Sainteté, s'il vous plaît, venez à Gênes ...


L'appel de Marco Tosatti, alors qu'on annonce l'absence du Pape - évêque de Rome et primat de l'Eglise en Italie! - au Congrès Eucharistique national, en septembre prochain à Gênes (1er/6/2016)

 

Sainteté, s'il vous plaît, venez à Gênes ...


Marco Tostti
San Pietro e dintorni
30 mai 2015
Ma traduction

* * *

Du 14 au 18 Septembre aura lieu à Gênes le Congrès eucharistique national. Un rendez-vous important pour les catholiques italiens. Si l'Eucharistie est le centre de la foi, il est clair que le Congrès eucharistique d'une nation n'est pas une assemblée ou une réunion quelconque.
Cathopedia écrit: «Les Congrès eucharistiques, nés au XIXe siècle en France comme l'une des expressions de mouvement eucharistique, sont des assemblées ecclésiales organisées pour approfondir le mystère de l'Eucharistie et manifester publiquement la foi en elle» .

Mgr Piero Marini, ex-maître des célébrations liturgiques pontificales, écrit sur le site vatican dédié: «Aujourd'hui encore, avec leur physionomie renouvelée de statio orbis (1), les Congrès eucharistiques internationaux, ainsi que ceux nationaux ou locaux, continuent de rappeler que le service fondamental que l'Eglise rend au monde - avec la proclamation de l'Evangile - est la célébration de l'Eucharistie, le sacrement de la Pâque du Seigneur qui lie les croyants en communion admirable avec le Christ au sein d'une communauté fraternelle».

Le pape ne sera pas à Gênes, comme les organisateurs l'avaient espéré, pour la clôture du Congrès, le dimanche 18 septembre. L'explication donnée est celle d'"engagements jubilaires" non spécifiés. Mais le calendrier du Jubilé n'offre pour cette date aucun événement particulier.

En réalité, d'après ce qu'on nous dit, du 14 au 17, le Pape sera pris par des entretiens avec les nonces, c'est-à-dire les ambassadeurs pontificaux rassemblés à Rome (2). On connaît l'affection que le Pontife a pour les diplomates de carrière en soutane, prédilection qu'on remarque également par les choix pour les postes importants de la Curie romaine. Mais les rencontres devraient se terminer le 17 Septembre, un samedi. Le vol Gênes-Rome dure 50 minutes. Une visite de conclusion est faisable.

Le Pape n'est pas seulement l'évêque de Rome, (et en tant que tel, Pape), mais il est aussi le Primat de l'Eglise italienne. En principe, à Gênes, tous les diocèses devraient être présents, avec leurs évêques respectifs. Il ne manquerit que lui. Pourquoi? Les rumeurs que nous avons du "back stage" parlent d'une - disons les choses ainsi - faible sympathie pour le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes et président de la Conférence épiscopale italienne.

Tant et si bien qu'en haut lieu, on aurait fait comprendre, ou peut-être dit clairement à Bagnasco, qu'il ne s'agissait pas de trouver une date qui puisse s'harmoniser avec les engagements du pape. Il ne serait pas venu, point final.

Sincèrement, c'est une situation qui rend perplexe. Est-il possible que le Pape pénalise, en le privant de sa présence, un événement aussi important pour les catholiques qu'un Congrès eucharistique national, à cause d'un feeling négatif avec l'évêque du lieu?

Peut-être y a-t-il eu quelque malentendu, ou incompréhension; et d'ici Septembre, il y a du temps pour une nouvelle évaluation et une nouvelle décision. Aussi parce que l'arrivée du pape à Gênes au Vieux Port, par mer, avec le concert des sirènes de bateaux et des cloches est quelque chose qui ferait certainement vibrer ses cordes de fils et petit-fils d'émigrants ligures. En plus d'offrir un spectacle de premier ordre.

NDT


(1) Explications - en anglais: rccommentary2.blogspot.fr - et en français: tinyurl.com/hkqokg8

(2) Cétait déjà l'excuse qui avait été donnée lors de l'épisode fameux du fauteuil vide lors d'un concert donné en son honneur le 22 juin 2013, cf. rome-vatican.blogs.la-croix.com/pourquoi-le-pape-ne-va-pas-au-concert/2013/06/23/
La prochaine fois que le Pape ne voudra pas rencontrer quelqu'un, il ferait bien de trouver un autre prétexte!!