Certes, justifie Roberto de Mattei « le simple dynamisme des passions et des erreurs humaines ne suffit pas à expliquer le processus révolutionnaire qui, pendant des siècles, a attaqué l’Église et la civilisation chrétienne qu’elle a engendrée. Ce processus est guidé par des agents, souvent occultes, mais réels« . Toutefois, « les événements du coronavirus devraient être analysés dans cette perspective de la théologie de l’histoire, mais à condition de suivre la leçon des grands maîtres de la pensée catholique, qui n’ont jamais renoncé au bon usage de la raison« . Et donc « nous devons nous méfier des faux maîtres, issus des rangs de la Révolution, qui prétendent expliquer ce qui se passe, sans la lumière de la foi et en faisant un mauvais usage de la raison ».

Les forces secrètes qui agissent dans l’histoire

Roberto de Mattei
Corrispondenza Romana
18 novembre 2020
Ma traduction

Les forces secrètes existent et agissent dans l’histoire. Le simple dynamisme des passions et des erreurs humaines ne suffit pas en effet à expliquer le processus révolutionnaire qui, pendant des siècles, a attaqué l’Église et la civilisation chrétienne qu’elle a engendrée. Ce processus est guidé par des agents, souvent occultes, mais réels. La pensée catholique des XIXe et XXe siècles a toujours cherché de manière rigoureuse et documentée l’existence de cette intrigue, que l’on peut définir comme « conspiration » ou « complot », si par ce terme on entend l’existence de forces qui atteignent leurs fins en secret et souvent avec des méthodes illicites et immorales. Mgr Henri Delassus (1836-1921) a consacré un important ouvrage à La conjuration antichrétienne : le temple maçonnique voulant s’élever sur les ruines de l’Eglise catholique. Les sociétés secrètes qui guident la Révolution, explique Plinio Corrêa de Oliveira, ont pour but l’instauration d’une utopique « République universelle » dans laquelle toutes les différences légitimes entre les peuples, les familles, les classes sociales, seraient dissoutes en un amalgame égalitaire, confus et écrasant ( Rivoluzione e Contro-Rivoluzione).

L’existence de cette « conspiration » est confirmée par les documents pontificaux et surtout par l’encyclique Humanum genus de Léon XIII, du 20 avril 1884, dans laquelle le Pape dénonce le complot diabolique de la Franc-maçonnerie, qui a pour « ultime et principale de ses intentions, celle de détruire tout l’ordre religieux et social tel qu’il a été créé par le christianisme et en prenant les fondements et les normes du naturalisme, le refaire à leur idée de toutes pièces ». L’identité des conspirateurs peut varier, mais le metteur en scène permanent du processus révolutionnaire est Satan, l’ange déchu, toujours rebelle et toujours vaincu. Les papes et les auteurs contre-révolutionnaires ne manquent pas de souligner l’essence satanique de la Révolution, qui apparemment « construit », mais en réalité détruit. Elle vise à défaire l’œuvre de création et de Rédemption pour construire le royaume social du diable, un enfer sur terre qui préfigure celui de l’éternité, tout comme le royaume social du Christ, la civilisation chrétienne, préfigure le royaume du paradis céleste. En ce sens, la Révolution a son essence dans le désordre, tandis que la Civilisation chrétienne est l’ordre par excellence.

Les événements du coronavirus devraient eux aussi être analysés dans cette perspective de la théologie de l’histoire, mais à condition de suivre la leçon des grands maîtres de la pensée catholique, qui n’ont jamais renoncé au bon usage de la raison. La pensée a des règles fixées par une discipline appelée logique. L’objet de la logique est, comme l’explique saint Thomas, l’activité de la raison (Commentaire sur les analyses ultérieures d’Aristote) La logique est une analyse des processus de la pensée afin de saisir sa structure et ses lois à différents moments. Cependant, il n’est pas possible de préserver la logique sans l’aide de la grâce. Il faut donc la grâce divine, qui éclaire l’intelligence de l’homme et renforce sa volonté, afin qu’il puisse, avec l’aide du surnaturel, faire ce dont sa nature n’est pas capable.

