Attitudes et liturgie


L'importance des gestes extérieurs dans la vie chrétienne: s'agenouiller, se lever, s'asseoir. Une réflexion plus que jamais d'actualité du cardinal Ratzinger (5/2/2016)




Je ne connais malheureusement pas la source en français de cette citation.
En italien, elle se trouve dans l'ouvrage "Joseph Ratzinger - Il Dio vicino - L'eucarestia cuore della vita cristiana" (Le Dieu proche - L'Eucharistie, cœur de la vie chrétienne).

L'importance des gestes extérieurs dans la vie chrétienne:
s'agenouiller, se lever, s'asseoir


Puisque le Seigneur, comme ressuscité, se donne dans son corps, nous devons répondre avec l'âme et avec le corps. Toutes les possibilités spirituelles de notre corps entrent nécessairement pour faire partie de la forme de l'Eucharistie: chanter, parler, se taire, s'asseoir, être debout, s'agenouiller.
Dans le passé, nous avons peut-être trop négligé le chant et la parole et nous sommes restés les uns à côté des autres exclusivement dans le silence.
Aujourd'hui, au contraire, nous courons le risque d'oublier le silence.
Mais seules ces trois choses - chanter, parler, se taire - constituent la réponse dans laquelle la plénitude de notre vie s'ouvre pour le Seigneur.
La même chose vaut pour les trois attitudes fondamentales du corps: s'asseoir, être debout, s'agenouiller.
Encore une fois, dans le passé, nous avons peut-être trop oublié la station debout et, en partie, également celle assise comme l'expression d'une écoute détendue et nous sommes restés exclusivement à genoux; nous courons aujourd'hui, dans ce cas aussi, le péril opposé.
Pourtant, ici aussi, il est nécessaire que ces trois attitudes trouvent une expression.
De la liturgie fait également partie le "rester" assis pour écouter avec attention la Parole de Dieu. Tout comme la position debout comme expression de disponibilité... Rester debout est en outre une expression de la victoire de Jésus-Christ ... Enfin, il est également essentiel de se mettre à genoux, comme geste physique de l'adoration, dans lequel nous restons droits, disponibles, prêts, mais en même temps nous inclinons devant la grandeur du Dieu vivant.

(www.facebook.com/notes/benedetto-xvi)