Une incroyable catéchèse


Devant des jeunes italiens, à Cracovie, Mgr Galantino, secrétaire de la CEI voulu expressément par le Pape, et réputé être un de ses proches conseillers prétend que Sodome a été sauvée grâce à la prière d'Abraham. (2/8/2016)

>>>
Benoît XVI avait consacré à l'épisode biblique de la destruction de Sodome et Gomorrhe une magnifique catéchèse, le 18 mai 2011, à relire ici: benoit-et-moi.fr/2014-I/benoit/le-peche-de-sodome-et-la-misericorde-de-dieu.


Nouveaux prêtres de la nouvelle Eglise
La Sodome du Galantino
Brève note sur une incroyable homélie


www.unavox.it
Ma traduction

* * *

L'information est tirée d'Avvenire du 30 Juillet:


Prière et fraternité: ce sont les deux thèmes au centre de l'homélie de Mgr Nunzio Galantino, Secrétaire général de la CEI, lors de la messe célèbrée en un dimanche matin de chaud soleil estival dans l'église San Bernardino , à Cracovie, pour les responsable et les animateurs de la structure au service des pèlerins italiens, en présence des premières avant-gardes des jeunes arrivant de notre pays ...
Galantino a commenté le passage biblique de la supplique d'Abraham pour sauver Sodome, «une ville sur laquelle personne n'aurait parié quoi que ce soit , sauf Abraham». En effet, fait remarquer Galantino aux centaines de jeunes qui affluent vers la belle église baroque près de la colline de Wawel, «sa prière d'intercession et son audace sauvent Sodome. La ville est sauve parce qu'il y a des justes, même s'il y en a peu; mais la ville est sauve surtout parce qu'il y a Abraham, homme de prière, qui ne se fait pas accusateur implacable, ne parle pas contre mais plaide pour. Abraham, homme de prière, ne dénonce pas les crimes, mais il annonce la possibilité de quelque chose de nouveau. Abraham, homme de prière, annonce et nous invite à regarder les possibilités positives. Abraham, homme de prière, est un chercheur infatigable de signes d'espérance à présenter au Seigneur pour qu'il les valorise.



Comme il s'agit du secrétaire général de la CEI, il est probable qu'il utilise un autre Bible que celle utilisée par les simples fidèles, peut-être une Bible qu'il s'est fait imprimer tout exprès avec l'aide de Bergoglio qui l'a voulu à ce poste de responsabilité, et qui se l'est traîné à Cracovie pour lui faire déclamer des homélies comme celle que nous avons signalée.

Considérant qu'il est peut-être bon de rappeler ce que dit le livre de la Genèse au sujet d' Abraham et Sodome, nous rapportons intégralement à la fois le passage de la première lecture de la messe célébrée par Galantino, et le passage suivant:


Genèse ch 18, 20-32
Alors le Seigneur dit : «Comme elle est grande, la clameur au sujet de Sodome et de Gomorrhe ! Et leur faute, comme elle est lourde! Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu’à moi. Si c’est faux, je le reconnaîtrai». Les hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu’Abraham demeurait devant le Seigneur.
Abraham s’approcha et dit: «Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le coupable? Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr? Ne pardonneras-tu pas à toute la ville à cause des cinquante justes qui s’y trouvent? Loin de toi de faire une chose pareille! Faire mourir le juste avec le coupable, traiter le juste de la même manière que le coupable, loin de toi d’agir ainsi! Celui qui juge toute la terre n’agirait-il pas selon le droit?».
Le Seigneur déclara: «Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d’eux je pardonnerai à toute la ville».
Abraham répondit: «J’ose encore parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre. Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq: pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville?».
Il déclara: «Non, je ne la détruirai pas, si j’en trouve quarante-cinq».
Abraham insista : «Peut-être s’en trouvera-t-il seulement quarante?».
Le Seigneur déclara : «Pour quarante, je ne le ferai pas».
Abraham dit: «Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j’ose parler encore. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement trente?».
Il déclara : «Si j’en trouve trente, je ne le ferai pas».
Abraham dit alors: «J’ose encore parler à mon Seigneur. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement vingt?»
Il déclara: «Pour vingt, je ne détruirai pas».
Il dit : «Que mon Seigneur ne se mette pas en colère: je ne parlerai plus qu’une fois. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement dix?».
Et le Seigneur déclara : «Pour dix, je ne détruirai pas».



D'où l'on comprend pourquoi Galantino, avec un sens aigu de l'opportunisme, a pu en arriver à cette boutade « La ville est sauve parce qu'il y a des justes, même s'il y en a peu; mais la ville est sauve surtout parce qu'il y a Abraham...» qui plus qu'une boutade est un mensonge flagrant, divulgué aux jeunes réunis, pour l'usage et la consommation de la néo-Église de miséricorde toute inventée par Bergoglio pour prêcher une nouvelle doctrine qui se moque de la vérité de la Révélation.
Il suffit de lire ce qui suit le texte de la Genèse (19, 23-29) :


Genèse ch 19 23-29
Le soleil se levait sur le pays et Loth entrait à Soar, quand le Seigneur fit tomber du ciel sur Sodome et Gomorrhe une pluie de soufre et de feu venant du Seigneur. Dieu détruisit ces villes et toute la région, avec tous leurs habitants et la végétation.
Or, la femme de Loth avait regardé en arrière, et elle était devenue une colonne de sel.
Abraham se leva de bon matin pour se rendre à l’endroit où il s’était tenu en présence du Seigneur, et il regarda du côté de Sodome, de Gomorrhe et de toute la région: il vit monter de la terre une fumée semblable à celle d’une fournaise! Lorsque Dieu a détruit les villes de cette région, il s’est souvenu d’Abraham; et il a fait échapper Loth au cataclysme qui a détruit les villes où il habitait.



Non seulement le Seigneur détruit Sodome, au-delà des suppliques d'Abraham, mais en permettant que les rares justes présents dans la ville se mettent en sécurité, il n'hésite pas à punir la femme de Loth qui témoigne de la nostalgie pour le lieu où l'on se moquait du Seigneur, regardant en arrière et non devant.
Le Seigneur, non seulement fait justice pour le mal qui habite à Sodome, mais punit de mort même les intentions de ceux qui éprouvent un minimum de nostalgie pour ce mal.

Ou bien Galantino est un menteur, ou bien c'est un charlatan intéressé qui déforme la "parole de Dieu" pour s'accorder avec son mandataire, dont on ne sait pas bien si c'est Bergoglio ou le diable, ou les deux.