Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Jubilé: l'hommage des 60 artistes

Captures d'écran, et le discours du Saint-Père, sur le thème qui était la devise de la rencontre: La splendeur de la vérité, la beauté de la charité. (4/7/2011)

Video du Vatican


Sur ce sujet, voir aussi:


La rencontre prévue avec les artistes s'est déroulée avec une heure de retard sur l'horaire prévu... ce qui m'a causé une certaine frayeur. Après une introduction musicale et le compliment du cardinal Ravasi, le Saint-Père a prononcé son propre discours, assez bref, dont on trouvera ma traduction ci-dessous.
Après quoi nous avons pu voir un documentaire de 6 minutes du réalisateur Pupi Avati, qui m'a paru davantage un hommage au cinéma italien (de Sicca, Visconti, Bertolucci, Torniatore, Comencini, Zurlini, Zeffirelli, etc..) qu'un hommage du cinéma italien au Pape - occasion, heureusement de revoir quelques chef-d'oeuvres du 7e art, mais en général de peu de rapport avec la culture catholique, et surtout quelques images de l'ordination du jeune Joseph Ratzinger (voir video de KTO, curseur vers 16'50"")
Malencontreusement, KTO a interrompu le direct presque tout de suite après.
La visite s'est heureusement poursuivie sur youtube, via le nouveau portail - dont on a pu, à cette occsion, apprécier l'efficacité.
J'ai pu faire quelques captures d'écran, et en voyant le Saint-Père se promener parmi quelques specimen (in)esthétiques (mais pas tous, heureusement, et on voit bien que certains artistes ont suscité son intérêt), j'ai immédiatement pensé à un certain musée de ma ville, que je ne citerai pas. A la différence qu'évidemment, les "oeuvres" n'y avaient pas été exécutées en mon honneur!!!

Diaporama (Flicker)



Discours du Saint-Père

(ma traduction)
------------------

Messieurs les Cardinaux,
Vénérés frères dans l'épiscopat et le sacerdoce,
Chers Amis,

C'est pour moi une grande joie de vous rencontrer et de recevoir votre hommage créatif et multiforme à l'occasion du 60e anniversaire de mon ordination sacerdotale.
Je vous suis sincèrement reconnaissant de votre proximité en cette circonstance si importante et si significative pour moi.
Dans la célébration eucharistique du 29 Juin, Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul, j'ai remercié le Seigneur pour le don de la vocation sacerdotale.
Aujourd'hui, je vous remercie pour l'amitié et la gentillesse que vous me manifestez. Je salue cordialement le Cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la Culture, qui, avec ses collègues, a organisé cet événement artistique unique, et je le remercie pour les paroles aimables qu'il m'a adressées.

J'adresse encore mon salut au Cardinal Giovanni Lajolo, Président du Gouvernorat, et à toutes les personnes présentes, en particulier vous, chers artistes, qui avez accepté l'invitation à présenter une de vos création dans cette exposition.
Notre rencontre d'aujourd'hui, où j'ai la joie et la curiosité d'admirer vos oeuvres, veut être une nouvelle étape dans le chemin d'amitié et de dialogue que nous avons entrepris le 21 Novembre 2009, dans la Chapelle Sixtine, un événement que j'ai encore gravé dans l'âme. L'Eglise et les artistes se rencontrent une fois encore, se parlent, soutenant la nécessité d'un dialogue qui veut et doit devenir de plus en plus intense et articulé, afin d'offrir à la culture, plutôt aux cultures de notre temps un bon exemple de dialogue fructueux et efficace , visant à rendre notre monde plus humain et plus beau.
Vous me présente aujourd'hui le fruit de votre créativité, de votre réflexion, de votre talent, expressions des différents domaines artistiques représentés ici: peinture, sculpture, architecture, bijoux, photographie, cinéma, musique, littérature et poésie.
Avant de les admirer avec vous, permettez-moi de m'arrêter juste un moment sur le titre évocateur de cette exposition: "La splendeur de la vérité, la beauté de la charité".
Justement dans l'Homélie de la Messe Pro eligendo pontifice, commentant la belle expression de l'Épître de saint Paul aux Ephésiens “veritatem facientes in caritate” (4,15),, je définissais le "faire la vérité dans la charité" comme une formule fondamentale de l'existence chrétienne.
Et j'ajoutai: «Dans le Christ, vérité et amour (charité) coïncident. Dans la mesure où nous nous rapprochons du Christ, dans notre vie aussi, la vérité et la charité se confondent. La charité sans vérité serait aveugle, la vérité sans charité serait comme "cymbale qui retentit" (1 Co 13,1)».
C'est justement de l'union, je devrais dire de la symphonie, de la parfaite harmonie entre vérité et charité qu'émane la beauté authentique, capable de susciter l'admiration, l'émerveillement et la joie vraie dans le cœur des hommes. Le monde dans lequel nous vivons a besoin que la vérité resplendisse et ne soit pas obscurcie par les mensonges ou la banalité; il a besoin que la charité ne soit pas écrasée par l'orgueil et l'égoïsme. Nous avons besoin que la beauté de la vérité et la charité touchent le fond de notre cœur et le rendent plus humain.
Chers amis, je voudrais renouveler à tous les artistes un appel amical et passionné: ne séparez jamais la créativité artistique de la vérité et de la charité, ne cherchez jamais la beauté loin de la vérité et la charité, mais avec la richesse de votre génie, votre énergie créatrice, soyez toujours, avec courage, des chercheurs de vérité et des témoins de la charité; faites resplendir la vérité dans vos oeuvres et faites en sorte que leur beauté suscite dans le regard et dans le cœur de ceux qui les admirent le désir et le besoin de rendre l'existence belle et vraie, chaque existence, l'enrichissant de ce trésor qui ne fait jamais défaut, qui fait de la vie un chef-d'œuvre et de chaque homme un artiste extraordinaire: la charité, l'amour.
Que le Saint-Esprit, créateur de chaque beauté dans le monde, vous illumine toujours et vous guide vers la beauté ultime et définitive, celle qui réchauffe nos esprits et nos cœurs et que nous attendons de pouvoir contempler un jour dans toute sa splendeur.
Encore une fois, merci pour votre amitié, pour votre présence et parce que vous apportez dans le monde un rayon de cette beauté, qui est Dieu.
De tout mon coeur, je vous accorde à tous, à vos proches et au monde de l'art tout entier, ma Bénédiction apostolique

Le Pape bientôt en vacances D'Assise 1986 à Assise 2011. Le sens d'un voyage