Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Lecture, DVD

Lecture, DVD


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

De Luther à Benoît XVI

... Itinéraire d'un franc-maçon. Marie-Christine me signale la parution du dernier ouvrage du Père Michel Viot (29/5/2011)

Fiche de l'éditeur

Dans des entretiens recueillis par le journaliste Charles-Henri d’Andigné, Michel Viot raconte son itinéraire hors du commun : jeune socialiste, ordonné pasteur en mai 68, les émeutes estudiantines le conduisent à rompre avec la gauche. Il deviendra inspecteur ecclésiastique (évêque) luthérien. Entré dans la franc-maçonnerie (Grande loge de France), il gravit des différents grades jusqu'à celui de vénérable et de grand officier, membre des instances dirigeantes. C'est là qu'il rencontre Robert Boulin et dirige son initiation avant de nouer une amitié qui durera jusqu'à la mort tragique du ministre. Il fait le choix - dûment réfléchi -de quitter en 2000 la Grande loge nationale française (qu'il avait rejoint en 1987) et de revenir à l’Église catholique l'année suivante.

Personnalité atypique, il a côtoyé les grands de l’Église comme ceux de l’État. Son livre explique son cheminement, dévoile des aspects méconnus de l’affaire Boulin, aborde le problème de la laïcité et de l’islam en France, propose un regard original sur le monde de la prison, l’œcuménisme, le débat liturgique sur la messe d'avant et d'après le concile, ou les accusations portées contre Pie XII et Benoît XVI. En homme libre, le Père Michel Viot a décidé de parler en témoin irrécusable, sans craindre de bousculer les idées reçues.

Né en 1944, ancien pasteur luthérien et dirigeant maçonnique, le Père Michel Viot est aujourd’hui prêtre catholique, curé de paroisse et aumônier de prison dans le diocèse de Blois. Auteur de plusieurs ouvrages, conférencier de renom, il a fondé en 2008 l’association « Écouter avec l’Église » pour mieux faire connaître l'enseignement des papes.

(www.librairiecatholique.com)

Le Père Viot est bien connu de ce site, j'ai publié avec grand plaisir plusieurs textes de lui (voir ici), en particulier:

Tout au plus puis-je dire que son parcours, que je découvre (je veux parler du passage par la GLF, jusqu'au sommet!) me laisse un tantinet perplexe.
Mais ce qu'en dit mon amie me donne certainement envie de le lire... et j'espère pouvoir reconnaître que mes préjugés étaient infondés.

Je viens de dévorer le dernier livre du Père Viot :" Itinéraire d'un ancien franc-maçon, De Luther à Benoît XVI" (ed. de l'Homme Nouveau).
Le père Viot, ancien pateur luthérien, inspecteur écclesiastique (=évêque, dans l'église catholique), ancien vénérable d'une loge de la GLF, est revenu à la religion catholique et a été ordonné par Mgr de Germiny. Prêtre du diocèse de Blois, aumônier de prisons, il voue un véritable "culte " à Benoît XVI. Cerise sur le gâteau, il a découvert les horreurs de la révolution française et a prononcé en tant que pasteur, puis prêtre, des homélies au Temple des Billettes et à St Denis lors de la commémoration de la mort du Roi.
Jugez plutôt avec les dernières lignes de la conclusion de son ouvrage:
"Si l'on croit, comme je le crois, que les conclaves sont guidés par l'Esprit Saint, je m'étonne fort de certaines critiques concernant Benoît XVI venant de certains milieux catholiques.
Mais la question,encore une fois, n'est pas de savoir si les idées et les réformes de Benoît XVI triompheront ou non. Elles triompheront! Sera-ce sous son règne ou sous celui de son successeur? Nul ne sait. Ses adversaires peuvent retarder le processus mais c'est tout ce qu'ils peuvent faire. De toute façon, son action l'emportera. Il n'y a pas d'alternative, si l'Eglise veut rester catholique. Non seulement l'action de l'église, mais sa cohérence invisible à ses agresseurs, l'emporteront jusqu'à la fin des temps."
En tant que pasteur luthérien, il s'est beaucoup intéressé au concile Vatican II et il le connaît mieux que tant de catholiques. Il nous livre des points de vue passionnants sur ceux qui ont trahi ce concile et qui l'ont sciemment interprêté de travers. Jubilatoire.

(Marie-Christine)

La nouvelle christianophobie Medias: le monde du silence