ratzinger, "Ma Vie":
"Quand le vieil archevêque posa ses mains sur moi, un oiseau, peut-être une alouette, s'éleva au-desssus de l'autel et chanta un chant joyeux, pour moi c'était comme une voix du ciel me disant "c'est bien ainsi, tu prends le bon chemin ".

Sa première affectation fut dans l'église du Précieux Sang du Christ à Munich. Là, il s'occupait des confessions tous les jours de 6 heures à 7 heures. Il était également responsable des programmes pour la jeunesse, qui comprenaient la tâche d'enseigner la religion aux enfants.
Il ne servit dans cette paroisse que pendant un an. Lorsque l'évêque vit son talent pour l'enseignement, il fut appelé à enseigner au séminaire pour préparer les futurs prêtres.

Célébration du Corpus Domini Jubilé du Saint-Père: les voeux du card. Marx