En effet, Corrêa de Oliveira observe encore que « même si l’intelligence est logique par nature, l’homme ne peut jamais être complètement logique sans l’aide de la grâce. Pour deux raisons : premièrement, parce que l’intelligence humaine n’est pas infaillible, (…) ; deuxièmement, parce que l’homme trouve mille obstacles intérieurs qui s’opposent à la logique ». « Quels sont ces obstacles intérieurs ? Il arrive souvent que la logique montre des vérités désagréables, ou des devoirs pénibles, et dans ce cas, la personne essaie d’éviter la logique. Il n’y a rien de plus naturel au monde. On essaie de s’échapper et de fermer les yeux sur la logique » (R. de Mattei, Plinio Corrêa de Oliveira, Apostolo di Fatima. Profeta del Regno di Maria, Roma 2017). Le renoncement à l’utilisation de la logique conduit à l’atrophie de la raison et au triomphe de l’imagination, qui est une forme de pensée qui ne suit pas de règles fixes ou de liens logiques, mais qui est souvent déterminée par un état émotionnel. L’imagination est une sensation interne, la plus noble des sensations internes, mais celle qui nous conduit le plus facilement à l’erreur.

Pour bien comprendre une histoire aussi complexe que l’explosion de la pandémie de coronavirus, il faut utiliser avec précaution l’instrument de la logique, éclairée par la foi. Nous devons nous méfier des faux maîtres, issus des rangs de la Révolution, qui prétendent expliquer ce qui se passe, sans la lumière de la foi et en faisant un mauvais usage de la raison.

En Italie, l’un de ces mauvais maîtres est l’aspirant philosophe Diego Fusaro, qui, dès le début, a prétendu expliquer le coronavirus comme un complot occidental contre la Chine communiste. Le 26 février 2020, sur RadioRadio, Fusaro affirmait que

« l’hypothèse qui présente le plus de points de cohérence, est qu’il y a en quelque sorte la longa manus américaine dans tout cela. Cette hypothèse naît bien sûr du fait que le virus est parti des laboratoires en Chine, mais elle nous permet de comprendre qu’on a pu faire sortir le virus par différentes voies. Mais surtout, ce scénario nous permet de répondre à une question qui reste autrement sans réponse : à qui profite tout cela ? Ce n’est certainement pas bon pour la Chine, qui traverse aujourd’hui la pire crise, à genoux au moment même où elle triomphait économiquement et surpassait même les États-Unis d’Amérique ».

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https://www.radioradio.it/2020/02/diego-fusaro-e-lorigine-del-coronavirus-di-cui-non-si-parla-guerra-batteriologica-errore-o-natura/

Le 8 mars dernier, sur la même station de radio RadioRadio, Fusaro affirmait que

« l’Italie était, ces deux dernières années, le pays le plus proche de la Chine en termes économiques, rappelez-vous la route de la soie et de la signature de Di Maio sur ce projet. Cela a suscité la colère de Washington, qui a pu immédiatement exprimer sa déception quant à la proximité de l’Italie avec la Chine. Comme par hasard, quels sont les pays les plus touchés ? Chine, Iran et Italie. Le fait qu’il s’agit de pays non alignés sur Washington mais au contraire, depuis un certain temps déjà dans la ligne de mire de la monarchie du dollar ne doit pas échapper » .

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https://www.radioradio.it/2020/03/coronavirus-paziente-0-washington-fusaro/?cn-reloaded=1

Fusaro insinue donc que les États-Unis ont créé la pandémie pour affaiblir la Chine et ses pays voisins comme l’Italie et une partie du Tiers-Monde. Ce pseudo-raisonnement est fallacieux, non seulement parce qu’il a été démenti par les faits de façon éclatante, mais parce qu’il a en soi le caractère d’un sophisme. Le fait est que la pandémie a été l’une des principales causes de la défaite électorale de Trump, et si un pays est à genoux après dix mois de coronavirus, ce sont aujourd’hui les États-Unis et l’Europe, tandis que la Chine semble sortir de la crise sanitaire non seulement indemne, mais aussi économiquement florissante.

