Compte-rendu d’Andrea Gagliarducci. La bénédiction est arrivée par l’intermédiaire de l’archevêque de Zagreb, le cardinal Josip Bozanic, dont je me souviens (entre autre) comme d’un visiteur de Benoît XVI à Mater Ecclesiae en 2017 et d’un fier défenseur du mariage contre son simulacre « gay » (lire ici: Le cardinal Josip Bozanic chez Benoît XVI)

A noter, j’ai peut-être eu un moment d’inattention, mais je n’ai pas souvenir d’une couverture médiatique significative des séismes qui ont ravagé la Croatie. Trop catholique, peut-être?

Le cardinal Bozanic devant l’Eglise détruite de Petrinja
Photo: Diocèse de Sisak

Benoît XVI envoie sa bénédiction à la Croatie frappée par le tremblement de terre

Andrea Gagliarducci
ACI Stampa
Ma traduction

Deux semaines après le terrible tremblement de terre qui a secoué le diocèse de Sisak, le travail de l’Église en faveur des personnes déplacées se poursuit. De nombreuses paroisses ont été endommagées

Clic!

Pour la Croatie frappée par le tremblement de terre, une lettre de réconfort est aussi arrivée du pape émérite Benoît XVI, qui a dit avoir été frappé par le tremblement de terre et a envoyé sa bénédiction à la Croatie. La lettre du pape émérite vient en réponse aux vœux de Noël que lui a adressés le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, mais elle devient aussi un signe de réconfort pour toute l’Église croate.

Après le terrible tremblement de terre du 29 décembre, la reconstruction se poursuit, le travail de Caritas dans la région continue, tandis que des politiciens de tous bords visitent le diocèse de Sisak, où se trouvait l’épicentre du tremblement de terre. La lettre de Benoît XVI représente donc un signe d’espoir et ce n’est pas un hasard si, malgré son caractère personnel, l’archidiocèse de Zagreb l’a publiée sur son site officiel.

La lettre dit: « Votre Éminence, au moment où je commençai à écrire quelques lignes de voeux pour la nouvelle année, pour vous remercier de votre belle lettre du 10 décembre, j’ai reçu la nouvelle du tremblement de terre qui a causé beaucoup de destruction dans votre cher archidiocèse ».

Benoît XVI poursuit : « Je ne peux que vous communiquer mon émotion profonde et ma participation à la douleur créée par ce fait incompréhensible. Avec toute ma maison, je prie l’Enfant Jésus de voir la passion de toutes ces personnes innocentes et d’aider à la reconstruction des destructions ».

Benoît XVI conclut : « J’accepte de tout mon cœur votre demande de bénir l’Église de Zagreb et toute la Croatie ».

La lettre a été envoyée le 31 décembre, deux jours seulement après le tremblement de terre, et le lendemain de l’appel lancé par le pape François en faveur de la Croatie lors de l’audience générale du mercredi.

Pendant ce temps, la sécurisation des bâtiments se poursuit. Le toit de la cathédrale de l’Exaltation de la Croix à Sisak a été enlevé, et le 11 janvier, ses trois cloches ont également été retirées. Mais, au moins, la cathédrale de la ville croate est debout. Il n’en va pas de même pour de nombreux autres bâtiments, dont plusieurs églises, qui n’ont pas eu la même chance. Deux semaines après le terrible tremblement de terre du 29 décembre, le diocèse de Sisak travaille à la reconstruction. Et il trouve également de l’aide auprès de l’archevêché de Zagreb, dont dépend Sisak qui en mars 2020 a été l’épicentre d’un autre terrible tremblement de terre et n’a pas été épargné par ce dernier.

Le 11 janvier, trois cloches de la cathédrale de Sisak ont donc été enlevées, une opération qui a suivi l’enlèvement du toit. La plus petite cloche pèse 300 kilos et est dédiée à Saint Quirino. Puis il y a la cloche de la Sainte Famille, qui pèse 600 kilos, et enfin la plus grande, dédiée au Bienheureux Aolizije Stepinac, qui pèse une tonne. Celle-ci a sonné une dernière fois avant l’enlèvement, en signe d’espoir et de regard vers l’avenir.

L’aide est arrivée de plusieurs côtés, et une aide substantielle est venue de l’archidiocèse de Zagreb. Le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, a visité le diocèse de Sisak avec ses deux auxiliaires, Ivan Sasko et Mijo Gorski, le 4 janvier.

Accompagné de l’évêque Vlado Kosic de Sisak, le cardinal Bozanic a d’abord visité l’église détruite de Zazina, puis s’est dirigé vers Sisak et Petrinija, arrivant à Glina. « Nous sommes ici – a dit le cardinal Bozanic – pour témoigner de notre solidarité, de notre proximité avec l’évêque Kosic et les fidèles qui lui sont confiés ainsi qu’avec tous les habitants de cette région qui ont subi le tremblement de terre, mais aussi pour rendre hommage à ceux qui sont venus aider les nécessiteux, en particulier nos jeunes. Ces jours-ci, une vague de solidarité a été déversée sur notre peuple ».

Devant l’église détruite de Pertrinja, le cardinal Bozanic a rappelé qu’il y a sept églises détruites, et vingt églises gravement endommagées.

Le tremblement de terre a également frappé Zagreb, dans une situation déjà rendue difficile après le séisme de mars dernier. Là, l’église paroissiale de Sainte-Mihaëla à Gracani a été encore plus endommagée. Après les dégâts causés par le tremblement de terre en mars, l’église était encore apte à accueillir des célébrations liturgiques. Maintenant, elle ne l’est plus, car le clocher risque de s’effondrer.

Share This