Miséricorde et punition divine (suite)


Le sobre commentaire du Père Scalese aux polémiques suscitées par les propos du Père Cavalcoli sur le séisme: il se contente de citer la "Parole du Seigneur"... qui dit tout (8/11/2016)

>>> Cf.
Miséricorde et punition divine

 

Parole de Dieu


Du Second Livre des Maccabées , c. 6, vv. 12-17 (Source en français):

12 Je recommande donc à ceux qui liront ce livre de ne pas se laisser décourager par ces événements, mais de penser que ces châtiments ont eu lieu non pour la ruine, mais pour l’éducation de notre race.
13 Car c’est le signe d’une grande bonté que de ne pas tolérer longtemps ceux qui commettent l’impiété, mais de leur infliger sans retard des châtiments.
14 En effet, à l’égard des autres nations, le Maître attend avec grande patience, pour les châtier, qu’elles aient atteint le comble de leurs péchés. Mais ce n’est pas ainsi qu’il a jugé bon d’agir avec nous,
15 afin de ne pas avoir à nous punir plus tard, quand nos péchés seraient arrivés à leur pleine mesure.
16 Il est donc vrai que jamais il ne nous retire sa miséricorde : tout en éduquant son peuple par des événements, il ne l’abandonne pas.
17 Qu’il nous suffise d’avoir rappelé cela.


Il s'agit d'un "interlude" théologique du 'narrateur' [sunteggiatore: celui qui résume, ndt] (le deuxième livre des Maccabées est le résumé d'une œuvre en cinq livres de Jason de Cyrène) au milieu du récit historique. Un texte pré-chrétien, mais non païen; un texte de l'Ancien Testament, mais confirmé par la révélation du Nouveau Testament («C'est pour votre correction que vous endurez que Dieu vous traite comme des fils, et quel est le fils qui n'est pas corrigé par son père?» [07 Ce que vous endurez est une leçon. Dieu se comporte envers vous comme envers des fils; et quel est le fils auquel son père ne donne pas des leçons?» Hébreux 12: 7]); un texte deutérocanonique ("apocryphe", diraient les protestants), mais malgré tout canonique et inspiré.
En bref, PAROLE DE DIEU!

Note explicative de traduction


(Wikipedia)
Les livres des Maccabées sont des écrits juifs en langue grecque dont le thème est lié à la révolte des Maccabées qui eut lieu dans la Judée de l'époque hellénistique.
Les quatre livres des Maccabées inclus dans la Septante sont considérés de façon différente par les différentes traditions religieuses :

¤ aucun des quatre livres n’est inclus dans la Bible hébraïque ;
¤ le catholicisme a inclus les deux premiers dans son canon, parmi les livres deutérocanoniques. Dans la traduction liturgique, ils sont appelés Premier et Deuxième Livre des Martyrs d'Israël;
¤ les orthodoxes ont retenu les quatre livres parmi les livres deutérocanoniques ;
¤ le protestantisme les considère comme apocryphes et les qualifie, avec d'autres écrits de la même époque, de livres intertestamentaires.