Benoît XVI bénit les nouveaux cardinaux


Vidéo de Rome Reports (19/11/2016)

>>> Voir à ce sujet: Une photo et une information


QUE PENSER...?

----

Un site italien commente une des photos de la rencontre:


L'évidente affection qui lie les deux Pontifes, devant les nouveaux cardinaux du monde entier témoigne de l'unité de l'Eglise Catholique guidée par l'Esprit Saint à travers le pape François.



N'oublions pas que parmi les nouveaux cardinaux (voir la liste sur <Settimo Cielo>), il y en a un certain nombre qui ne devaient pas précisément porter le pape émérite dans leur coeur (pensons par exemple à Mgr de Kesel, le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, scandaleusement élevé à la pourpre aux dépens de Mgr Léonard, mais il n'est pas le seul).

En dehors du plaisir qu'on éprouve toujours à voir Benoît XVI en bonne forme (et du soulagement que son absence à la cérémonie d'hier ne soit pas dûe à des problèmes de santé), on ne peut pas s'empêcher de penser à une opération de communication, soigneusement mise en scène par le parti au pouvoir pour faire passer ce message précis. Et, en prime, celui que le Pape émérite approuve les choix de François.

Par ailleurs, la théorie des "deux pontifes" défendue par Antonio Socci depuis des mois trouve ici une confirmation éclatante, et en images!
D'où la question: cette bénédiction, manifestement sollicitée par François, était-elle NÉCESSAIRE (pour rendre les nominations valides)?

Reste en tout cas ce fait: pour la première fois, ce n'est pas Benoît XVI qui est venu à François, c'est François qui est venu à Benoît XVI. Et contrairement à ce que j'ai lu à plusieurs endroits, ce n'était pas lié aux conditions de santé du Pape Emérite.
C'est un fait qui mérite d'être souligné.