Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

"Guardando oltre"

Regardant au-delà: c'est le titre du court-métrage réalisé par Pupi Avati, et "offert" au Pape par les artistes pour le 60e anniversaire de son ordination. Interviewe du réalisateur dans l'Osservatore Romano (5/7/2011).

-> V
oir aussi: Jubilé, l'hommage des 60 artistes

Précédent

Suivant


Hier, lors de la rencontre avec les artistes, un court-métrage a été projeté devant le Saint-Père, et en son honneur. Signé du réalisateur et scénariste italien Pupi Avati, il dure 6 minutes; on peut le revoir sur la video de KTO (mettre le curseur à 16mn50).
Il s'ouvre sur cette citation de Benoît XVI lui-même, issue du discours prononcé lors de la première rencontre avec les artistes, le 21 novembre 2009, à la chapelle Sixtine: "L'authentique beauté ouvre (schiude) le coeur humain à la nostalgie, au désir profond de connaître, d'aimer, d'aller vers l'autre, vers l'Au-delà (l'Oltre) de soi" (voir ici: benoit-et-moi.fr/2009/... ).
D'où le titre, justement "Guardando Oltre" (en regardant au delà).
Suit, avec en fond sonore la Neuvième Symphonie de Beethoven, un kaléidoscope d'images rapidement enchaînées, offrant un panorama aussi large que possible du cinéma italien depuis la seconde guerre mondiale, dont les grands noms de réalisateurs défilent simultanément à l'écran.
Au bout de 4 minutes, un fondu enchaîné nous renvoie aux images sépia de la messe d'ordination, pour s'achever sur un gros plan du visage lumineux du jeune Joseph, au dessus du texte "Freising, 29 juin 1951", avant le final: "Auguri del cinema italiano" (souhaits du cinema italien).
Ce final inattendu était une attention incroyablement délicate et amicale, qui mérite d'être soulignée et saluée.

L'Osservatore Romano a rencontré Pupi Avati.
Il explique le sens de sa démarche, et on est surpris - et ému - par l'affection que le Saint-Père réussit à susciter dans les milieux les plus improbables...
Article en italien: Raffaella.
Ma traduction.

Pupi Avati explique son court-métrage:
C'est notre réponse à son «Je t'aime»

Giulia Galeotti
-------------------------
"Quand Monseigneur Ravasi m'a interpelé pour participer à l'hommage au pape à l'occasion de ses soixante ans de sacerdoce, j'ai demandé quels autres réalisateurs avaient été impliqués. "Seulement toi" fut la réponse. Une réponse qui, dans le même temps, me flatta et m'embarrassa. Si en effet, pour les autres artistes, l'entreprise pouvait ne pas être trop difficile, elle s'avérait décidément ardue pour quelqu'un qui - comme moi - utilise le cinéma comme un outil de communication".
C'est ainsi que Pupi Avati se souvient de la genèse du film court-métrage "Guardando Oltre", son merveilleux et poétique cadeau à Benoît XVI. Ou plutôt, à travers lui, celui de tout le cinéma italien du XXe siècle.
"Ce que je voulais faire - poursuit en effet le réalisateur bolognais - c'était de trouver le moyen d'impliquer tout notre cinéma en hommage au pape. C'est ainsi que j'ai choisi de faire parler un fragment de l'œuvre des plus grands cinéastes du XXe siècle".
Accompagné par la Neuvième Symphonie de Beethoven, le «travelling» s'ouvre avec Alessandro Blasetti et s'achève avec Avati lui-même, dans une poésie serrée et délicate, qui commence en noir et blanc et passe ensuite (avec Ettore Scola) à la couleur. Quelques minutes en tout, mais cela semble très long, tant le regard est dense et sans interruption. Images, atmosphère, cadrages, regards et scènes qui ont fait l'histoire du cinéma italien, adressent leurs voeux au pape dans un salut qui apparaît magistralement choral. S'achevant, de façon étonnante, sur le visage de Joseph Ratzinger, saisi à Freising le 29 Juin 1951.

"Le fait que nous nous soyons retrouvés, nous les artistes, dans la Chapelle Sixtine le 21 Novembre2009 - nous dit encore Pupi Avati - m'a semblé une idée de grand effet, et de grand résultat. J'ai été étonné de voir à côté de moi des coillègues que je connaissais pour leur distance de l'Eglise et qui au contraire avaient accepté l'invitation du pape, et sa belle déclaration de proximité".
Et ce fut le début d'une relation, d'un dialogue d'amour.
"Lorsque vous faites une déclaration d'amour - poursuit Avati - il y en a toujours un qui dit le premier 'Je t'aime', mais ensuite l'autre doit répondre d'une façon ou d'une autre, manifestant sa participation, sinon l'histoire d'amour s'arrête là. Voilà, je pense qu'à la déclaration d'affection que le Pape nous à adressée à nous, artistes, notre réponse est maintenant arrivée".
L'espoir, cependant, est que ce ne soit qu'un début: "J'espère que l'histoire se poursuivra dans l'avenir, y compris sur un mode plus pragmatique. Ces deux événements, en effet, se placent encore au niveau symbolique: j'espère que tout cela se traduira par quelque chose qui donne une suite concrète à cette curiosité mutuelle. Tout part de la curiosité: la curiosité est vitale. Et dans cette rencontre, la curiosité est là, et comment!"
C'est, du reste, le sens de la phrase de Benoît XVI avec laquelle Pupi Avati a choisi de commencer le court-métrage: "L'authentique beauté ouvre le coeur humain à la nostalgie, au désir profond de connaître, d'aimer, d'aller vers l'autre, vers l'Au-delà de soi"

(© L'Osservatore Romano, 4 à 5 Juillet 2011)

Une autre interviewe, plus développée, de Pupi Avati, se trouve sur le site de Zenit.

Le film complet est disponible sur l'extraordinaire site de "Russi" http://benedictxvi.tv/ (à télécharger ici, en haute définition, ou ici en format compressé ), qui propose par ailleurs ce clip de présentation, avec des images d'excellente qualité, légèrement différentes de celles du Canal Youtube du Pape (voir ici Video du Vatican )




Halte à l'hystérie médiatique Le Pape bientôt en vacances