Quand les colombes deviennent des ballons


Précisions "théologiques" à propos de l'abandon de la tradition du lâcher de colombes depuis la fenêtre du Pape, le dernier dimanche de janvier (3/2/2016).




Nous en avons parlé ici (Lancer de ballons au lieu de lâcher de colombes), occasion aussi de revivre les moments spéciaux que nous avions vécus ce dimanche-là pendant huit ans, du temps où Benoît XVI était le Pape régnant.

Aujourd'hui, les colombes , symboles bibliques de la vraie Paix, ont été remplacées par de vulgaires ballons multicolores, emblèmes profanes de la fête sans objet...
Le changement est lui aussi tout un symbole....

L'article ci-dessous est issu du blog italien critique ... mais excellent (à vrai dire, une vraie mine d'informations!) <Le chronache di Papa Francesco>

La dernière bergoglionade de Janvier 2016: "expulsée", la colombe de la paix


1er février 2016
bergoglionate.wordpress.com
(ma traduction)

* * *

François a "expulsé" la colombe, symbole de paix. Du reste, la hiérarchie actuelle se fiche de la paix du Christ, son unique intérêt est le pacifisme idéologique comme fin en soi.

Evidemment, on voit mal un Noé dépeint en train de lancer depuis l'Arche des ballons de couleur, aussi parce qu'ils auraient eu du mal à revenir avec un rameau d'olivier dans le bec, pour signaler enfin le retrait des eaux après le déluge...
Voici comment la Bible le raconte:

«Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche, et lâcha le corbeau, qui sortit, allant et revenant, jusqu'à ce que les eaux fussent séchées au-dessus de la terre. Il lâcha ensuite la colombe d'auprès de lui, pour voir si les eaux avaient diminué de la surface de la terre. Mais la colombe, n'ayant pas trouvé où poser la plante de son pied, revint vers lui dans l'arche; parce qu'il y avait encore des eaux à la surface de toute la terre. Il étendit la main et, l'ayant prise, il la fit rentrer auprès de lui dans l'arche. Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche, et la colombe revint vers lui sur le soir, et voici, une feuille d'olivier toute fraîche était dans son bec; et Noé reconnut que les eaux ne couvraient plus la terre» (Gn.8,6-11) .

De là, nous avons ensuite le signe de l'alliance, avec l'arc-en-ciel, le vrai, mais ici nous nous limitons à cette histoire de colombe, symbole de la Paix; quant à l'arc en ciel vous pouvez lire son histoire ici et l'usage qui en a été fait avec le fétichisme du drapeau de la fausse paix.

Venons-en au symbole de la colombe. Nous savons d'après les Évangiles que la colombe est le symbole de l'Esprit Saint, qui a voulu se manifester à travers sa forme, et c'est ainsi que nous le voyons souvent représenté dès le IXe siècle, à côté des Pères de l'Église dans l'acte de "suggérer, d'inspirer" leurs écrits. En outre, la colombe, par sa nature docile, qui se laisse apprivoiser, a toujours été un symbole de douceur, d'innocence et de pureté. Dans le Cantique des Cantiques (5, 2 et 6, 9), nous lisons: «ma colombe» comme un terme d'affection adressée à la Sulamite du berger et encore: les doux yeux d'une jeune fille sont assimilés aux yeux d'une colombe. Le nom du prophète Jonas est lui aussi lié à la colombe: en hébreu, il se dit Yohnáh, nom masculin courant signifiant «colombo» (forme masculine de colombe en italien), et nous n'oublions pas que dans la nature, la colombe et son mâle s'accouplent pour la vie.

L'image, donc, de la colombe avec un rameau d'olivier dans son bec, symbole de l'Esprit Saint, est devenue aussi le symbole de la Paix véritable dont parle le Christ: «Je vous laisse la Paix, je vous donne ma Paix. Pas comme la donne le monde, je vous la donne ... » (Jn 14, 27), en référence à cet Esprit Saint - la Troisième Personne de la Sainte Trinité - «Quand je serai parti, je vous l'enverrai» (Jn 16, 7). «L'Esprit de vérité qui procède du Père» est annoncé par le Christ comme le Paraclet, que «je vous enverrai d'auprès du Père» (Jn 15, 26).

La vraie Paix - nous l'écrivons en majuscules parce que, comme «la Miséricorde est incarnée, la Paix aussi est incarnée» - a aussi une reine: «Marie, Reine de la Paix, priez pour nous», la vraie Paix est aussi oeuvre de l'Esprit Saint par la prière et l'obéissance-écoute à Dieu dans Ses Commandements ...

