Pathétiques


C'est ainsi que quelqu'un (?) qualifie ceux qui tentent de "défendre" les 4 cardinaux auteurs des dubia. Ils ne seraient que d'"obscurs prélats et philosophes" refusant d'admettre que les cardinaux ont commis "une bêtise" (5/12/2016)

>>> Image ci-dessous: Corrispondenza Romana


Un lecteur me signale un fil du Forum Catholique, où il est question de mon site (pas en bien, apparemment, puisqu'il est qualifié de "pathétique").
À propos de la traduction de l'interview de Robert Spaemann par la Bussola, on m'accuse «de faire les fonds de tiroirs pour aller chercher d'obscurs prélats et autres philosophes pour aller à la rescousse des 4 cardinaux, au lieu d'arrêter d'envenimer la situation, d'admettre une bonne fois que ces 4 cardinaux ont fait une bêtise, et de passer à autre chose.»
Pour les autres "perles" contenues dans le billet, je laisse mes lecteurs les découvrir directement sur le site en question.
Robert Spaemann apprécierait sans doute de se voir qualifier d'«obscur philopsophe»... et la Bussola d'être considérée comme un «fond de tiroir». Merci pour eux, vraiment... .

Sans compter que lesdits obscurs philosophes et théologiens commencent à devenir de plus en plus voyants, car ils sont de plus en plus nombreux, au point que le Pape pourra difficilement continuer à cacher la poussière sous le tapis, et à faire la sourde oreille.
Le site Proliturgia nous le rappelle à bon escient aujourd'hui:

« (...) ce ne sont pas “que” quatre cardinaux qui demandent à François d’avoir un langage clair lié à une doctrine claire sur le mariage et sur l’Eucharistie, mais 8 cardinaux et plus de 200 évêques ainsi que de très nombreux prêtres, théologiens, universitaires».

Suit le lien vers la la liste des signataires d'une Déclaration de fidélité à l’enseignement immuable et à la discipline ininterrompue de l’Église sur le mariage, portant la date du 29 août 2016.

Certes, la plupart n'ont pas leur place à la rubrique people de Yahoo, mais j'en connais personnellement un certain nombre, au moins de nom (je note là encore le P. Scalese et Roberto de Mattei), et surtout leur nombre est impressionnant, si l'on tient compte de l'ambiance de peur qui règne aujourd'hui dans l'Eglise et qui empêche les gens de s'exprimer librement - un comble, puisque le Pape réclame la parrhesia.

Décidément, François est dans une impasse, et ses soutiens, réduits plus ou moins contre leur gré, à défendre l'indéfendable sont aux abois. D'où, peut-être, leur nervosité.