Mgr Gänswein a accordé une interview à l’hebdomadaire people « Oggi« . Le secrétaire du Pape (émérite!) voulait en particulier démentir certaines rumeurs qui ont circulé sur internet le mois denier. Benoît XVI va aussi bien que peut aller un homme de 93 ans, il est guéri de son herpès facial qui l’a fait beaucoup souffrir, il a récupéré des fatigues de son voyage à Ratisbonne, et il a repris un rythme paisible, ayant même recommencé ses promenades dans les jardins du Vatican. A quoi il faut ajouter qu’il continue à célébrer la messe tous les jours.
Point. Tout le reste, c’est sa vie privée qui ne regarde ni les paparazzi, ni les chasseurs de scoops, ni tous les malveillants qui peuplent la blogosphère, y compris catholique.
Je me réjouis de cette nouvelle, et j’imagine qu’elle fera plaisir à beaucoup de mes lecteurs.

« Il y a eu des fake news sur sa santé – a dit le secrétaire de l’ex-pontife – . Benoît XVI est une personne de 93 ans. Il a la fragilité du corps, sa voix est très faible, mais son esprit est lucide. Chaque jour, il concélèbre la messe, prie, reçoit encore quelques visites, lit, étudie, écoute de la musique et fait sa correspondance. Certainement avec un rythme très paisible ».

Ratzinger aurait donc ralenti son rythme, mais son état n’aurait pas du tout empiré. Gänswein insiste sur ce point et décrit aussi son humeur:

« Il se repose plus souvent car ses forces ont diminué, mais il est de bonne humeur et serein. Pour reprendre une image automobile : il est passé de la troisième à la première vitesse. Cependant, après une pause de près de trois mois, il a repris ses promenades avec l’aide du déambulateur [?] dans les jardins du Vatican, lorsque le temps le permet ».
.

Quant à l’infection dermatologique, Gänswein a également voulu préciser comment Benoît XVI pouvait se dire guéri : « Et il s’est remis de la fatigue du voyage en Allemagne, à Ratisbonne, où il était en juin dernier pour rendre visite à son frère Georg, décédé ensuite, et du zona, un virus qui a causé de grandes douleurs et qui l’a frappé au tout début du voyage à Ratisbonne »

*

www.ilgiornale.it
Share This