Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Pas de fracture numérique au Vatican

Une interviewe de Mgr Celli, Président du Conseil Pontifical pour les Communications sociales, sur le site Vatican Insider: "Les lieux communs ont la vie dure, et celui d'un Vatican peuplé exclusivement de prélats âgés, technologiquement restés à l'âge de pierre, est parmi les plus résistants. Mais aussi parmi les plus faux" (5/7/2011)

Le nouveau portail du Vatican a été lancé le 29 juin, fête de SS Pierre Pierre et Paul, en l'honneur aussi du 60e anniversaire de l'ordination du Saint-Père. L'image de Benoît XVI "twittant" sur son ipod a fait le tour du monde. (cf. Le nouveau site News.va au scanner).
Le "cicérone" du pape était en l'occurrence le Président du Conseil Pontifical pour les Communications sociales, Mgr Claudio Maria Celli.
Nous l'avons à plusieurs reprises croisé dans ces pages (voir ici).
Il répond ici aux questions de Vatican Insider, et dément la méchante rumeur destiné à le ridiculiser, d'un Vatican complètement largué par les nouvelles technologies. Version ecclésiale de la "fracture numérique" dont on nous a rebattu les oreilles durant des années .
Comme si la possession d'un blackberry et la maîtrise de l'outil informatique signifiaient obligatoirement capacité de communiquer, et vice-versa!

A propos des dépêches Wikileaks, voir ici:


Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les Communications sociales:
"Nous ne sommes pas vieux jeu, nous sommes à l'avant garde de toute les technologies modernes"
Vatican Insider
Fabio Marchese Ragona
-----------------

Cela s'est passé il y a seulement quelques jours: Le Pape, en mondovision, a envoyé un message (avec sa bénédiction) sur Twitter, en utilisant une tablette placée sur son bureau. Une scène en rappelant une autre, dont le protagoniste était Jean-Paul II: c'était en 2001, et Papa Wojtyla envoyait par mail une exhortation aux évêques d'Océanie avec un ordinateur portable.

A 10 ans de distance, le geste "écalatant" se répéte, mais avec des technologies différentes, adaptées aux temps.
Aux côtés de Benoît XVI, pour lui expliquer les fonctionnalités de la tablette électronique, cette fois, il y avait son «ministre des Communications», le Président du Conseil Pontifical pour les Communications sociales, Mgr Claudio Maria Celli, l'un des «metteurs en scène» de cet événement, engagé depuis des années dans la technologie pour entraîner le Vatican dans le monde virtuel.
Le tweet du pape joue également le rôle d'un signal, un message entre les lignes que la technologie au Vatican n'est pas si larguée, comme il est dit dans les dépêches de Wikileaks: en 2009 la numéro deux de l'ambassade U. S. auprès du Saint Siège, Julieta Valls Noyes (ndt: administration Clinton oblige, qui sait si la dame ne s'est pas informée auprès de John Allen), écrivait "La plupart des dirigeants du Vatican, tous des hommes, en général septuagénaires, ne comprennent pas les médias modernes et le Saint-Siège souffre d'une muddled messaging (confusion dans la communication) en raison de la technophobie des cardinaux et de l'ignorance des communications du XXIe siècle. Seul le porte-parole Federico Lombardi a un Blackberry et seuls quelques uns ont un e-mail ".

-------------

"Les lieux communs ont la vie dure, et celui d'un Vatican peuplé exclusivement de prélats âgés, technologiquement restés à l'âge de pierre, est parmi les plus résistants. Mais aussi parmi les plus faux", nous dit Mgr Celli, 70 ans le 20 juillet prochain, amoureux d'internet et possesseur d'un smartphone.
"Comme partout, il y a, bien sûr, une proportion de la population qui utilise peu et n'est pas familière avec les nouvelles technologies de communication. Mais dans l'ensemble, je ne pense pas vraiment qu'à l'intérieur des murs il y ait une sorte d'enracinement conscient et convaincu. Loin de là. Quant à la capacité, non seulement d'utiliser mais de comprendre les médias modernes, je crois qu'il faut aller au-delà: ils ont droit de cité à part entière dans tout l'état (du Vatican), et la preuve est qu'il est équipé de toutes les technologie les plus moderne et sophistiquées, non seulement pour la communication, mais aussi pour tous les services qui requièrent leur utilisation spécifique".

- Donc, Excellence, il n'est pas vrai que le Vatican est un peu vieux jeu en matière de technologie?
" Une certaine image veut le Vatican comme un monde clos, ou même vieux jeu, comme vous le dites. La réalité est tout autre, parce que, même s'il est de taille extrêmement limitée, l'Etat est à l'avant-garde dans tous les domaines où est nécessaire l'application des technologies modernes. Un exemple pourrait suffire: l'extension des panneaux solaires dont le Vatican reçoit une partie de l'énergie nécessaire à ses besoins. Dans le domaine des communications, les ordinateurs - de tous types - ont depuis longtemps remplacé les machines à écrire, et je ne pense pas qu'il existe, proportionnellement, une aussi large extension de l'utilisation de l'Internet qu'au Vatican ".

- Selon les dépêches de Wikileaks, cependant, le père Lombardi serait le seul à avoir un Blackberry ...
" Nous nous trouvons parfois face à une réalité quelque peu romancée. Le père Lombardi utilise son «Blackberry», et surtout il utilise son art de bien communiquer. Je dirais que surtout dans ce sens, il est à la pointe. Pour le reste, je dirais que qu'il est en bonne et nombreuse compagnie"

- Wikileaks parle aussi des cardinaux technophobes qui ne comprennent pas les médias modernes. Seuls quelques-uns, peut-on lire dans les dépêches, ont un e-mail. C'est vrai?
" Je connais personnellement des cardinaux et des évêques qui utilisent les nouvelles technologies avec une grande facilité. Certains ont donné une forte impulsion également au niveau de leur dicastère. Les adresses e-mail des hauts prélats sont de plus en plus nombreuses, et apparaissent souvent dans l'annuaire du Vatican. Les communications internes du Saint-Siège se font désormais par ordinateur. "

- Quelle est la pensée du pape sur les technologies? Son geste peut-il être considéré comme un signe fort de proximité avec le monde virtuel?
" Benoît XVI s'est exprimé à de nombreuses reprises sur les nouvelles technologies. Si on parcourt la liste des questions au cœur des six derniers journées mondiale des communications sociales, on peut voir à quel point cet aspect est central, en particulier, l'influence des nouvelles technologies sur la culture, les relations humaines et sur la manière même de communiquer. Plutôt que de gestes, je parlerais d'une attitude de la part du Saint-Père: une attitude d'ouverture et d'accueil, et justement pour cela, particulièrement responsable face aux problèmes indéniables associés aux nouvelles formes de communication. Du reste, les films, et les activités du Pape sont régulièrement sur YouTube, comme sur tous les réseaux sociaux.

Un Pape curieux qui visite un journal Halte à l'hystérie médiatique