Le lavement des pieds du Jeudi Saint


Nous en avions beaucoup parlé, le jour est arrivé. Il y aura des "non chrétiens". Détails (24/3/2016, mise à jour ultérieure)

>>> Sandro Magister lui consacre son billet du 22 mars sur www.chiesa: LAVEMENT DES PIEDS POUR TOUT LE MONDE. LE JEUDI SAINT DE FRANÇOIS


Rare image du Pape à genoux...


Le 21 janvier, le bulletin VIS nous apprenait que:

Le Saint-Père s'est adressé au Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements à propos du rite pascal du lavement des pieds. Après réflexion, et en vue de l'améliorer pour qu'il exprime pleinement la portée du geste du Seigneur au Cénacle, il entend modifier la rubrique afférente du Missel Romain. Désormais les personnes désignées pourront être également choisies dans toutes les composantes du peuple de Dieu et non plus strictement parmi ses membres masculins.


Ce site a consacré plusieurs articles à l'information:

Changement du rite du lavement des pieds ... le jeudi saint. François légifère (partiellement) sur une modification qu'il avait apportée dans les faits dès les premiers jours de son pontificat. Ce que disait le P. Scalese (21/1/2016, mise à jour ultérieure)

Messe de la Cène du Seigneur Dans son homélie, lors du Jeudi Saint 2008, Benoît XVI nous explique avec des mots sublimes la signification du rite de lavement des pieds (22/1/2016)

Je demande pardon! Décidément, l'humour britannique est irremplaçable! Fr Ray Blake réagit à la modification qui vient d'être annoncée du rite du lavement des pieds, le jeudi Saint (22/1/2016)

Lavement des pieds "politiquement correct" Alors, pourquoi pas les ordinations féminines ? (23/1/2016)

Encore sur le lavement des pieds Une lumineuse analyse "à froid" lu sur le (très bon) site <Campari & de Maistre> (28/1/2016, mise à jour le 29)


Parmi les nombreuses questions et perplexités que soulevait cette décision papale, l'une s'imposait: puisque le pape entend réserver le rite du lavement des pieds au "peuple de Dieu", cela signifie-t-il qu'il doit n'impliquer que des chrétiens?
Eh bien, la réponse est non, comme en témoigne cet article publié aujourd'hui par Radio Vatican en langue française (on admirera la litote diplomatique de la "radio du Pape": "beaucoup de jeunes qui ne sont pas catholiques"):

JEUDI SAINT: LE PAPE FRANÇOIS LAVERA LES PIEDS DE 12 RÉFUGIÉS
------
Ce Jeudi Saint, 24 mars 2016, le Pape François célèbrera le rite du lavement des pieds dans un centre d’accueil des réfugiés à Castelnuovo di Porto, une petite ville de 9000 habitants située à 30 kilomètres au nord de Rome, qui accueille près de 900 migrants africains, presque tous des garçons de moins de 30 ans, arrivés en Italie irrégulièrement et qui veulent obtenir le statut de demandeurs d'asile.
Le Pape célèbrera la messe In Coena Domini à 17h.

«Un signe simple mais éloquent». Le Pape s’abaissera pour laver les pieds de 12 réfugiés, dont beaucoup de jeunes qui ne sont pas catholiques, «une façon d’indiquer la voie du respect comme voie maîtresse pour la paix» selon Mgr Fisichella.
Depuis son élection en 2013, le Pape a toujours célébré ce rite du Jeudi Saint dans des lieux symboliques des périphéries de l’humanité, dans des prisons en 2013 et en 2015, et dans un hôpital en 2014.
Cette visite dans un centre de réfugiés s’inscrit aussi en cohérence avec ses nombreux appels pour une meilleure attention au sort des réfugiés. Lors de l’angélus du 6 septembre dernier, notamment, il avait demandé à ce que chaque paroisse et chaque communauté religieuse s’organise pour assurer l’accueil d’une famille de réfugiés.
....

A cela s'ajoute le timing...
Pas franchement opportun.

Dans le contexte des récents attentats de Bruxelles, et par simple respect pour la mémoire des victimes, la démarche du pape n'est-elle pas, pour le moins, imprudente (sinon scandaleuse): et si, parmi les 3 musulmans dont il va embrasser les pieds, il s'en était glissé un "radicalisé", selon l'inepte euphémisme des médias" - qui persistent à ne pas vouloir nommer les choses par leur nom?

Mise à jour (Socci)

A la fin de la journée, donc après la célébration, voici ce qu'Antonio Socci écrit sur sa page Facebook:


Bergoglio est tellement habitué à désobéir au pape que maintenant, il se désobéit aussi à lui-même
----
Il le fait en lavant les pieds - dans la cérémonie du jeudi saint - aussi à des musulmans et des hindous, alors que la règle (qu'il a lui-même signée) est que les pasteurs peuvent "choisir les participants au rite parmi tous les membres du peuple de Dieu" (c'est-à-dire Les membres de l'Église).
Un problème symbolico-politique, en outre, se pose en particulier pour les musulmans qui - comme cela a été expliqué au cours des dernières années - voient dans l'image du chef de l'église qui s'agenouille et lave les pieds à des islamiques, un signe de soumission des chrétiens à l'Islam.
Au-delà de cela, il y a un autre déchirure théologique qui est accomplie par le Pape Bergoglio.
Pour la troisième fois (c'est-à-dire depuis le début de son pontificat) avec l'amplification de ce rite en dehors de la messe "in coena domini", qui devrait être célébrée par l'évêque, dans sa cathédrale, en lavant les pieds à douze prêtres, Bergoglio met dans l'ombre le mystère central de ce jour Saint, c'est-à-dire l'institution de l'Eucharistie et dusacerdoce, deux sacrements étroitement liés.
Cet immense événement depuis trois ans est obscurci par l'habituelle manifestation sociologico-politique qui a comme protagoniste Bergoglio et les immigrés (contenu dominant de ses discours).
PS: Bien sûr dans ce cas, il s'agenouille bien 11 fois consécutives. Quand il n'y a pas l'Eucharistie, tous les problèmes aux jambes du Pape Bergoglio disparaissent... Miracle ?