Comme c’était prévisible, Mgr Gänswein a été interrogé sur les mots utilisés par le Saint-Père dans sa lettre de condoléances en mémoire de son ami et ex-collègue de Ratisbonne Reinhold Dessl. Pour rassurer ses amis et pour mettre un terme aux conjectures et aux rumeurs pas toujours bienveillantes, il a jugé bon de répondre aux questions de « Bild » (un tabloïd, qui a toujours été loyal avec Benoît XVI).

Voir aussi

Mgr Gänswein a répondu aux questions du quotidien Bild le 20 octobre après que les médias aient suggéré que le pape émérite de 94 ans avait « envie de mourir »
« L’art de bien mourir, c’est-à-dire l’ars moriendi, fait partie de la vie chrétienne. Le pape Benoît s’y adonne depuis de nombreuses années », a dit Gänswein.

« Pourtant, il est rempli d’une joie de vivre absolue. Il est stable dans sa faiblesse physique, clair dans sa tête et doté de son humour typiquement bavarois. »

.
Dans une lettre datée du 2 octobre et rendue publique par l’abbaye de Wilhering en Autriche, le pape allemand retraité avait dit que le décès du prêtre cistercien autrichien, le professeur Gerhard Winkler, l’avait profondément touché.

« La nouvelle de la mort du Prof. Dr Gerhard Winkler que vous m’avez transmise, m’a profondément affecté. Parmi tous les collègues et amis, il était le plus proche de moi. Sa joie de vivre et sa foi profonde m’ont toujours attiré », écrivait Benoît XVI.

« Maintenant, il est arrivé dans l’autre monde, où je suis sûr que de nombreux amis l’attendent déjà. J’espère que je pourrai bientôt les rejoindre. »

.

Gänswein a affirmé que la lettre était « affectueuse » et venait du cœur, mais ne signifiait pas que Benoît XVI « n’a plus aucun désir de vivre »

« Au contraire », a-t-il dit .

*

D’après CNA , 21/10/2021
Share This