Magistère volant - et flottant


Après ses confrères britanniques Hunwicke et Blake, c'est au tour du Père Scalese de se poser des questions, à la suite de la dernière conférence de presse en vol du Pape - L'exemple des évêque philippins, par Sandro Magister (29/2/2016)

>>> Photo ci-contre: voir ICI.

>>> Voir aussi sur ce sujet:
¤
De l'infaillibilité papale (Père Blake)
¤ Le Magistère est-il en crise? (Père Hunwicke)

 

Les premiers effets des propos inconsidérés (ou prémédités?) du Pape dans ce que nous appellerons, pour faire court, l'affaire des religieuses congolaises, n'ont pas tardé à se manifester. C'est l'objet du billet de Sandro Magister le 26 février sur www.chiesa. Entre parenthèses, qui dira assez le rôle irremplaçable de (ré)information qu'il déroule inlassablement: bien loin - comme l'en accusent les "aveugles-sourds" (pour ne pas employer à la légère le mot autiste dans son sens le plus technique) - de créer la division au sein du peuple catholique, il l'aide à se former cette conscience droite dont parlait justement le Pape dans l'interview aérienne en question, en dénonçant sans se laisser impressionner par les critiques, ceux qui s'emploient de plus en plus ouvertement ces jours-ci à créer la vraie zizanie.
Voilà ce que nous apprenons grâce à lui:

L'impact de ces propos du pape François et de son porte-parole sur l’opinion publique – y compris ecclésiastique – a été incontestable : le "non" de l’Église aux contraceptifs n’est plus un dogme et le moment est venu de faire une place aux exceptions. Le "New York Times" a titré sans hésiter : "François dit que la contraception peut être utilisée pour lutter contre Zika".
Une preuve éclairante du fait que cet impact a été également ressenti au sein de l’Église a été donnée, le 20 février, par les évêques philippins, dans un message adressé à leurs fidèles au nom de la conférence des évêques des Philippines et signé par son président, l'archevêque de Lingayen-Dagupan, Socrates B. Villegas.


Suit le texte intégral (traduit en français) de ladite déclaration. Elle vaut la peine d'être lue, ne serait-ce que pour y voir la première application "grandeur nature", càd au niveau d'un épiscopat local, de ce qu'Edward Pentin qualifiait de "stratégie de François". A savoir: "Affirmer la doctrine, trouver des exceptions, faire appel à la conscience".
Voici le passage concerné:

"Le pape n’a en aucune manière modifié l’enseignement de l’Église en ce qui concerne le caractère inacceptable des moyens artificiels de contraception. Cependant il a utilement attiré l'attention sur deux préceptes moraux importants.
"Le premier est qu’il peut y avoir des circonstances qui incitent à réexaminer le jugement relatif aux moyens artificiels de contraception. Le second est que l’appel que lance la conscience doit toujours être écouté, à partir du moment où tous les efforts possibles sont faits pour former la conscience de manière adéquate.



C'est à cette information que le père Scalese (qui sort très opportunément de son silence!) consacre son bref dernier billet, soulignant à son tour les ambiguïtés magistérielles de ce Pontificat:

Dubium


Père Giovanni Scalese CRSP
28 février 2016
querculanus.blogspot.fr
Ma traduction

* * *

Compte tenu du zèle avec lequel les évêques philippins se sont empressés de relancer les déclarations ambiguës de François sur la contraception, faites lors de la conférence de presse sur le vol de retour du Mexique (cf. www.chiesa), je demande:

Dans quel type de magistère les conférences de presse du Pape rentrent-elles?
Dans le magistère infaillible (solennel ou ordinaire), auquel est dû l'assentiment de la foi théologale (mentionné dans le premier paragraphe de la formule finale de la profession de foi, et au can. 750 §1)?
Ou dans le magistère définitif auquel est dû un assentiment définitif (voir le deuxième alinéa de la formule finale de la profession de foi, et au can. 750 §2)?
Ou bien dans les enseignements vrais et sûrs, mais non définitifs, auxquels est due la soumission religieuse de la volonté et de l' intelligence (cf troisième alinéa de la formule finale de la profession de foi , et can. 752)?

Note

Le P. Scalese fait sans doute allusion à ces textes

¤ Profession de Foi (Formule à utiliser désormais dans les cas où la Profession de Foi est prescrite par le droit), 1er juillet 1988
¤ Code de droit canonique, "La fonction d'enseignement de l'Eglise".