Les "nouveautés" de l'Esprit selon François


Fr Hunwicke souligne "la rhétorique rageuse, répétitive et obssessionnelle" du Pape (2/6/2016)

 


Notre prêtre so british s'amuse de la papolâtrie qui sévit dans certains milieux, cléricaux, mais pas seulement (on en trouve des traces dans quelques blogs laïcs furieusement papistes qu'on n'avait pas connus si pointilleux du temps de Benoît XVI), et qui semble-t-il ne date pas d'aujourd'hui.
Mais avant de lire son billet d'humeur (d'humour), il peut être sinon intéressant du moins éclairant de lire sur Radio Vatican en langue française le compte-rendu de l'homélie matinale du 14 avril dernier à Sainte Marthe, que l'infortuné préposé à cette tâche quotidienne ingrate résume en ces termes (1):

Il faut être dociles à l’Esprit Saint, ne pas lui résister : c’est ce qu’a souligné François lors de la messe matinale à Sainte-Marthe, ce jeudi 14 avril 2016. Le Pape a mis en garde ceux qui justifient une telle résistance avec une soi-disante fidélité à la loi. Il a encore invité tous les fidèles à demander la grâce de la docilité à l’Esprit.


Ce n'est évidemment qu'un exemple parmi une multitude - en fait, c'est quasiment tous les jours!
Je suis tombée presque par hasard sur celle du 28 avril :

Aujourd’hui aussi dans l’Église, comme hier, il y a des résistances aux surprises de l’Esprit face aux nouvelles situations, mais Il nous aide à les vaincre et à aller de l’avant, sûrs, sur la voie de Jésus : c’est ce que le Pape a dit lors de la Messe matinale à la Maison Sainte-Marthe.


Le Pape et l'Esprit


liturgicalnotes.blogspot.fr
31 mai 2016
Ma traduction

* * *

L'année dernière, Mgr Pinto, doyen de la Rote romaine, a affirmé que «Le jubilé de l'année de la Miséricorde attend ce signe d'humble obéissance (de la part des pasteurs de l'Eglise) à l'Esprit qui leur parle à travers François».
Il y avait juste eu, souvenez-vous, un «synode» au cours duquel certains des Pères synodaux avaient, euh, réellement commencé à crier! Seigneur! Crier, quand l'Esprit Lui-Même était juste de l'autre côté du micro! Méchants! Méchants!

Mon Dieu, ai-je pensé. Nous y voilà de nouveau. Le revoilà ce terrible esprit des années 1860 (2) et 1960 (3), exaltant la voix du Pape ... contre lequel à la fois Newman et Ratzinger, dans leurs contextes respectifs, ont écrit de façon si sensée.
N'est-ce pas cet idiot de Wilfrid Ward (1856-1916, essayiste et apologiste anglais) qui réclamait une nouvelle déclaration papale à lire chaque matin, pour accompagner les oeufs de son breakfeast? Quel dommage que le pauvre type n'ait pas vécu sous la Papauté de la Domus Sanctae Marthae. Il aurait eu vite fait d'être malade avec ses oeufs.
Bien entendu, le Saint-Père lui-même ne souscrirait pas à cette absurde 'sententia Pintiana'.
Mais je redoute parfois que sa manière de s'exprimer puisse, pour un critique moins favorable que moi-même, être mal interprétée, comme 'Pintienne'.
Ce qui engendre cette appréhension inquiète, ce sont ces incessants discours sur l'Esprit, Le liant à une Nouveauté qui semble être impliquée dans des modifications non précisées mais explosives dans la Doctrine et la Praxis établies de l'Eglise.

«... ils sont restés fermés à ces signes de l’Esprit et ont fait de la résistance à l’Esprit. Ils cherchaient à justifier cette résistance avec une soi-disant fidélité à la loi, c’est-à-dire à la lettre de la loi»


(voilà un truc intéressant! «Lettre de la loi!» Vraiment! Nous venons d'avoir un Rescriptum ex audientia qui déclare que l'érection par un évêque diocésain d'un Institut Religieux sera invalide si l'évêque n'a pas consulté la Congrégation pour le Religieux. Donc ... si un évêque ignorait ce Rescriptum et ignorait la Congrégation et pousuivait son propre chemin, Bergoglio lui tapoterait-il la tête et le féliciterait-il d'avoir ignoré la lettre de la loi? Le présenterait-il au monde comme un splendide exemple de quelqu'un qui s'est laissé surpendre par l'Esprit? Croyez-vous vraiment?)

«C’est cette docilité à l’Esprit qui fait que l’Esprit peut agir et avancer pour construire l’Église» [Homélie du 14/04/2016]
*
«le péché est un coeur fermé qui n'a pas entendu la voix du Seigneur, qui n'est pas ouvert à la nouveauté du Seigneur, à l'Esprit qui nous surprend toujours ... l'obstination est le péché d'idolâtrie ... l'obstination est le péché d'idolâtrie (sic!): le chrétien qui s'obstine pèche... le péché d'idolâtrie ... le péché d'idolâtrie ... la nouveauté de l'Esprit .. ». [Homélie du 18/01/2016].



Dans mes pires moments d'abattement, je me demande avec embarras comment concilier toute cette rhétorique frénétique, rageuse, agressive, obsessionnelle, répétitive, avec les mots paisibles et sages du premier Concile du Vatican, qui de façon si lapidaire et si admirable décrit le rôle essentiel et vital, mais limité du Pontife romain (4):

« Le Saint Esprit n'a pas été promis aux successeurs de Pierre pour qu'ils fassent connaître, sous sa révélation, une nouvelle doctrine, mais pour qu'avec son assistance ils gardent saintement et exposent fidèlement la révélation transmise par les Apôtres, c'est-à-dire le dépôt de la foi»!!

NDT


(1) Parmi les perles papales citées, en voici une, particulièrement ahurissante dans la bouche d'un Pape:
«Dans les jours précédents, l’Église nous a proposés le drame de la résistance à l’Esprit: les cœurs fermés, durs, imbéciles, qui résistent à l’Esprit».

(2) Pie IX, élu en 1846, dernier "pape roi", mort en 1878, prisonnier du Vatican après la chute des Etats Pontificaux, avait été extrêmement populaire auprès des libéraux au début de son pontificat qui le considérait comme un pape réformateur, "le Pape des droits de l'homme", avant son "tournant conservateur"

(3) Fr Hunwicke parle sans doute du "bon Pape Jean" et du Paul VI des débuts.

(4) Pastor Aeternus, 18 juillet 1870, Seconde constitution dogmatique sur l'infaillibilité pontificale et la primauté du pape