La (fausse) rumeur sur la santé de Benoît



Quelques informations, via Vatican Insider. Je ne suis pas la seule à avoir été agacée par la "bougie qui s'éteint" (30/3/2016)

>>>
Le feuilleton de la santé de Benoît XVI

 


Selon Vatican Insider, François s'est rendu la semaine dernière chez "le pape émérite, pour lui porter les souhaits de Pâques". On apprend pas la même occasion que "Joseph Ratzinger a présidé personnellement dans le Monastère Mater Ecclesiae, la liturgie de la Passion, et les autres rites pascaux".
Et surtout:

De l'entourage du pape émérite filtrent aussi mécontentement et regret pour l'interprétation donnée à certains propos de son secrétaire Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale, dans une récente interview dans laquelle il avait parlé d'un Ratzinger qui "s'éteint lentement comme une bougie": ces mots - selon des personnes proches de Benoît XVI - ont été mal interprétés et seulement voulu signifier l'état d'une personne âgée, au seuil des 90 ans, qui vit sereinement le déclin physique normal lié à l'âge et non pas un état de santé particulier".


Ce qui n'était rien de plus qu'une évidence, mais la vilaine rumeur reprise malicieusement par de nombreux médias avait enflé jusqu'à la démesure, au point que même Antonio Socci appelait hier sur sa page Facebook, à prier intensément pour le "Pape Benoît".
Bien sûr qu'il est dans nos prières quotidiennes, associé aux personnes qui nous sont chères, mais il n'y a pas de circonstance particulière qui justifie qu'elles redoublent d'intensité.