Je demande pardon!


Décidément, l'humour britannique est irremplaçable! Fr Ray Blake réagit à la modification qui vient d'être annoncée du rite du lavement des pieds, le jeudi Saint (22/1/2016)

>>>
Changement du rite du lavement des pieds

 

Je m'excuse!


22 janvier 2016
Father Ray Blake
marymagdalen.blogspot.fr
Ma traduction


Je m'excuse auprès de tous les fidèles et implore leurs prières à ceux que, dans mon arrogance déplacée, j'ai exclus par mon légalisme.
Je m'excuse en particulier auprès des dames qui auraient aimé qu'on leur lave les pieds lors du Mandatum du Jeudi Saint et ont été exclues par mon rigorisme.
Je m'excuse, vous aviez raison et j'avais tort.
Je m'excuse d'avoir enseigné que ce Rite avait à voir avec le Christ lavant les pieds de ces Douze choisis pour être ses Apôtres, plutôt que d'y voir un rite qui exprime la sollicitude du Christ pour le monde et pour les pécheurs et pour les pauvres.
Je m'excuse d'avoir suggéré que ce Rite avait à voir avec le sacerdoce du Christ et la participation des Apôtres à ce sacerdoce, je m'excuse d'avoir suggéré que ce Rite n'était en aucune façon hiératique.
Je m'excuse d'avoir cité le pape émérite, et les patriarches schismatiques de Constantinople et Moscou dans un sermon à propos de ce Rite. De toute évidence, je les avais mal compris, ou bien ils parlaient de leur propre situation locale. Je me suis trompé, j'ai aussi été trompé. Je demande humblement à quiconque a été mal informé par moi d'écarter à l'avenir tout enseignement que je pourrais avoir donné, à n'importe quel moment, et en particulier si j'ai affirmé qu'il s'agissait de l'enseignement de l'Eglise.
Je m'excuse également auprès des pauvres, je m'excuse auprès de mon frère clerc qui a choisi d'ignorer la Loi écrite de l'Eglise mais a néanmoins eu la clairvoyance spirituelle pour comprendre l'esprit de la loi.
J'ai vraiment été un néo-pélagien Promethéen et je promets humblement à l'avenir de suivre la coutume plutôt que des directives provenant du Saint-Siège ou imprimées dans le Missel. Je vais vraiment faire de mon mieux pour ne pas enseigner, mais pour laisser les gens libres de de suivre leurs propres lumières et leur inspiration.
Je suis humblement reconnaissant de ce changement dans la loi de l'Eglise, bien qu'à cause de la rigidité croissante de mes genoux ces dernières années, j'ai été incapable de laver les pieds de qui que ce soit.