François en Suède pour commémorer la Réforme


Information lue aujourd'hui sur le bulltin VIS (25/1/2016)



 


L'information est en deux parties...

Le Pape commémorera les cinq cent ans de la Réforme

La Salle de Presse informe aujourd'hui que le Pape François a l'intention de participer à la cérémonie conjointe Fédération luthérienne mondiale et Eglise catholique, qui commémorera le 31 octobre prochain à Lund (Suède) les cinq cent ans de la Réforme.

Commémoration oecuménique

Le Pape François, l'Evêque Munib A. Younan, Président de la fédération luthérienne mondiale, et le Révérend Martin Junge, Secrétaire général, présideront une commémoration ocuménique conjointe de la Réforme, le 31 octobre à Lund (Suède), annoncent aujourd'hui dans un communiqué la Fédération luthérienne mondiale et le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens.
Cette commémoration, en vue du 500 anniversaire de la Réforme luthérienne en 2017, soulignera les solides progrès ocuméniques entre catholiques et luthériens et les dons réciproques issus du dialogue. Cet évènement comprendra une célébration commune fondée sur le Commun Prayer (guide de prière commune), publié récemment: "La Fédération luthérienne mondiale se prépare à commémorer l'anniversaire de la Réforme dans un esprit de responsabilité ocuménique. Je suis profondément convaincu qu'en travaillant pour la réconciliation entre luthériens et catholique, nous travaillons pour la justice, la paix et la réconciliation dans un monde lacéré par les conflits et la violence", a déclaré le Secrétaire général de la Fédération, le Révérend Martin Junger.

Le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens a ajouté: "En nous concentrant ensemble sur la centralité de la question de Dieu et sur une approche christocentrique, les luthériens et les catholiques auront la possibilité de célébrer une commémoration ocuménique de la Réforme, non seulement de façon pragmatique, mais avec un sens profond de la foi dans le Christ crucifié et ressuscité".
L'évènement programmé à Lund se place dans le processus de réception du document d'étude From conflict to communion (Du conflit à la communion), publié en 2013, qui a été depuis largement diffusé entre les communautés luthériennes et catholiques. Ce document est la première tentative des deux parties de décrire ensemble, au niveau international, l'histoire de la Réforme et de ses intentions.

Au début de cette année, la Fédération et le Conseil pontifical ont envoyé aux églises membres de la Fédération luthérienne mondiale et aux Conférences épiscopales catholiques une prière commune élaborée conjointement, qui est un guide liturgique pour aider les Eglises à commémorer ensemble l'anniversaire de la Réforme. Celui-ci se base sur le document d'étude Du conflit à la communion: commémoration luthérienne-catholique commune de la Réforme en 2017, et présente les thèmes de l'action de grâce, du repentir et de l'engagement au témoignage commun, afin d'exprimer les dons de la Réforme et de demander pardon pour les divisions qui ont fait suite aux disputes théologiques.
2017 coïncidera aussi avec le 50e anniversaire du dialogue international luthérien-catholique qui a donné des résultats oecuméniques notables, parmi lesquels le plus significatif est la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification. Cette déclaration a été signée par la Fédération luthérienne mondiale et par l'Eglise catholique en 1999, et accueillie par le Conseil méthodiste mondial en 2006. La déclaration a mis fin aux anciennes disputes séculaires entre catholiques et luthériens sur les vérités fondamentales de la doctrine de la justification qui était au centre de la Réforme au XVI siècle.

... Ouf!
Cette fois encore, on ne pourra pas m'accuser de citations tronquées.
Je ne doute pas que des tas de spécialistes vont trouver toutes les justifications (c'est le cas de le dire) à cette noble démarche oécuménique.
Personnellement, j'aime bien ce qu'écrit Antonio Mastino sur sa page Facebook!

Bergoglio va en pèlerinage en Suède pour commémorer le schisme... Oups... La "réforme" Luthérienne.
Nous en sommes au paradoxe d'un Pape qui va en Suède pour commémorer un schisme.
Je serais curieux de comprendre pourquoi il ne va pas aussi à Econe pour en commémorer un autre.
Ou bien où que ce soit pour commémorer le prochain.
Bref, le plan que lui ont confié en échange de l'élection Danneels & Cie, il le respecte point par point. Jusqu'au bouquet final...