Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Aux membres de l'Association SS Pierre et Paul

Ils étaient reçus en audience, à l'occasion du 60e anniversaire de la fondation. On est très loin de la "tour d'ivoire"! (25/6/2011)


Un Pape disponible.

Et dire que pas plus tard que cette semaine, lors d'un émission retransmise sur une chaîne publique de la TNT (cf. Vu à la télé: le monde secret du Vatican ), les habituels spécialistes auto-proclamés nous ont asséné une fois de plus l'image du Pape vivant dans une tour d'ivoire, n'aimant pas recevoir, vieux et déphasé.
Le grand mot était alors "il n'aime pas".

Pas plus que ces faux spécialistes, nous ne sommes dans sa tête! Après tout, c'est possible!
On peut toutefois avoir une impression bien différente (ou alors, c'est très bien imité de sa part). Il suffit, pour s'en convaincre, de consulter quotidiennement cette page (VIS).
La quantité des discours prononcés chaque semaine par le Saint-Père, auprès des auditoires les plus variés, et avec à chaque fois le "coup de patte" qui est indubitablement sa marque de style personnel, donnerait le tournis à n'importe quel chef d'Etat, même avec 30 ans de moins que lui!
Ce matin, par exemple, il recevait l'Association Saints Pierre et Paul.
J'ai cherché à en savoir un peu plus...

Histoire (Source)
---------------
Le 15 Septembre 1970, Paul VI dissout les Corps militaires pontificaux, dont la Garde palatine d’honneur. Celle-ci avait été constituée par Pie IX, en 1950, pour réunir dans la Maison du pape une délégation des fidèles de Rome qui désiraient manifester au Siège apostolique leur fidélité inconditionnelle.

Les membres du corps militaire désormais dissout furent ainsi invités à adhérer à un nouvel organisme – L’Association Saints Pierre et Paul – dont le statut sera approuvé par le Pape en 1971. Paul VI désirait ainsi que la nouvelle association « conserve, renforce, adapte et développe » les caractéristiques spécifiques et exemplaires de la Garde palatine, comme l’a souligné Jean-Paul II à l’occasion du 10e anniversaire de l’association.

L’Association Saints Pierre et Paul est formée de catholiques résidant à Rome (professionnels, artisans, étudiants, enseignants, employés, etc.) qui, en plus de leurs propres engagements familiaux et professionnels, consacrent leur temps à différentes activités structurées de bénévolat , « dans le désir d’unir un témoignage de vie chrétienne, d’apostolat et de fidélité au Siège Apostolique » (art. 1 des Statuts).

Discours du Saint-Père, extrait (ma traduction)

(Source)
Chers amis de l'Association Saints Pierre et Paul!

Je vous salue avec joie et affection! Je suis heureux de vous rencontrer alors que vous êtes réunis à l'occasion du 40ème anniversaire de l'Association: un événement heureux, qui appelle l'action de grâce, d'abord au Seigneur, et ensuite au bien-aimé Serviteur de Dieu Paul VI, qui a tant fait pour renouveler l'environnement du Vatican, selon les exigences contemporaines.

Chez moi aussi, dans la rencontre avec vous, domine le sentiment de gratitude, et il vous est adressé, pour le service que vous offrez, en particulier pour l'amour et l'esprit de foi avec lequel vous l'accomplissez. Vous consacrez beaucoup de votre temps, l'harmonisant avec vos engagements familiaux et souvent, le soustrayant à vos loisirs, pour venir au Vatican et travailler au bon ordre des célébrations. Par ailleurs, vous donnez naissance à de nombreuses initiatives de bienfaisance, en collaboration avec les Filles de la Charité et les Missionnaires de la Charité. Ces engagements nécessitent une motivation profonde, qui est sans cesse renouvelée, grâce à une vie spirituelle intense. Pour aider les autres à prier, il faut avoir le cœur tourné vers Dieu; pour les appeler à respecter les lieux saints et les choses saintes, il faut avoir en soi-même le sens chrétien du sacré; pour aider le prochain avec un véritable amour chrétien, il faut une âme humble et un regard de foi. Votre attitude, souvent sans paroles, constitue une indication, un exemple, un appel, et comme tel, a également une valeur éducative.
...

Chers amis, Je vous remercie aussi pour vos bons vœux, et en particulier pour les prières à l'occasion de mes 60 années de sacerdoce . Le cadeau que vous avez voulu m'offrir, une belle chasuble, me rappelle que je suis toujours avant tout un prêtre du Christ, et m'invite moi aussi à me souvenir de vous quand je célébre le sacrifice rédempteur. Merci beaucoup!

Enfin, je vous confie tous à la Vierge Marie. Je sais que votre association est honorée sous le titre de Virgo Fidelis.
Aujourd'hui plus que jamais, on a besoin de fidélité! Nous vivons dans une société qui a perdu cette valeur. On exalte beaucoup la capacité du changement, la «mobilité», la «flexibilité» pour des raisons économiques, et d'organisation, même légitimes. Mais la qualité d'une relation humaine se voit à la fidélité! La Sainte Ecriture nous montre que Dieu est fidèle. Avec sa grâce et l'aide de Marie, soyez donc fidèles au Christ et l'Eglise, prêts à supporter avec humilité et patience, le prix que cela comporte. Que la Virgo Fidelis vous concède la paix dans vos familles, et aussi que d'elles naissent d'authentiques vocations chrétiennes, au mariage, au sacerdoce et à la vie consacrée.
-----------

La voix du Pape sur radio Vatican en italien: http://212.77.9.15/audiomp3/00267901.MP3

Chrétiens en politique Georg Ratzinger, dans le Passauer Neue Presse