Journalistes


Une petite "vanne" du P. Hunwicke, plutôt réjouissante... (15/7/2016)

 

Les journalistes


Fr Hunwicke
2 juillet 2016
Ma traduction
liturgicalnotes.blogspot.fr

* * *

Un ami m'a envoyé un lien vers un article du Grauniad ... ici, je dois faire une parenthèse pour instruire les lecteurs non-britanniques que le Guardian, le journal de l'élite libérale, libertine et laiciste anglaise (nt: nous avons l'équivalent français, hélas!) est traditionnellement si plein de coquilles et d'erreurs qu'il est communément et dédaigneusement appelé "Grauniad".

L'article en question nous informait que, dans l'Église catholique, les diacres peuvent dire la messe.

Le Grauniad n'est pas le seul à traiter des «nouvelles religieuses» avec un mépris tel qu'ils utilisent des journalistes qui n'ont pas la moindre idée de ce dont ils parlent. La pratique est courante. Cela m'amène à cette réflexion: il est probable que les gens qui sont chargés des rubriques Économie / Politique / Sciences / Musique / Théâtre / Histoire / Sport dans ce journal sont également tout aussi pathétiquement ignorants sur les sujets qu'ils traitent.
Mais il est également probable que ce n'est pas toujours le cas. Le phénomène peut plutôt être le résultat d'un mépris si profond pour la 'religion' qu'il semble naturel aux éditeurs d'utiliser des crétins ignorants pour écrire à ce sujet. Cela me rappelle une discussion que j'eus, alors que j'enseignais encore, avec une femme qui faisait passer l'examen de religion au "baccalauréat" (GSCE: General Certificate of Secondary Education) sur le contenu des documents, les barêmes de correction, et les hypothèses conceptuelles. Elle me rendit sans voix en disant : «Vous devez réaliser que dans à peu près toutes les écoles, les cours de religion sont faits par n'importe qui ayant un emploi du temps léger».