L'âme de la prière


et le retour de Benoît XVI dans l'édition française, avec un recueil thématique de ses catéchèses, sorti le 18 février (4/3/2016).

>>>
www.editionsartege.fr/t_livre/l-Ame-de-la-priere-benoit-xvi...

 

Benoît XVI se fait rare, malheureusement, dans les rayons des librairies françaises (mais pas seulement: récemment, j'ai observé le même phénomène en Allemagne), la section "religions" (pluriel de rigueur) étant monopolisée par son successeur, qui bénéficie d'une couverture éditoriale qu'on n'aurait même pas rêvée il y a trois ans.
Raison de plus pour saluer cette nouvelle, que je lis à l'instant sur le site de la Fondation Ratzinger (ma traduction):

L'Âme de la prière: c'est le titre du volume publié par l'éditeur français Artège, qui rassemble des extraits des catéchèses sur lesquelles Benoît XVI s'est arrêté sur le thème de la prière, dans le cadre de nombreuses audiences générales du mercredi tenue entre 2011 et 2012. Il s'agit d'un guide pratique et concret pour soutenir l'expérience quotidienne de la prière. Le Pape évoque l'aspiration universelle au dialogue cœur à cœur avec Dieu, qui trouve sa plénitude dans l'Ancien et le Nouveau Testament, quand c'est Dieu lui-même qui enseigne à l'homme à prier. Cette pédagogie divine se développe ensuite dans la liturgie, qui est au cœur de la vie chrétienne.
Le livre est divisé en sept chapitres: la prière dans l'histoire de l'homme, la prière dans l'Ancien Testament, dans les Évangiles, les Actes des Apôtres, dans les lettres de saint Paul, l'Apocalypse et enfin, la prière liturgique.
Avec son style simple et accessible, Benoît XVI nous introduit ainsi à l'âme de la prière.