Il y a aujourd’hui 93 ans, le 16 avril 1927, naissait à Marktl am Inn, un petit village bavarois proche de la frontière autrichienne, dans une famille aimante qui comptait déjà deux enfants, un petit garçon prénommé Joseph Aloysius. Presque 78 ans plus tard, il devenait Pape sous le nom de Benoît XVI (*)

N’en déplaise à ceux qui ont vu dans le 13 février 2013 une sorte de « descente de la croix », il ne nous a jamais quittés. Aujourd’hui, « dans l’enclos de Pierre », il est notre « katéchon » et il prie pour nous et pour l’Eglise (**) . Puisse cette prière durer encore longtemps ici-bas.


Les voeux d’AM Valli (et un bonus)

Tous nos vœux, Benoît XVI !

Aujourd’hui, à l’occasion de l’anniversaire de Joseph Ratzinger (Marktl am Inn, 16 avril 1927), nous adressons à Benoît XVI, au nom de tous les lecteurs de Duc in altum, nos souhaits les plus affectueux.

Nous permettant de réclamer une bénédiction, nous proposons les derniers passages d’un beau témoignage sur la bénédiction donné par Joseph Ratzinger dans le livre Introduction à l’esprit de la liturgie:

« Personnellement, je n’oublierai jamais avec quelle piété et quelle dévotion intérieure mon père et ma mère nous signaient, nous, enfants, avec de l’eau bénite, faisant le signe de croix sur notre front, sur notre bouche et sur notre poitrine lorsque nous devions partir, d’autant plus si l’absence a été particulièrement longue. Cette bénédiction était un geste d’accompagnement, dont nous savions qu’il nous guidait : la manifestation visible de la prière des parents qui nous suivaient et la certitude que cette prière était soutenue par la bénédiction du Rédempteur. La bénédiction était aussi un appel à ne pas quitter l’espace de cette bénédiction ».

.

« Bénir est un geste sacerdotal : dans ce signe de la croix, nous percevions le sacerdoce des parents, sa dignité particulière et sa force. Je pense que ce geste de bénédiction, en tant qu’expression pleine et bienveillante du sacerdoce universel de tous les baptisés, doit revenir beaucoup plus fortement dans la vie quotidienne pour s’en abreuver avec l’énergie d’amour qui vient du Seigneur ».

Bénissez-nous, Saint-Père ! Tous nos vœux à Benoît XVI !

Aldo Maria Valli


Notes

(*) Mon site avait consacré de nombreux articles à une célébration très spéciale, celle de son 80ème anniversaire, le 16 avril 2007: mes lecteurs amis de Benoît XVI auront sans doute plaisir à les relire ici: beatriceweb.eu/Blog/actualites… (on voit que malgré la narration mensongère des médias, il était très aimé!)

(**) Il mène une vie de prière, encore plus retirée qu’avant à cause du covid-19, mais il va bien, nous informait hier Marco Tosatti.

Share This