Dimanche dernier, alors qu’il se rendait au troisième étage du Palais Apostolique pour réciter la prière d’Angélus, mais surtout avant de rendre publique la liste des nouveaux cardinaux (dont dix électeurs, tous très proches de ses idées) François est resté coincé 25 mn dans l’ascenseur…

C’est le montage photo très drôle que le site Cronache di Papa Francesco a choisi pour illustrer son commentaire:

25 minutes dans l’ascenseur? Peut-être que le Ciel ne voulait pas l’annonce des cardinaux?

C’est la première fois qu’un empêchement de ce genre arrive à un Pontife qui se prépare à réciter l’Angélus, mais, ce n’est pas la vraie nouvelle.

Le fait « curieux », pour dire les choses crûment, c’est la concordance, le timing, avec l’annonce programmée du consistoire des nouveaux cardinaux, comme si le Ciel avait voulu donner un avis au pontife innovant, un avertissement à ne pas le faire, peut-être à bien y penser…. mais Bergoglio n’est pas le pape « qui pense » et la pléthore des nouveaux cardinaux est là pour en faire foi : ce sont eux qui pensent pour lui, et il les récompense en révolutionnant son église, en pénalisant l’Europe (qui le mérite), en humiliant l’Italie (qui le mérite), en humiliant le petit troupeau, le vrai « peuple de Dieu » qui le mérite peut-être aussi un peu. Bref, c’est comme si le Ciel nous avertissait que nous ne méritons pas de « saints pasteurs »……

Mots Clés :