Drôles de mots dans la bouche d'un Pape


Dans une interview à un journal belge, François a comparé la lecture de la presse à scandale à la coprophilie. "Rorate Caeli" écrit une lettre ouverte aux flagorneurs du Pape, leur rappelant l'épisode biblique de l'ivresse de Noé (11/12/2016).



LA DERISION DE NOE, Giovanni Bellini (v. 1515), Musées des Beaux-Arts (Besançon)


Dans son billet du 9 décembre dernier, Marco Tosatti faisait part de son hésitation à reprendre la nouvelle d'une interview de François au journal catholique belge flamand "Tertio". Parmi beaucoup d'autres propos, le Pape s'en prenait à la "désinformation" et comparait la presse à scandales à la coprophilie, ses lecteurs étant assimilés à des mangeurs d'excréments.

L'interview a même été publiée sur le site du Vatican, dans la version originale en espagnol, et dans la traduction en italien (que je laisse "dans son jus"):

«(...) una cosa che può fare molto danno nei mezzi di informazione è la disinformazione: cioè, di fronte a qualsiasi situazione dire solo una parte della verità e non l’altra. Questo è disinformare. Perché tu, all’ascoltatore o al telespettatore dai solo la metà della verità, e quindi non può farsi un giudizio serio. La disinformazione è probabilmente il danno più grande che può fare un mezzo, perché orienta l’opinione in una direzione, tralasciando l’altra parte della verità. E poi, credo che i media devono essere molto limpidi, molto trasparenti, e non cadere – senza offesa, per favore – nella malattia della coprofilia, che è voler sempre comunicare lo scandalo, comunicare le cose brutte, anche se siano verità. E siccome la gente ha la tendenza alla malattia della coprofagia, si può fare molto danno».


Sic!!!
Pour mémoire, la coprophilie, explicitement citée par le pape, est "une paraphilie impliquant un plaisir sexuel pour les excréments" (wikipedia).
Personne ne niera qu'il y a un fond de vérité dans ces propos (de bar!), mais on ne les attendrait pas sous cette forme dans la bouche du Pape, et surtout ils sont totalement incompatibles avec la dignité du ministère pétrinien dont, rappelons-le, Jorge Mario Bergoglio n'est que l'usufruitier.

Tosatti, se défendant de toute pudibonderie et admettant même - pour la regretter - sa tendance personnelle à abuser des "gros mots", disait son malaise, soulignant que c'était décidément "la première fois" - et une première fois sensationnelle (la chasse aux "c'est-la-première-fois-que" avait été l'un des sports favoris des journalistes du temps de Jean-Paul II, évidemment à un tout autre niveau) -, qu'un Pape utilisait le mot grec "κόπρος", còpros.
"Certains mots dans la bouche du Pontife ont pour moi un son étrange", écrivait-il, avant de conclure "j'espère me tromper, mais je crains de percevoir un certain déséquilibre"

Cet épisode a inspiré au site traditionaliste Rorate Caeli une réflexion très dure, mais que je trouve personnellement justifiée. Chacun jugera.

Chers flatteurs du Pape François: Si vous l'aimez vraiment, ne laissez pas le monde voir sa nudité


Rorate Caeli
10/12/2016
Ma traduction

* * *

Quand un parent que nous aimons, en raison de l'âge ou d'un problème médical sous-jacent, commence à dire ou faire des choses inappropriées, que faisons-nous? Par amour, nous le mettons à l'abri des projecteurs de la vie. Nous lui épargnons la honte - pas pour nous, mais pour lui. Quand une grand-mère chérie commence à débiter des paroles inappropriés, il n'y a pas de plus grand amour que de protéger son image.

L'Écriture sainte elle-même nous présente un tel exemple, lors de l'épisode de la nudité de Noé et de la malédiction de Cham et de son fils Canaan. Rappelons-nous:

Ayant bu du vin, [Noé] s'enivra, et il se découvrit au milieu de sa tente. Cham, père de Chanaan, vit la nudité de son père, et il alla le rapporter dehors à ses deux frères. Alors Sem avec Japheth prit le manteau de Noé et, l'ayant mis sur leurs épaules, ils marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père. Comme leur visage était tourné en arrière, ils ne virent pas la nudité de leur père. Lorsque Noé se réveilla de son ivresse, il apprit ce que lui avait fait son plus jeune fils, et il dit: "Maudit soit Chanaan! Il sera pour ses frères le serviteur des serviteurs!" (Genèse, chapitre 9)

Dans la famille, la position de Paternité est la plus importante qui soit, et il appartient aux enfants de la protéger - s'il le faut, en couvrant la nudité du père, loin de toute flatterie ou flagornerie fâcheuse, et non pas en laissant le père exposer sa nudité au monde.

De la même façon, la position du suprême Pontificat de l'Eglise, la position paternelle la plus haute (ce qui explique pourquoi les catholiques appellent ceux qui l'assument "papa", le pape) ne peut pas être abandonnée aux flagorneurs qui souhaitent voir provoqué le scandale. Si le pape est nu, il est du devoir des catholiques consciencieux de couvrir sa nudité et de préserver la majesté de sa paternité spirituelle, la Papauté.

La ligue des flagorneurs de François, au contraire, l'encourage à afficher sa nudité au monde, dans une myriade d'interviews et de déclarations inappropriées, comme ce fut le cas avec sa dernière interview à un journal belge (disponible sur le site internet du Vatican), dans laquelle il parle de perversions sexuelles dont la plupart des catholiques n'avaient même jamais entendu parler . Cela semble indiquer que François n'a pas tous ses esprits, et au lieu de couvrir cette terrible réalité, et de soumettre le pape à un traitement approprié, ses groupies s'en réjouissent.

La colère persistante, la rancune, les vitupérations, l'utilisation de mots grossiers (connues pour être de plus en plus fréquentes en privé), le scandale public, et d'autres aspects de la personnalité de Jorge Mario Bergoglio, demandent à ses flagorneurs d'arrêter la promotion de sa nudité, et au contraire de la couvrir avant qu'il n'y ait plus de dégâts faits à la papauté elle-même - et à l'Eglise que la papauté est censée protéger, et non pas blesser.