Ils lui ont offert un concert (c’était la surprise de Georg Gänswein pour l’anniversaire de son ordination). L’un d’eux a confié ses impressions sur le portail internet de l’archidiocèse de Cologne. Rien de nouveau, mais c’est bon d’avoir des nouvelles directes…

Image d’archives

D’anciens Domspatzen rendent visite à Benoît XVI.
« Il a toujours le sens de l’humour ! »

(original ici, https://www.domradio.de/bild/der-emeritierte-papst-benedikt-xvi-4, j’ai « retouché » de mon mieux le traducteur automatique)

Les anciens chanteurs du chœur de la cathédrale de Ratisbonne ont fait au pape émérite Benoît XVI un cadeau musical à l’occasion du 70e anniversaire de son ordination sacerdotale.
Récit de Karl-Heinz Liebl, qui a été particulièrement proche de Georg Ratzinger.

DOMRADIO.DE : M. Liebl, avec d’anciens chanteurs, vous avez été invité à chanter lors de la messe de jubilé du pape émérite Benoît. Comment avez-vous réagi lorsque la demande vous est parvenue?

Karl-Heinz Liebl (ancien Domspatzen et ancien chef de chœur et professeur de chant auprès des Regensburger Domspatzen) : Bien sûr, nous avons accepté sans hésiter. Tous ceux qui étaient présents à Rome ont été impliqués dans l’histoire des frères Joseph et Georg, en particulier avec Georg Ratzinger, son frère, qui était le maître de chapelle de la cathédrale de Ratisbonne. Et donc il était inenvisageable de ne pas chanter pour lui.

DOMRADIO.DE : Pour célébrer le jubilé sacerdotal d’un ancien pape. Pouvez-vous nous donner un aperçu? Quel genre de célébration était-ce ?

Liebl : Benoît XVI habite près de la basilique Saint-Pierre, dans les jardins du Vatican, et vous devez imaginer qu’il y a là une petite chapelle privée. La demande nous est parvenue par l’intermédiaire de l’archevêque Gänswein, son secrétaire, qui a célébré la messe. Benoît s’est assis avec lui à l’autel et a concélébré. Le personnel de la maison et une religieuse étaient également présents.

DOMRADIO.DE : Vous êtes un chanteur expérimenté depuis votre enfance, vous dirigez depuis longtemps. A-t-on néanmoins le trac avant une telle représentation ou peut-on simplement se comporter comme pour un concert normal?

Liebl : Eh bien, ce n’était pas vraiment un concert, parce que nous avons chanté pendant le service – et d’un autre côté, quand vous êtes bien entraîné, que les morceaux que vous chantez sont dans votre répertoire et que quelque chose est pratiqué couramment, nous n’avez plus vraiment le trac.

DOMRADIO.DE : La messe du jubilé était une chose. Plus tard, vous avez également donné un petit concert dans la maison. Comment cela s’est-il passé ?

Liebl : Oui, nous étions aussi très, très heureux de pouvoir faire un petit concert à domicile pour Benoît. Ça s’est passé dans son salon. Nous avons chanté en trois temps, d’abord des chansons populaires connues et des chansons que Benoît connaissait aussi. Dans la deuxième partie, il y a eu ensuite quelque chose de bavarois, que nous avons apporté de notre pays natal, et dans la troisième partie, nous avons laissé le tout se terminer de manière un peu plus contemplative.

DOMRADIO.DE : Avez-vous également eu l’occasion d’échanger quelques mots avec Benoît XVI ?

Liebl : Oui, chacun d’entre nous l’a fait. L’atmosphère était très détendue. Son esprit est très vif, il comprend tout [c’est le genre de commentaire qui m’agace!!!, ndt], il a toujours le sens de l’humour, il rit aussi beaucoup. Sa voix est devenue très faible, il est un peu difficile de le comprendre, mais nous nous en sommes bien accommodés.

DOMRADIO.DE : Vous avez vous-même été l’élève de Georg Ratzinger, le frère de Benoît XVI, et vous avez ensuite travaillé avec lui en tant que chef de chœur. Il y a un an aujourd’hui, Georg Ratzinger est décédé à Ratisbonne. Quelques jours plus tôt, Benoît était venu encore une fois en Allemagne pour lui faire ses adieux. Ce sujet a-t-il également été abordé?

Liebl : Oui, ce sujet aussi. Bien sûr, nous avons accompagné Georg Ratzinger dans son dernier voyage, et aussi les jours précédents, et deux d’entre nous ont rencontré Benoît à Ratisbonne avec son frère. Nous savions déjà que c’était un grand souhait pour tous deux que les frères se voient une fois encore. Et c’était aussi le signe pour Georg Ratzinger de quitter ce monde.

DOMRADIO.DE : Quel souvenir gardez-vous de Georg Ratzinger ?

Liebl : Le meilleur des souvenirs ! C’était mon mentor. C’est lui qui m’a fait monter au Domspatzen – j’étais moi-même un Domspatzen. Nous avons rejoint le chœur des Domspatzen à peu près au même moment – moi comme élève, lui comme Domkapellmeister. Et nous avons travaillé ensemble pendant de très nombreuses années. C’était toujours une expérience merveilleuse de travailler avec cet homme .

Share This