Et ce pays pourtant essentiellement athée, en tout cas très laïc est l’un de ceux qui lui avait réservé le plus bel accueil, grâce en particulier à son Président d’alors, le très éclairé Vaclav Klaus (*). Pour commémorer sa visite, un buste sera dévoilé aujourd’hui. Merci à Yves Daoudal pour le rappel, et l’information (mise à jour ultérieure: le buste).

Benoît XVI et Vaclav Klaus

Pour revivre ce voyage (du 26 au 28 septembre 2009) sur mon site, c’est ici: benoit-et-moi.fr/2009.

Toujours grâce à Yves Daoudal, nous apprenons qu’un buste du Saint-Père, érigé sur la place Saint Wenceslas de Stará Boleslas (où il avait célébré la messe) sera dévoilé aujourd’hui, jour de la saint Wenceslas et fête nationale.


Ndr

(*) Voici le le magnifique discours prononcé (en italien!) par Vaclav Klaus lors de la cérémonie d’adieu, le 28 septembre (autres détails ici, en particulier la réponse du Saint-Père):

Votre Sainteté,

Permettez-moi avant tout de vous remercier au nom de notre pays tout entier pour votre visite mémorable.
Votre séjour dans notre pays, le message que vous nous avez apporté de manière si convaincante, votre appel à la compréhension mutuelle, à la tolérance, à la paix, à l’importance de la raison, de la foi et des principes éthiques, a été transmis de manière claire, et nous l’avons compris. Nous nous en souviendrons et nous le garderons longtemps à l’esprit.

Vous nous avez apporté – pour reprendre vos paroles – une nouvelle espérance! Votre grande foi, votre courage dans l’expression d’opinions qui ne sont pas toujours politiquement correctes et partagée par tous, votre engagement en faveur des idées et des principes fondamentaux de notre civilisation et du christianisme sont ici pour nous donner à tous un exemple et pour nous encourager.

Des dizaines de milliers de citoyens tchèques et des gens des pays voisins ont eu l’occasion extraordinaire de vous voir en personne, des millions de personnes vous ont suivi heure après heure pendant ces trois jours à la télévision.

Je peux certainement dire – dans la conviction que ce n’est pas seulement mon opinion personnelle – que votre visite a été fructueuse et aura un effet durable.

Ont été renforcées les relations entre la République tchèque et l’État de la Cité du Vatican: Je suis heureux de dire qu’elles sont très bonnes. Je suis convaincu qu’elles le seront aussi à l’avenir.

Votre Sainteté,
les trois jours qui viennent de s’achever ont été remplis d’événements, d’expériences, de moments inoubliables.
Nous aimerions vous garder plus longtemps, mais nous respectons vos autres engagements.
Nous vous souhaitons une bonne santé, et beaucoup d’énergie, afin que vous puissiez continuer votre mission si importante.
Merci pour votre visite.


Mise à jour

Et voici le buste. Très peu ressemblant, malheureusement, au moins selon l’angle de prise de vue (et là encore, un grand merci à Yves Daoudal). Mais je retiens l’hommage: