Nous avons évoqué récemment la levée de bouclier, évidemment prévisible, de l’ensemble de la classe politique et médiatique (du monde entier!!) et celle, plus surprenante – pour user d’une litote!! – des évêques américains contre Donald Trump, coupable d’avoir été prié au Mémorial Saint Jean-Paul II à Washington, et d’avoir brandi une bible alors que l’émeute grondait autour de lui. Phil Lawler ne mâche pas ses mots dans la lettre ouverte qu’il a adressée à l’archevêque de Washington, Wilton Gregory.

Mgr Wilton Gregory

Déconcertant et répréhensible

Phil Lawler

Phil Lawler
www.catholicculture.org
3 juin 2020
Ma traduction

« Je trouve déconcertant et répréhensible qu’une institution catholique se laisse abuser et manipuler d’une manière aussi flagrante, qui viole nos principes religieux« , a dit l’archevêque Wilton Gregory après la visite du président Donald Trump au sanctuaire Saint-Paul II à Washington.

Voulez-vous savoir ce que je trouve déconcertant et répréhensible, Archevêque Gregory ?

Je trouve déconcertant et répréhensible:

  • … qu’un archevêque catholique fasse une déclaration manifestement partisane à un moment où notre nation est déjà profondément divisée.
  • … qu’un dirigeant responsable, quel qu’il soit publie une déclaration incendiaire sans vérifier les faits – apprenant, en l’occurrence, que la visite de Trump au sanctuaire n’était pas liée aux manifestations et aux émeutes dans nos villes, qu’elle avait été planifiée bien à l’avance et qu’elle visait à attirer l’attention sur la quête internationale de la liberté religieuse – ce qui, la dernière fois que j’ai vérifié, était une cause qui ne violait pas les principes religieux catholiques.
  • … qu’un prélat catholique ne se soit manifestement pas donné la peine de contacter une institution catholique importante, pour entendre sa version des faits, avant de prononcer une condamnation publique. Les Chevaliers de Colomb, qui administrent le Sanctuaire de Saint Jean-Paul II, ont été scrupuleusement fidèles à la hiérarchie catholique; ils méritent au moins cette courtoisie élémentaire en retour.
  • …qu’un archevêque catholique attaque le président à un moment où Trump faisait avancer une cause qui est, en fait, sans équivoque conforme aux principes catholiques. Alors qu’il se trouvait au sanctuaire, Trump a signé un décret ordonnant au gouvernement américain de faire de la liberté religieuse une priorité absolue dans les affaires étrangères et de financer cette campagne. Quoi que les catholiques puissent penser des initiatives de la Maison Blanche, celle-ci méritait d’être soutenue, et non pas dénoncée avec colère.
  • … qu’un pasteur catholique qui a accepté passivement l’imposition de restrictions gouvernementales qui empêchent effectivement la célébration publique de la messe fasse d’une question politique – et non de l’administration des sacrements – sa priorité absolue.
  • … que l’archevêque Gregory soit assez hypocrite pour critiquer quelqu’un d’autre pour avoir permis la manipulation de l’Église à des fins politiques, alors qu’il a cédé la chaire de sa cathédrale à la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, dont l’ardente défense de l’avortement à la demande « viole de manière flagrante nos principes religieux« .
  • … et par ailleurs que l’archevêque Gregory, qui a consacré une déclaration du dimanche de la Pentecôte à la condamnation du racisme, néglige avec tant de désinvolture la manifestation la plus évidente de la disparité raciale sur notre nation: l’extermination systématique des Afro-Américains dans le ventre de leur mère, aidée et encouragée par les politiciens catholiques libéraux qui ont applaudi au dernier accès de colère de l’archevêque.
Mots Clés :
Share This