Au temps martyr qui succéda aux deux Guerres mondiales, ce fut Pie XII qui remit en avant ce symbole revendiquant la vraie Paix: la colombe avec le rameau d'olivier, et en fond, le véritable arc en ciel. Mais ce symbole a toujours été utilisé par d'autres. Le célèbre peintre Pablo Picasso a peint une colombe pour le Congrès mondial de la paix de 1949, et dans la mythologie ancienne la colombe représentait la renaissance de la vie en temps de paix.

Maintenant, toute cette leçon pour expliquer quoi? Que le Pape a encore fait des siennes. En deux ans, il a changé le symbole de la paix: non plus des colombes, mais des ballons.

Avouons-le, cette fois, nous sommes un peu malicieux et si le dicton qui dit que "penser le mal est un péché" est vrai, il est également vrai que "très souvent, on devine" (le dicton italien est "a pensar male si fa peccato, ma molto spesso ci si azzecca").

Nous savons tous que pour le dernier dimanche de Janvier, Paul VI a initié une tradition avec les groupes de l'Action catholique de Rome, de lancer au monde un message et un appel à la vraie Paix. Jean-Paul II voulut donner plus de relief à l'événement en invitant pour la première fois, rompant tout protocole, deux enfants de l'AC à venir à la fenêtre de l'Angélus avec le Pape pour lancer eux-mêmes ce message, avant que s'y ajoute le geste symbolique du lancer de colombes, une invitation à l'action conjointe entre l'homme travailleur pour la paix, et l'Esprit Saint, sans lequel nous ne pouvons rien faire de bon. Benoît XVI a maintenu cette tradition même si, lors du dernier Angélus de Janvier 2013, presque comme un signe d'avertissement, pour la première fois, les colombes ont été attaquées par un corbeau et une mouette. Les deux colombes ont été sauvées parce que la pièce à côté de celle où apparaît le Pape, étant alors habitée par Benoît XVI, l'une des deux colombes se réfugia derrière les persiennes ouvertes. Le 11 Février, ensuite, nous savons ce qui est arrivé.

Ce qui nous amène à 2014, alors que François répétait le geste: «Et maintenant, ces deux braves enfants vont lancer les colombes, symbole de paix» (Angelus 26/1/2014).

Mais là aussi, les corbeaux et les goélands ne voulurent pas entendre raison et attaquèrent les deux colombes. Certes, ni le Pape ni les enfants qui étaient à côté de lui ne pouvaient savoir qu'en laissant les deux colombes blanches s'envoler, ils les livreraient à une mort aussi rapide que sanglante, qui fut consommée devant les yeux ébahis de la foule sur la place. Mais on n'a pas compris non plus qui a donné ce conseil au Pape, qui a dit aux deux enfants: «Pas vers le haut, vers le bas, lancez-les vers le bas». Tout le monde sait que les volatiles doivent être lancés vers le haut pour leur laisser prendre leur vol et acquérir de la vitesse, s'ils sont jetés vers le bas, c'est comme les lancer pour un piqué dans lequel ils ne seront plus en mesure de «prendre leur vol»

Le fait est que durant les 25 ans de Jean-Paul II et les 8 ans de Benoît XVI, une chose semblable non seulement n'était jamais arrivée, mais au contraire, les colombes (toujours avec la présence de corbeaux et de mouettes sur la Place), allaient trouver refuge à l'intérieur du bureau du Pape et, comme tant d'images qui nous ont ravis, jusque sur la tête des deux papes (ndt: en fait, seulement de JP II, me semble-t-il). Et il n'est pas normal que pendant deux années consécutives, nous ayons assisté à une attaque sanglante - une coïncidence? Mais nous chrétiens nous ne devrions pas croire aux coïncidences!

Et ainsi, à partir de l'année 2015, il a été décidé de remplacer les colombes .... par des ballons colorés; voici ce que le Pape a dit: «Voici les ballons qui veulent dire "paix"» (Angelus 25/1/2015)

Sainteté, en réalité, les ballons sont un symbole de divertissement mondain: Gay Pride, carnaval, anniversaires, et tant d'autres...

Maintenant, le nouveau symbole de la paix, ce sont des ballons colorés qui, selon les écologistes si chers à François, sont polluants, sont en plastique, étouffent souvent les oiseaux qui en les becquetant les engloutissent, et aussi les poissons, quand les débris tombent dans l'eau et qu'ingénument, ceux-ci les avalent.
Mais ce qu'il nous tient à coeur de maintenir sans discussion, c'est que la colombe doit rester symbole de la vraie Paix, cette vraie Paix que seul peut nous donner l'Esprit Saint à son tour symbolisé bibliquement par la colombe et non des ballons: sur l'utilisation des termes, sur les mots, tout se joue!