Le sophisme consiste ici à remplacer le lien causal qui doit caractériser toute opération de la raison, par un lien purement temporel, qui se résume dans le sophisme bien connu Post hoc, ergo propter hoc (après cela, donc à cause de cela). Un sophisme qui remplace l’ordre logique par l’ordre chronologique, en supposant que si un événement est suivi par un autre, alors le premier doit être la cause du second. En réalité, une succession temporelle est nécessaire pour qu’il y ait un lien de causalité, puisque tout effet doit être précédé d’une cause, mais ce lien temporel n’est pas suffisant pour prouver quoi que ce soit.

Fusaro, élève de Costanzo Preve (1943-2013), théoricien de Rifondazione communista, est un néo-communiste, qui veut se débarrasser de l’analyse socio-économique de Marx, mais n’abandonne pas sa vision dialectique, basée sur la négation du principe de non-contradiction.

Ce qui est inquiétant, ce n’est pas la faiblesse de ses thèses, mais le succès qu’elles semblent avoir dans les milieux conservateurs et traditionalistes qui, même sans s’y référer explicitement, mélangent en fait ses théories anti-américaines avec celles de la secte anticatholique QAnon, qui affirme l’existence d’un projet criminel, conçu par une élite mondialiste, visant à soumettre l’humanité entière par le biais d’une dictature sanitaire. Le coronavirus ne serait qu’une modeste grippe et les mesures recommandées par les gouvernements progressistes ou conservateurs du monde entier, telles que le lockdown, les masques et la distanciation sociale, seraient les instruments et les symboles de ce complot visant à annuler les libertés individuelles, et finalement à exterminer l’humanité tout entière. Il faut dire avec fermeté que ces hypothèses n’ont rien à voir avec la grande tradition de la pensée catholique qui, lorsqu’elle parle de l’existence d’une conspiration anti-chrétienne, étaye chaque affirmation par une documentation précise et surtout ne remplace jamais la foi et la raison par l’imagination. On a l’impression d’être parfois confronté à des phénomènes de dissonance cognitive, où la réalité est déformée par un état émotionnel, ou d’apophénie, un état psychique qui pousse à établir des liens significatifs entre des événements sans relation de cause à effet.

Pour combattre le « complot », faut-il supprimer toutes les formes de protection et de distanciation sociale? Gennaro Malgieri, qui a noté dans un journal lucide l’histoire de l’invasion du coronavirus, observe à juste titre :

« Ceux qui contestent le seul système de protection dont nous disposons, mais se gardent bien den indiquer un alternatif sont franchement ridicules »

« La préservation de la vie est le principe fondateur de toute communauté et celui qui doit protéger ce principe est celui qui décide de l’ « état d’exception ».

« Lorsque ce principe est remis en cause, il est trop facile d’ouvrir la voie à la dissolution sociale » et de s’en remettre « au chaos permanent à la férocité déclenchée par le rejet de la légalité et de la légitimité ».

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Sotto il segno del pipistrello. Dentro la pandemia. Un diario

Il ne fait aucun doute que les forces secrètes, qui agissent et opèrent, cherchent à exploiter à leur avantage la situation d’urgence dans laquelle se trouve l’humanité, certainement voulue par Dieu, car, comme l’enseigne saint Alphonse de’ Liguori, « tout ce qui arrive, arrive par la volonté de Dieu ».

Mais la Providence divine, qui guide toujours l’histoire, transforme le mal en bien et aujourd’hui, c’est précisément cette situation d’urgence qui peut favoriser la bataille des défenseurs de l’ordre chrétien. Jamais moment historique n’a été aussi propice pour pour faire une critique serrée du processus révolutionnaire et montrer qu’il n’y a pas d’autre solution possible que le retour à l’ordre naturel et chrétien. Les époques de quarantaine sanitaire, que l’humanité a si souvent connues dans son histoire, sont des époques où l’âme ne doit pas tomber sous la domination de l’imagination, mais doit affirmer la primauté de la raison et de la volonté, en élevant son regard vers Dieu, comme l’enseignait saint Paul de la Croix:

« Soyez aussi solitaires que vous le pouvez même avec votre corps, afin que les créatures ne vous volent pas le recueillement » ;

« Dieu vous veut dans le désert de la plus profonde solitude, pour vous dire des paroles de vie, et vous enseigner la science des saints ».

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Lettere, Roma 1924
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