Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Le cadeau au Pape de la Fondation J. Ratzinger

Un petit film sur sa vie, projeté devant lui - et nous - lors de la remise du prix Ratzinger (30/6/2011)

Précédent

Suivant



Ce matin pour la première fois, le Pape a conféré le prix portant son nom, institué en novembre 2010 par la nouvelle "Fondation vaticane Joseph Ratzinger - Benoît XVI", dans le but "de promouvoir l'étude de la pensée de Joseph Ratzinger, d'organiser des conférences et de récompenser les chercheurs qui se sont distingués par la qualité de leur recherche scientifique".
Les lauréats sont cette année le Professeur Manlio Simonetti, laïc italien, expert de littérature chrétienne antique et de patrologie; le Professeur Olegario González de Cardedal, prêtre espagnol et professeur de théologie systématique (dont il a été question ici ...); et le Professeur Maximilian Heim, le plus jeune (né en 1961), abbé cistercien allemand et professeur de théologie fondamentale et dogmatique. (source: VIS, KTO)


Après le discours introductif du Président de la fondation, Mgr Giuseppe Antonio Scotti, un film a été projeté.
Un petit film de 7 minutes, cadeau de la fondation pour les soixante ans de sacerdoce.
Le film, présenté en italien a pour titre:
Benedetto XVI - 1951-2011- Sessant'anni di apostolato.
On peut le voir sur la video de KTO : http://www.ktotv.com/.. (mettre le curseur à environ 9' du début).

Le film s'ouvre sur une image du Saint-Père pensif en avion, au dessus des nuages, tandis qu'une voix "off" murmure les mots prononcés lors de l'homélie de la messe d'inauguration du Pontificat "moi, fragile serviteur de Dieu, je dois assumer cette tâche inouïe, qui dépasse vraiment toute capacité humaine... mais je ne suis pas seul: celui qui croit n'est jamais seul".
En 7' riches d'émotion, la vie de Joseph Ratzinger-Benoît XVI défile sous nos yeux, avec de belles images, certaines inédites, ou peu connues, ponctuées, toujours en voix off, de pensées de lui.

Et à la fin, on a pu voir à quel point il était vraiment ému.

Son frère était présent, accompagné de Soeur Christine.

Traduction du discours du Saint-Père à venir.

Soeur Teresa a 103 ans... Oasis, l'initiative du Cardinal Scola