Le Pape en roue libre


... (façon de parler!) dans l'avion de retour du Mexique. Premières impressions à chaud (19/2/2016)



Je n'ai pas encore lu les réactions (à suivre).

La désormais habituelle conférence de presse en vol n'est pour le moment disponible qu'en italien sur le site du Vatican (w2.vatican.va).
Je l'ai lu en entier mais rapidement. On me pardonnera si certains "beaux" (?) passages m'ont échappés - après tout, que le pape dise des choses "belles" devrait être la norme, ce à quoi, en tout cas, Benoît XVI nous avait habitués. Et quoi qu'il en soit, à la différence de Benoît XVI, ces choses "belles" ne risquent pas de lui attirer l'inimitié qu'il redoute plus que toutes: celle des médias. En d'autres termes, elles sont parfaitement inoffensives et ne contrdisent en rien l'idéologie dominante.
Par contre, j'ai sursauté à la lecture de plusieurs répliques, que j'ai traduites à la hâte.



1. Phil Pulella, Reuters :
L'un des candidats à la Maison Blanche, le républicain Donald Trump (..) a dit que s'il est élu, il veut construire 2.500 km de mur le long de la frontière; Il veut expulser 11 millions d'immigrants illégaux, séparant ainsi les familles, et cetera. Alors, je vous demande d'abord (..) si un catholique américain peut voter pour une telle personne.

Réponse:
Une personne qui ne pense qu'à faire les murs, et pas à faire des ponts, n'est pas chrétienne. Ceci n'est pas dans l'Evangile. Ensuite, ce que vous me dites, voter ou ne pas voter: je ne m'en mêle pas. Je dis simplement: s'il dit ces choses, cet homme n'est pas un chrétien. Il faut voir s'il a dit ces choses. Et pour cela, je donne le bénéfice du doute.

[Qui est-il pour juger? Dixit... lui-même! Et puis, Obama, son grand ami, et le "catholique" Renzi, qu'il ménage tellement, sont-ils "chrétiens", eux qui promeuvent le gender, le mariage pour tous, l'avortement, et ainsi de suite, sans que cela les gêne de draguer les voix catholiques?]

* * *

2. Carlo Marroni, Il Sole 24 Ore
Au Parlement italien est en discussion la loi sur les unions civiles, un thème qui porte à de forts affrontements politiques, mais aussi à un vif débat dans la société et parmi les catholiques. En particulier, je voulais connaître votre pensées sur le sujet de l'adoption par les unions civiles, et aussi sur les droits des enfants et les enfants en général.

Réponse:
Avant tout, je ne sais pas ce qu'il en est, au parlement italien. Le Pape ne se mêle pas de la politique italienne. Dans la première rencontre que j'ai eue avec les évêques italiens, une des trois choses que j'ai dites est: "Avec le gouvernement italien, arrangez-vous". Parce que le Pape est pour tous, et il ne peut pas se mettre dans la politique concrèrte, interne, d'un pays: ce n'est pas le rôle du Pape. Et ce que moi je pense, c'est ce que pense l'Eglise et que j'ai dit en maintes occasions.

[Mais il ne le dit pas explicitement. Le pape ne sait pas ce qui se passe au Parlement italien, vraiment? Il doit être autiste! Et surtout, il oublie l'Evangile: "Que votre oui soit oui, que votre non soit non. Tout le reste vient du démon" (Matthieu, 5,37). Quand il s'en prend à la mafia, quand il se rend à Lampedusa et invective les italiens ("Vergogna...!!!), ne s'agit-il pas d'ingérence dans la politique italienne?]

* * *

3. Ludwig Ring-Eifel (agence KNA)
Dans quelques semaines, vous recevrez le Prix Charlemagne, un des prix les plus prestigieux de la Communauté auropéenne. Votre prédécesseur Jean-Paul II a aussi reçu ce prix: il y tenait beucoup....

Réponse:
J'avais l'habitude de ne pas accepter de distinctions honorifiques ou de doctorats; depuis toujours, pas par humilité, mais parce que je n'aime pas ça... Mais dans ce cas, j'ai été, je ne dirais pas "forcé" mais "convaincu" par la théologie sainte et têtue du cardinal Kasper, qui a été choisi par Aix[-la-Chapelle]....

[Il n'aime pas les "doctorats"... contrairement à d'autres (suivez mon regard). La "candidature" pour le Prix Nobel de la paix était donc une fausse rumeur? Et que quelque chose de "saint" vienne du cardinal Kasper, dans la bouche d'un Pape, a de quoi laisser songeur. Enfin, à part JP II, il est "édifiant" de consulter la liste des lauréats de ce prix décerné à Aix-La-Chapelle, cf. wikipedia].

* * *

4. Franca Giansoldati, Il Messagero
Je reviens sur l'argument de la loi qui va être votée au parlement italien: c'est une loi qui en quelque sorte concerne aussi les autres Etats, parce que les autres Etats s'occupent aussi de lois sur les personnes de même sexe. Il y a un document de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, qui remonte à 2003, qui consacre une grande attention à cela, et en plus, dédie un chapitre au comportement que doivent tenir les parlementaires catholiques au Parlement face à ces lois, et il est dit expressément que les parlementaires catholiques ne doivent pas voter ces lois. Vu qu'il y a beaucoup de confusion sur cela, je voulais vous demander si ce document de 2003 a encore une valeur, et effectivemnt, quel comportement doit avoir un parlemantaire italien.

Réponse:
Je ne me rappelle pas bien ce document de 2003 de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Mais un parlementaire catholique doit voter selon sa propre conscience bien formée: je dirais seulement cela. Je crois que c'est suffisant...

[Là encore, le pape botte piteusement en touche. Et surtout, qu'il ne se rappelle pas le document de la CDF, signé par le cardinal Ratzinger... laisse sans voix]

* * *

Il y a certainement d'autres échanges problématiques, ou que d'autres trouveront tels (notamment celui concernant le virus zika, sur lequel je préfère réfléchir un peu plus, car certains ont déjà "convoqué" indûment Benoît XVI et le passage sur le préservatif dans "Lumière du monde" ).
Sans parler de l'allusion à l'exhortation post-synodale et à la communion aux divorcés-remariés (question dAnne Thompson, “Nbc News”) où il s'esquive en parlant d'intégration, plutôt que de communion: on peut supposer qu'il n'y aura aucune déclaration formelle contredisant la doctrine - au soulagement des thuriféraires et des aveugles - mais en quelque sorte l'institutionalisation de cette maxime qui lui tient à coeur: "Fate casino". C'est déjà fait!

On me pardonnera également (ou on me reprochera) les "citations tronquées", mais bien entendu, personne n'est empêché de se rendre compte par lui-même en allant consulter le verbatim officiel sur le site du Vatican (w2.vatican.va), qui sera certainement traduit en français dans les jours prochains. Sans parler naturellement des innombrables sites qui tressent les louanges du Pape, quoi qu'il dise ou fasse!