Requiescant in pace


Le Père Hunwicke commente le massacre d'Orlando (14/6/2016)

 


Une amie me transmet l'article de la Croix rapportant la réaction du "pape et des évêque américains" au massacre d'Orlando. En voici le chapeau:

Le pape François a fait part de sa «douleur» à la suite de l’attaque meurtrière dans une boîte de nuit fréquentée par la communauté LGBT d’Orlando.
Les évêques américains ont immédiatement condamné cette fusillade qui a fait au moins 50 morts et 53 blessés, perpétrée contre «nos frères et sœurs gays et lesbiennes».


L'article complète cette formule lapidaire avec quelques précisions sur le communiqué de la salle de presse du Saint Siège - qui condamne une générique «nouvelle manifestation d’une folie meurtrière et d’une haine insensée» sans faire allusion au lien avec le terrorisme musulman -, et sur la réaction de l'archevêque de Chicago, Mgr Cupich, lequel assure en effet de ses prières «les victimes (…), leurs familles et nos frères et sœurs gays et lesbiennes», invitant à «apporter l’amour là où il y a la haine, la tolérance là où il y a l’intolérance».

Côté français, on apprend que «Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, secrétaire général et porte-parole des évêques de France, a lui aussi tweeté un message de solidarité, qualifiant le massacre "d’injustifiable, inqualifiable, odieux" ».

En somme, l'habituelle rhétorique politiquement correcte de la condamnation de la violence (non nommée) et de la compassion lénifiante, et tous les poncifs actuels sur la tolérance, et le vivre ensemble, dont on nous rebat les oreilles, mais pas une seule parole de vérité; aucune considération "spirituelle" mais une perspective désespérément "horizontale"; pas le mondre questionnement, la moindre marque d'inquiétude pour le salut des victimes: les réactions des hauts responsables de l'Eglise (qui ont par ailleurs parfaitement intégré le vocabulaire du milieu LGBT) ne différent en rien de celles des dirigeants politiques (condition sine qua non, à vrai dire, pour ne pas être la cible d'un déchaînement médiatique, il est évidemment plus confortable de ne pas se démarquer du troupeau), et comme me le dit mon amie, l'étape suivante serait "un pavoisement de la basilique St Pierre aux couleurs LGBT".

Sur un ton bien différent, de charité dans la vérité, mais plein de délicatesse, un autre religieux commente le drame. Certains aimeraient peut-être trouver de tels propos dans la bouche d'un évêque, et non d'un simple prêtre de paroisse....

Requiescant in pace


Fr Hunwicke
liturgicalnotes.blogspot.fr
13 juin 2016
Ma traduction

* * *

Ceux qui sont morts dans les événements vraiment épouvantables à Orlando ... puissent-ils, à travers le sacrifice expiatoire de notre très doux Rédempteur et nos suffrages (prières d'intercession, ndt), obtenir la rémission de leurs péchés: pour cela nous prions pour eux comme nous prions pour tous les défunts, car en tant que chrétiens , nous croyons que celui qui prétend être sans péché se trompe et que la vérité n'est pas en lui. Ceci, bien sûr, vaut autant pour les papes que pour les prostitués, et pour vous et pour moi.

Humainement, nous pouvons certainement espérer que bon nombre de ceux qui ont été tués dans une situation qui, prima facie, était peut-être au moins une occasion prochaine de péché mortel, ont pu, par leur ignorance, ne pas avoir eu cette pleine connaissance et ce consentement qui auraient rendu leurs actes et intentions aussi meurtriers subjectivement qu'ils le sont objectivement. Qu'il puisse être plus facile pour nous, qui sommes instruits en tant que catholiques, d'aller en enfer que pour ceux qui ne sont pas instruits, est une pensée qui donne à réfléchir.

Et nous prions pour les blessés; pour les familles, les amis, les survivants, les témoins de ceux qui sont morts. Peut-être une prière particulière, pour ceux qui ne savaient pas que leurs fils ou leurs filles étaient attirés dans des actions intrinsèquement désordonnées, est-elle appropriée: les parents pour qui l'horreur d'un si terrible deuil peut même être accrue par cette découverte.

Je pense aussi qu'il nous faut être conscients que les hiérarques de l'Esprit de cet Âge vont utiliser cette terrible atrocité pour leurs propres fins. Traiter les victimes d'un meurtrier dérangé en martyrs pour une noble cause risque d'être un élement de plus en stock, dans la parodie pervertie de la morale que les puissances du Mal cherchent à inculquer. Et cela fera partie d'une campagne qui, si elle réussit, conduira à la persécution de plus en plus violente de quiconque articule l'enseignement de l'Ecriture et de l'Eglise catholique (CEC, § 2357 et suivants).