L'âge des cardinaux, et leur retraite



Le cas le plus flagrant est celui du cardinal Pell, mais plus largement, c'est l'absence de règles qui prévaut et là encore, "le fait du prince" fait loi. C'est ce qui ressort de cet article de <Settimo Cielo> (26/4/2016)


L'article complète d'une certaine façon les trois volets de l'enquête vaticane de Giuseppe Nardi, traduits par Isabelle.

Les barbares chassés du Vatican.
Et un franciscain à Milan


23 avril 2016
Sandro Magister
Settimo Cielo
Ma traduction

* * *

Au Vatican, l'offensive contre le cardinal George Pell, Préfet du Secrétariat pour l'économie, est de plus en plus pressante, et a ses acteurs-clés dans les numéros un et deux du Secrétariat d'État, le cardinal Pietro Parolin et l'archevêque Angelo Becciu .
Le 21 avril Pell a été reçu par le pape, qui l'a fait venir d'Australie il y a deux ans pour prendre la charge inédite, et on ignore jusqu'à quand il le défendra.
Le fait est que les pouvoirs de Pell sont de plus en plus érodés et la «rumeur» répandue à dessein par ses adversaires est qu'il sera congédié à l'échéance de son 75e anniversaire, le 8 Juin prochain, bien que son mandat doive durer jusqu'en 2019.

Le fait politique le plus évident qui sert de toile de fond à cette offensive contre le cardinal australien est la reprise du pouvoir, au sein de la curie, par la Cecrétairerie d'Etat et le cercle des diplomates, contre les «barbares» venus de l'extérieur et dépourvus des diplômes de l'académie pontificale ecclésiastique.
Pour les diplomates chevronés qui occupent des postes importants à la curie, l'âge n'a pas d'importance, contrairement à ce qui se passe pour l'intrus Pell.
Le cardinal Beniamino Stella, par exemple, préfet de la congrégation pour le clergé depuis la destitution de Mauro Piacenza, aura également 75 ans 18 Août prochain. Mais pour lui, aucune rumeur de remplacement.
Le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des Évêques, a déjà fêté ses 75 ans le 29 septembre. Mais il est toujours là, et on n'entrevoit pas la moindre alternance.
Le cardinal Antonio Maria Veglio, président du conseil pontifical pour les migrants, a déjà dépassé 78 ans depuis le 3 février. Mais personne ne parle de le congédier.
Pour ne pas citer l'inusable cardinal Santos Abril y Castelló - ex-nonce en Argentine, très apprécié par l'archevêque de Buenos Aires de l'époque - qui, le 21 septembre a soufflé 80 bougies, mais qui est toujours accroché à la présidence de la commission des cardinaux pour la surveillance de l'IOR, et qui ne compte pas vraiment parmi les partisans de Pell.

En élargissant notre attention au monde entier et à l'âge de plusieurs cardinaux célèbres, là non plus, les incohérences ne manquent pas.
Le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, aura 75 ans le 7 novembre, et compte tenu de l'impolitesse que François lui a témoignée à plusieurs reprises (ndt: en annulant notamment des audiences à la dernière minute) sa retraite aura lieu instantanément. Luis Badilla, directeur du site paravatican "Il Sismografo" et ayant de bonnes sources (!!) à Sainte Marthe, a déjà lancé le nom de son successeur: le franciscain Pierbattista Pizzaballa, 51 ans, bergamasque, actuel Custode de Terre Sainte, et de plus en plus dans les bonnes grâces du pape (voir sur cette photo, Pizzaballa entre Abu Mazen/Mahmoud Abbas et François).

Un autre qui devrait sortir bientôt en raison des 75 ans qu'il a eus le 8 mars, pourrait être le cardinal Wilfrid Fox Napier, archevêque de Durban, pilier de l'épiscopat africain et l'un des treize de la fameuse lettre qui, au début du dernier Synode, a provoqué la colère du pape.
Tandis qu'au contraire, les cardinaux Karl Lehmann de Mayence, Jaime Ortega y Alamino de La Havane et Nicolas Lopez Rodriguez de Saint Domingue continuent de rester tranquillement à la tête de leurs diocèses respectifs, en dépit des 80 ans qu'ils auront dans les prochains mois .
Un autre cardinal qui franchira cette année le seuil des 80 ans et ne pourra donc plus entrer dans un conclave est Anthony Okogie, archevêque émérite de Lagos.
En Italie, le cardinal vicaire de Rome Agostino Vallini a dépassé 76 ans, et depuis quelque temps, on parle beaucoup de sa succession mais rien d'autre. Silence, en revanche sur le congé du cardinal Edoardo Menichelli d'Ancône, qui aura 77 ans en Septembre.