Marcello Veneziani essaie de prendre de la hauteur par rapport à la crise sanitaire: le virus a fait émerger ce qu’il y a de plus vil en nous (pour rester dans la litote) – la lâcheté, l’égoïsme, le repli sur soi-même, le ressentiment et le soupçon envers autrui, avec son cortège de délation et d’intolérance. Et, symétriquement, la révolte désordonnées contre les pouvoirs « forts », gouvernements, industrie pharmaceutique, et.. Mais ce sont dit-il, les symptômes d’un mal plus profond et plus ancien, celui d’une société « qui ne croit pas, qui ne pense pas, qui ne sait pas, qui n’aime pas sauf dans sa vie privée et qui a perdu la foi dans le monde, dans l’avenir et dans les classes dirigeantes ».

Dans quel race de société vivons-nous ? Je sais que la question est mal formulée car elle utilise le mot « interdit », mais un minimum d’intelligence suffit pour en comprendre le sens. Quel malaise profond la révolte contre la vaccination obligatoire et le Green pass traduit-elle, au-delà des raisons sanitaires qui la sous-tendent ? Nous vivons dans une société de peur, de méfiance et de ressentiment, et nous en portons tous les signes à des degrés divers. La peur et le terrorisme autour de la contagion ont également alimenté la peur inverse, celle du vaccin inconnu, « expérimental ». La méfiance à l’égard des personnes à risque d’infection et de celles qui ne suivent pas les protocoles sanitaires a accru la méfiance spéculaire à l’égard des pouvoirs politiques, pharmaceutiques et sanitaires et de leurs adeptes. Et le ressentiment à l’égard de la race maudite des sceptiques et des rebelles aux prescriptions en matière de santé s’est transformé en une forme de ressentiment à l’égard des obligations, de leurs vendeurs et des brandisseurs de drapeaux.

C’est une spirale dont nous ne pouvons comprendre le sens si nous ne regardons que l’effet de la rébellion, sans nous interroger sur les motivations qui l’ont incubée et nourrie, jusqu’à ce qu’elle explose. La vérité est que les rebelles sont une minorité (et que les indisciplinés sont une minorité de la minorité), mais ils sont la partie émergée d’un iceberg beaucoup plus grand : parce qu’en plus des rebelles, il y a le public plus large des réticents, des sceptiques, des méfiants ; même parmi ceux qui ont été vaccinés et ont un Green pass.

Mais nous ne souhaitons pas revenir sur la question des vaccins et des passeports sanitaires ; nous voulons plutôt comprendre quel malaise pousse notre société à devenir la proie du ressentiment, de la méfiance, de la peur et de l’anxiété.

Ici, nous devons faire un saut supplémentaire pour entrer dans les profondeurs de l’agitation sociale et civile. Au-delà de la pandémie, nous sommes entrés depuis longtemps dans la société qui ne croit pas, qui ne pense pas, qui ne sait pas, qui n’aime pas sauf dans sa vie privée et qui a perdu la foi dans le monde, dans l’avenir et dans les classes dirigeantes.

Il fut un temps où l’on pensait qu’une fois les croyances dépassées, la société mature de la pensée autonome se développerait, remplaçant la foi par la raison, la certitude par la liberté, la dévotion par le sens critique. Au contraire, nous assistons ici à un résultat très différent : notre société qui ne croit pas est aussi une société qui ne pense pas, notre société qui n’a plus la foi, qu’elle soit religieuse ou politique, est plus exposée à la méfiance et à la défiance envers la raison et les guides.

Une fois que la dévotion populaire aux prétendues superstitions religieuses a disparu, le trou noir de l’ignorance s’est agrandi, tout comme le manque de volonté d’approfondir, de penser de manière critique et de porter des jugements indépendants. Les saints ont été remplacés par des gourous, après les prédicateurs sont venus les influenceurs, et une fois les institutions religieuses désertées, les gens s’en remettent aux superstitions de la Toile mondiale.

Ce qui s’est passé est un terrible mélange d’ignorance et de présomption : l’ignorance des sociétés dominées par la foi et l’autorité était au moins accompagnée d’humilité et de respect pour ceux qui savent, ont plus d’expérience et de culture. Aujourd’hui, par contre, tout le monde prétend juger de tout ; en raison d’un sens mal compris de la démocratie et de la souveraineté des citoyens, chacun se sent autorisé à juger les événements et les personnalités du fond de son ignorance. L’ignorance et l’arrogance se conjuguent pour claironner des jugements méprisants et des comportements en conséquence au nom sacré de la liberté.

En bref, la perte de la foi, de la confiance dans l’autorité, s’est combinée avec la perte de la connaissance, avec le mépris de la culture, avec le rejet du savoir, ce qui est un chemin difficile, épineux, dans lequel se forment inévitablement des hiérarchies de compréhension. Une société ne peut vivre si elle ne croit en rien, si elle ne pense pas, si elle n’étudie pas, si elle ne respecte pas les différences, les rôles et les rangs de la connaissance.

Un texte d’un philosophe marginal, Pietro Martinetti, mort en 1943, vient de sortir. Il s’intitule Il compito della filosofia nell’ora presente (La tâche de la philosophie à l’époque actuelle) et date d’il y a cent ans. Ni catholique, ni traditionaliste, proche du protestantisme, Martinetti est, à l’époque du fascisme, le seul philosophe universitaire à avoir refusé de prêter allégeance au régime, en 1931, et à en subir les conséquences. La solitude de sa dissidence a magnifié sa figure et diminué celle de ses nombreux collègues devenus antifascistes à la chute du régime, mais qui étaient tous alignés à l’époque. Il est facile d’être antifasciste au milieu d’un régime antifasciste ; il fallait du courage, de l’amour de la vérité et de la dignité en tant que philosophe pour l’être lorsque le fascisme avait le pouvoir et le consensus.

Martinetti, bien que non croyant, écrit que pour le philosophe « la religion est la charnière de la vie » et que « la vie morale n’a de fin et de véritable consistance que dans la conscience religieuse ». Il définit ensuite la société comme « un organisme spirituel dont le but et l’idéal sont l’unité harmonieuse de toutes les volontés dans une vie commune ». Vous rendez-vous compte de l’abîme qui nous sépare aujourd’hui de sa vision ? Bien sûr, le philosophe regarde ce qui devrait être, l’idéal, et perd de vue « la réalité effective », comme dit Machiavel. Mais le plus décourageant, c’est que les philosophes, les penseurs et les intellectuels eux-mêmes ont perdu l’idéal sans avoir gagné le réel ; et s’ils esquissent une quelconque dissidence, comme c’est le cas à propos du covid, ils sont raillés et censurés. Selon Martinetti, l’art, la philosophie et la religion sont les moyens de générer l’union sociale et spirituelle et de s’élever du fini à l’infini.

D’où la question découragée : dans quel race de société vivons-nous, qui a cessé de croire et de penser, inculte, rancunière et présomptueuse ?

Et si « la tâche de la philosophie à l’heure actuelle » était de repenser la société en tant qu’organisme spirituel et la philosophie en relation avec le sacré et le destin, sur un chemin qui entrelace croire et penser, connaître et aimer ? Mission impossible, mais nécessaire.

MV, La Verità (5 septembre 2021)

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