Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Halte à l'hystérie médiatique

Jacques Myard (1), député UMP des Yvelines: les medias doivent adopter une charte déontologique, ou bien, le législateur devra intervenir. 100% d'accord! (5/7/2011)

Depuis quelques jours, je me suis imposé un jeûne médiatique.
La raison? Une information répétitive et totalitaire...
J'ai pensé à une chanson célèbre d'Henri Salvador qui avait déjà tout compris (Zorro est arrivé):

Mais bientôt j'ai pris la deuxième chaîne
Car un vieux schnock parlait
Charmante soirée, sur la deuxième chaîne y passaient le même navet
...
Mais moi j'en avais tellement marre
J'ai repris la première chaîne
Et devant mes yeux, mes yeux hagards se déroulait la même scène

...

Heureusement, sur Internet, quelques soupapes sont bienvenues.
Jacques Myard, connais(sais) pas - ou seulement très vaguement, de nom.
Député UMP de la 5e circonscription des Yvelines, président du Cercle Nation et République, son site internet est ici: http://www.jacques-myard.org/

Un billet du 20 mai dernier y donnait du "cas DSK" une analyse proche de celle de Vittorio Messori (Une justice égale pour tous? ) qu'il concluait ainsi:

Cette affaire doit être une leçon pour tous ceux qui souhaitent faire évoluer la procédure pénale française vers un système accusatoire tel qu’il est en vigueur aux Etats-Unis, qui donne une place prépondérante aux avocats, aux investigations privées, et à l’argent !

Cette fois, c'est l'hystérie médiatique qui est la cible de ses attaques. A part le fait qu'il se réclame de Voltaire, je ne retirerais rien aux lignes qui suivent: quiconque a entendu et surtout perçu le caractère totalitaire de l'information tournant en boucle dans les medias (radios commerciales qui ont confisqué les fréquences FM, Radio Courtoisie asphyxiée, alors qu'on capte Europe 1 en voiture jusqu'à Francfort!!! - voir ici - télévisions publiques et privées aux ordres, magazines de news qui se recopient les titres, faisant une compétition à qui est le plus conformiste) ne peut que souscrire à ses propos:

Dans un communiqué publié le 2 juillet 2011, le député UMP Jacques Myard, président du Cercle Nation et République, demande que les médias fassent quelque chose pour réguler leur profession.
----------------
"L´hystérie médiatique : ça suffit !

Plusieurs événements - l´affaire DSK 1ère et 2ème version, l´affaire Tronc, la libération des journalistes otages - ont pris une ampleur médiatique qui frise l´hystérie collective !
La liberté d´information est l´un des piliers de la démocratie, c´est indubitable; Voltairien dans l´âme loin de moi l´idée même de lui porter atteinte.
Mais aujourd´hui, Panurge médiatique règne en maitre imposant sa vérité en sautant allègrement à des conclusions définitives et sans appel !
Cette situation ne peut plus durer, elle porte en elle-même des risques majeurs de déstabilisation dont les excès ont de forte chance de porter atteinte à nos libertés publiques et à la démocratie elle même.
Faut-il pour autant légiférer ? Je ne le pense pas.
En revanche, il est urgent que les médias adoptent une charte déontologique. Cette charte devra impérativement intégrer quelques principes forts :

- le principe du contradictoire, toute opinion doit être suivie et contrebalancée par une opinion contraire
- la présomption d´innocence doit être rappelée avec force dans toutes les affaires judiciaires
- et surtout l´équilibre des informations doit être assuré afin d´éviter des heures durants le matraquage répétitif d´un seul sujet, les chaines infos tombent trop souvent dans ce travers destructeur.

A défaut d´un rééquilibrage des médias par eux mêmes, le législateur devra se saisir de cette question, une mission d´information parlementaire devra en tout état de cause précéder ce travail législatif, il serait même utile de le faire dès aujourd´hui pour pousser les professionnels à agir."

Post-Scriptum

(1) Carlota m'invite à la prudence...

"Je l'ai découvert récemment, car je tombe de temps en temps sur son émission, sur Radio Courtoisie.
En effet, il est "voltairien": il a une vision très politicienne du monde et non pas civilisationnelle malgré les apparences. Il va donc très rarement jusqu'à la source des maux (et automatiquement, là, il serait obligé de se rapprocher d'une conception chrétienne du monde et cela lui brûlerait la langue), et il voit donc du "légiférons", "légiférons" partout...
"



Pas de fracture numérique au Vatican "Guardando oltre"