Une nouvelle conception du ministère pétrinien?


Tous les articles et réactions, relatifs au discours de Georg Gänswein le 21 mai à l'occasion de la présentation du livre "Oltre la crisi" (26/5/2016)

>>> Le
discours complet en français dans ma traduction



Ci dessus: Le secrétaire de Benoît XVI dans son rôle de "pont entre les deux papes". Il entretient avec François des relations en apparence très cordiales.

En traduisant le premier compte-rendu du discours, j'ai pensé qu'il allait faire du bruit.
Cinq jours après, c'est loin d'être un raz-de-marée (silence côté français). Certains n'en ont pas saisi la portée, ou pratiquent l'auto-censure. Pour les autres (soit l'écrasante majorité), le discours est à des années-lumière de leurs préoccupations. Médiatiquement, le sujet n'est pas porteur.

S'il est important (comme je l'ai cru à chaud) ou pas, l'histoire le dira.
La question immédiate qu'on peut se poser pour le moment, est la suivante: les propos du secrétaire sont-ils son opinion personnelle (voire simplement les thèses du livre qu'il présentait), ou reflètent-ils celle du Pape émérite?
Aujourd'hui, j'ai personnellement des doutes sur la seconde hypothèse. Mais quoi qu'il en soit, il est regrettable que Mgr Gänswein n'ait pas été plus clair sur ce point, car si j'en juge par certaines réactions, il n'a pas rendu service à son "patron". Au minimum...

 

Tous les articles


Ratzinger, Schmitt et l'"état d'exception" Au tour du vaticaniste Aldo Maria Valli de s'interroger sur le sens du mot énigmatique que Georg Gänswein a jugé utile de préciser en allemand lors de son discours du 19 mai: "Ausnahmepontifikat" (19/7/2016)

Un pontificat (état?) d'exception Une tentative d'interprétation des mots énigmatiques de Mgr Gänswein, le 21 mai. Le mot-clé est "Ausnahmepontifikat", que la traduction en italien (langue où le discours a été prononcé) ne rend qu'imparfaitement (6/7/2016)

Jean-Paul II: "A pope emeritus is impossible" Sandro Magister cite Jean-Paul II aux JMJ de Toronto (21/6/2016)

Il n'y a qu'un seul Pape Des réactions tardives au discours "explosif" de Mgr Gänswein lors de la présentation d'un livre sur Benoît XVI. Dont celle du Père Scalese (11/6/2016)

Une interview de Roberto Regoli En marge de la présentation par Mgr Gänswein,l 'historien de l'Eglise, auteur du livre "Oltre la crisi della Chiesa, il Pontificato di Benedetto XVI", répond aux questions d'Aleteia sur Benoît XVI (26/5/2016)

Georg Gänswein en a-t-il trop dit? Certains théologiens le pensent.... Une analyse de ses propos explosifs de samedi dernier à l'Université Grégorienne, sur la Bussola, qui a consulté comme "expert", le Père Scalese (25/5/2016)

Fatima et les révélations de Georg Gänswein Pour Roberto de Mattei, qui met en perspective deux évènements récents, c'est la crise actuelle de l'Eglise qui permet de comprendre les révélations de Fatima (25/5/2016)

Un seul Pape, un double "ministère pétrinien" C'est ce que laissait entendre samedi dernier le secrétaire du Pape émérite dans son exposé à l'Université Grégorienne. Retour sur des articles datant de mai 2014, que ses déclarations à sensation remettent au premier plan de l'actualité (25/5/2016)

Une nouvelle réalité dans l'Eglise Angela Ambrogetti a posé quelques questions au secrétaire de Benoît XVI,en marge de son discours de présentation du livre “Oltre la crisi della Chiesa”, lui donnant l'occasion de préciser quelques points (23/5/2016).

Les "révélations" de Mgr Gänswein... lors de la présentation de l'ouvrage "Oltre la Crisi..": quelques réflexions personnelles (23/5/2016)

Une papauté bicéphale ... et de bonnes nouvelles de Benoît XVI: les révélations de Georg Gänswein, en marge de la présentation hier à l'Université pontificale grégorienne du livre "Oltre la crisi della Chiesa. Il pontificato di Benedetto XVI" (22/5/2016)

Le pas historique du 11 février 2013 Lors de la présentation du livre " Oltre la crisi della Chiesa ", TRÈS IMPORTANT exposé de Mgr Gänswein. Traduction complète en français (22/5/2016)