Homélies: conseil aux curés


Qu'ils s'inspirent des homélies de Benoît XVI! Après les recueils rassemblés et commentés par Sandro Magister (en italien), c'est au cours des Espagnols de publier ene anthologie des homélies du Pape selon les années liturgiques. (12/10/2016)

L’argument « commercial » qui suit me plaît beaucoup! Lisons et relisons Benoît XVI, que l’on soit de rite latin de forme ordinaire ou extraordinaire (avec ou sans calendrier liturgie découpé ou non pas année) ou d’un rite catholique non latin, ou tout simplement des lecteurs qui aspirent au bien, au beau, et au vrai, au milieu de la confusion des idées et du chaos qui nous entoure. Pour les autres, quels qu’ils soient, on peut aussi penser que s’ils lisaient vraiment Benoît XVI, ils en tireraient le plus grand profit…
(Carlota)



En décembre 2010, sur www.chiesa, commentant la prution du premier tome des Homélies (année C), Sandro Magister écrivait, sous le titre ""Benoît XVI homme de l'année. En raison de ses homélies":

Elles sont l'axe de son magistère ordinaire. Elles racontent l'aventure de Dieu dans l'histoire du monde. Elles lèvent le voile sur les 'choses d’en-haut'"....
(...)

Dans l’exhortation apostolique post-synodale "Verbum Domini", publiée le 30 septembre dernier et consacrée à la Parole de Dieu dans la vie de l’Église, un paragraphe, le 59e, traite justement du soin à apporter à l’homélie. Celle-ci est en effet la principale - sinon la seule - forme de communication de la bonne nouvelle chrétienne qui soit entendue chaque dimanche par des centaines de millions de baptisés dans le monde.
Dans l’art de l’homélie, indubitablement, Benoît XVI est un modèle extraordinaire.
....


Voir aussi sur ce site, à propos de Sandro Magister:
¤ benoit-et-moi.fr/2013-II/benoit/lhomeliste
¤ benoit-et-moi.fr/2015-I/benoit-xvi/lhomeliste

Notons qu'en 2012, un livre en français est paru aux éditions Bayard: "Les plus belles homélies de Benoît XVI", présentées par les Pères Vincent Cabanac, et Jean Landousies. Le conseil d'ami qui suit vaut donc aussi pour les paroissiens français!
On (re)lira la préface du livre ici: benoit-et-moi.fr/2013-II/livres-dvd/le-joaillier-de-la-parole-de-dieu

* * *

L'article ci-dessous est issu du portail catholique espagnol <Religion en libertad>.
Traduction de Carlota.

Ton curé prêche mal et d’une façon inconsistante ?
Au lieu de te plaindre, offre-lui les homélies de Benoît XVI


Quand un diocèse ou une Conférence Épiscopale fait réaliser des sondages et des enquêtes auprès des paroissiens qui vont à la messe, en leur demandant ce qui devrait changer dans les paroisses, la réponse, que cela soit en Europe ou en Amérique, est : les homélies.
Il y a un consensus clair autour du fait que les homélies (et les sermons) dans les paroisses catholiques des deux hémisphères sont habituellement ennuyeuses, répétitives et vides de contenu et, en général ne sont ni préparées, ni travaillées.
Évidement, se plaindre du curé est plus facile que d’aider avec une solution. Une amélioration probable, et une action constructive, serait de lui offrir, - peut-être de la part de la paroisse -, les homélies de Benoît XVI classées selon l’Année Liturgique.
Si un curé ne peut pas préparer ses homélies, il peut toujours utiliser ou adapter celles d’un authentique maître comme le Pape émérite. Benoît XVI a laissé des sermons très travaillés sur les différentes lectures de l’Année Liturgique.
[En Espagne et en espagnol] la BAC bac-editorial.es, La Bibliothèque des Auteurs Chrétiens vient de publier l’Année Liturgique Prêchée par Benoît XVIEl Año Litúrgico Predicado por Benedicto XVI: el Ciclo A» ) : le Cycle A qui s’ajoute au volume déjà publié avec les homélies qui correspondent aux lectures du Cycle C


Avant d’être élu pape, ses homélies étaient des pièces magistrales pour l’approche des textes bibliques, en partant des questions et des problèmes de l’homme actuel. Comme pape, son style s’est encore plus élevé, élargissant son cœur de prédicateur avec les expériences plus universelles du ministère pétrinien» annonce l’éditorial. « S’agissant du premier cycle, ont été inclus à cette publication également les homélies du début de son pontificat, authentiques trésors de prédication et de vie chrétienne ».
L’édition a été préparée par Pablo Cervera Barranco, ancien directeur de la BAC et actuel directeur de la revue Magnificat Espagne