Le 6 mai prochain, Mgr A.Léonard , archevêque émérite de Malines-Bruxelles, fêtera son quatre-vingtième anniversaire. Deux de ses amis, qui furent aussi ses étudiant à l’Université de Louvain, Isabelle Isebaert (Belgique) et Mr l’abbé Eric Iborra (paroisse Saint-Roch, Paris), ont voulu faire de cet anniversaire l’occasion d’un hommage de gratitude à celui qui sut être tout à la fois le “bon berger” de son peuple et un maître de l’intelligence chrétienne.

Ainsi est née l’idée de ce volume de “Mélanges” qui rassemble une quarantaine d’articles, rédigés  par des collègues, confrères dans le sacerdoce et l’épiscopat, amis et anciens étudiants de Mgr Léonard.

L’ouvrage  a pour titreMontrer aux hommes le chemin qui mène au Christ; il compte 650 pages et aborde un large éventail de thèmes, tous chers au cœur de l’archevêque émérite  : de la métaphysique à la morale, en passant par le sacerdoce, la bio-éthique, l’écologie ou le trans-humanisme. On y trouvera aussi quelques  beaux témoignages rendus au prêtre et au pasteur si proche de son peuple que fut Mgr Léonard.

A cet hommage,  placé sous le patronage du cardinal P. Erdö (Budapest), du cardinal G. Müller et du professeur  R. Brague (les deux derniers figurant parmi les auteurs), le pape émérite Benoît XVI s’est associé par une lettre-préface reproduite en tête du volume.

L’ouvrage peut-être à présent commandé  en souscription et les souscripteurs qui le souhaitent (en l’indiquant via la case ad hoc) peuvent figurer dans la Tabula gratulatoria.


Share This