Benoît XVI: éloge de la chasteté prématrimoniale



Un discours bien différent de celui de son successeur. Rappels (22/6/2016)

>>> Cf.
Le Pape: éloge de la cohabitation prématrimoniale



Chères familles, soyez courageuses ! Ne cédez pas à la mentalité sécularisée qui propose la cohabitation comme préparatoire, ou même substitutive au mariage ! Montrez par votre témoignage de vie qu’il est possible d’aimer, comme le Christ, sans réserve, qu’il ne faut pas avoir peur de s’engager pour une autre personne ! (Zagreb, 5 juin 2011)


Et ne croyez pas, selon une mentalité répandue que la cohabitation est une garantie pour l'avenir. Brûler les étapes finit par «brûler» l'amour, qui au contraire a besoin de respecter les temps et la gradualité dans les expressions (ndt: ce passage a été très applaudi!); il a besoin de faire de la place au Christ, qui est capable de rendre un amour humain fidèle, heureux et indissoluble. (Ancône, 11 septembre 2011)


Apprendre à s’aimer comme couple est un chemin merveilleux, qui requiert toutefois un apprentissage exigeant. La période des fiançailles, fondamentale pour la construction d’un couple, est un temps d’attente et de préparation, qui doit être vécu dans la chasteté des gestes et des paroles. (message pour la JMJ 2007)