Le coronavirus permet aux médias grand public de faire ce qu’ils savent le mieux faire, c’est-à-dire rien d’intéressant: du sensationnel, une absence totale de fond, l’information destinée à faire grandir la panique, ou diluée dans l’anecdote insignifiante, de préférence recherchée dans ce que les réseaux sociaux ont de pire. Je ne sais pas si cela intéresse quelqu’un, mais je vais tenter (c’est une expérience!) de partager avec mes lecteurs, au jour le jour, et juste en lien, des articles que je trouve dignes d’intérêt, « lus ailleurs », justement.

C’est évidemment une démarche purement subjective, sans aucune prétention, et que je tente comme expérience.

Aujourd’hui, J4

  • Covid-19: anarchici pronti a rivolte, sabotaggi e saccheggi (Corrispondenza Romana)
  • Les frontières, les masques, les tests… ça ne sert à rien ! Et nos gouvernants, à quoi servent-ils ? (Bd Voltaire)
  • Quand l’État stratège a renoncé à renouveler ses stocks de masques (Le Figaro, en accès payant, mais le début est très intéressant))
  • Michel Cymes « sur un fil » : certains collègues ne l’épargnent pas (Gala!!!): ce personnage suffisant et faussement sympa est invité sur tous les plateaux télé comme « expert de la santé ». Il est surtout expert de sa promotion personnelle et de la vente de ses journaux.
  • Les chiffres fous de la folie dans les supermarchés (tout-metz.com): Comment reporter la faute sur le comportement des gens. C’est le sport à la mode dans les médias mainstream aux ordres du gouvernement et c’est un peu facile. Il y a peut-être un fond de vérité, mais je n’ai rien vu de tel dans l’hyper auquel il fait allusion, que je fréquente. Et je soupçonne que l’auteur n’a jamais fait ses courses lui-même, et n’a aucune idée du prix d’un caddie!! Bref, du grand n’importe quoi!
  • Les déclarations d’Agnès Buzyn : mensonges et postures, ombre et clarté… (Christian Vaneste, Bd Voltaire)

  • Et en bonus une vidéo, une recette de pain brioché maison, qui permet de contourner la difficulté de trouver du pain frais, sans parler des problèmes d’hygiène (c’est vrai, on devient parano). Je viens juste d’en faire, et si l’on suit scrupuleusement la recette, le résultat a l’air plutôt sympa…
Mots Clés : ,
Share This