Le gardien des Opera Omnia (suite)


Le texte complet de la présentation du tome VI des Œuvres Complètes le 12 avril au Séminaire français de Rome (30/4/2016)

>>>
Le gardien des Opera Omnia



Ce texte nous est offert, en français (langue dans laquelle le cardinal s'est exprimé) sur le site de la Fondation Vaticane Joseph Ratzinger - Benoît XVI.
Texte complet au format pdf ici: www.fondazioneratzinger.va

En voici la première partie.
Notons que le texte se poursuit avec une description du contenu des 16 volumes. Il s'agit évidemment avant tout de matériel pour les spécialistes, mais le résumé qu'en donne le cardinal Müller laisse supposer qu'il peut aussi intéresser un public plus large. Espérons en tout cas que le tout sera publié en français, et rencontrera la public qu'il mérite, quelle que soit son ampleur.
En lisant cet exposé du "curateur", on ne peut s'empêcher de penser que son accession au Trône de Pierre aura au moins permis que l'oeuvre du théologien Joseph Ratzinger rencontre une audience planétaire.

Voici à peine plus d’un an, j’ai eu le plaisir d’aller passer quelques jours à Paris, capitale du pays dont sont originaires la plupart d’entre vous.

Entre autres objectifs, ce déplacement avait pour but de présenter à un vaste public le premier volume de la traduction française des Gesammelte Schriften ou Opera omnia du Cardinal Joseph Ratzinger/Benoît XVI qui, vous le savez certainement, m’a confié le soin de veiller à la publication de l’intégralité de son œuvre en seize volumes. J’y reviendrai. Comme vous l’imaginez, il s’agit d’une entreprise assez ambitieuse, puisque le premier article du jeune théologien Ratzinger remonte à plus d’un demi-siècle et que le dernier… n’est peut-être pas encore écrit !


PRÉSENTATION D’ENSEMBLE DES OPERA OMNIA
-----
Le pape Benoît XVI est l’un des plus grands théologiens sur le siège de Pierre. Si nous regardons la longue liste de ses prédécesseurs, la comparaison avec cet éminent érudit du XVIIIe siècle que fut le pape Benoît XIV (1740-1758) s’impose. Et notre esprit remonte aussi jusqu’au pape Léon Ier le Grand (440-461) qui formula la notion décisive pour la confession christologique du concile de Chalcédoine (451).

Au cours de sa longue activité académique en tant que professeur de théologie fondamentale et de dogmatique, le pape Benoît XVI a élaboré de manière autonome une œuvre théologique qui le situe sans aucun doute parmi les spécialistes les plus significatifs du XXe et du XXIe siècle. Depuis plus de cinquante ans, une vision d’ensemble de la théologie systématique est attachée au nom de Joseph Ratzinger.

Ses écrits relient les notions scientifiques de la théologie à l’image d’une foi vivante et vécue. En tant que science dont la véritable place est au sein de l’Église, la théologie nous montre la vocation particulière de l’homme en tant que créature et image de Dieu.

Au cours de son activité scientifique, Benoît XVI a toujours su puiser à la source de son admirable connaissance de l’histoire de la théologie et des dogmes, qu’il transmit de manière lumineuse, mettant en relief la vision divine de l’homme sur laquelle tout repose. Elle devient accessible à beaucoup à travers le répertoire lexical et linguistique adopté par Joseph Ratzinger. Ces thématiques complexes ne sont pas soumises à une réflexion compliquée – et donc soustraites à la compréhension commune –, mais au contraire rendues transparentes dans leur linéarité intime. Au centre de toute chose se trouvent la volonté divine de parler à chaque homme et Sa parole qui devient la lumière qui illumine chaque homme (Jn 1,9).

Au cours de sa carrière académique, le professeur de théologie Joseph Ratzinger occupa diverses charges auprès des écoles supérieures et des universités de Freising, Bonn, Munster et Tübingen, parvenant finalement à Ratisbonne où il œuvra à partir de 1969 et jusqu’à sa nomination comme archevêque de Munich et Freising en 1977. Le cardinal Ratzinger demeura lié à la ville et au diocèse de Ratisbonne, y compris durant la longue période où il fut préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (1982-2005). Il rendait régulièrement visite à son frère Georg, pendant de longues années directeur du célèbre chœur des Petits Chanteurs de la cathédrale de Ratisbonne (1964-1994). Les homélies qu’il prononça en la cathédrale à l’occasion des fêtes liturgiques les plus variées demeurent inoubliables. Ses parents, Josef et Maria Ratzinger, ainsi que sa sœur Maria, sont enterrés au cimetière de Ratisbonne-Ziegetsdorf. À une occasion, il déclara, au sujet de Pentling, son domicile aux portes de la cité épiscopale de Ratisbonne : après tant d’années mouvementées dans divers sièges et fonctions « nous étions de nouveau à la maison ».

Au cours de sa visite pastorale de 2006 dans sa Bavière natale, à travers sa Regensburger Vorlesung, la lectio magistralis tenue à l’université de Ratisbonne qui marqua un moment magique dans l’histoire universitaire et pas uniquement allemande, il souligna encore une fois la connexion intime entre la foi et la raison. La raison et la foi ne peuvent être prises en compte, ni ne sont en capacité d’atteindre leur objectif, indépendamment l’une de l’autre. Se corrigeant et se purifiant réciproquement, la raison et la foi se mettent à l’abri de pathologies dangereuses. En ce sens, le pape Benoît XVI se rattache à la grande tradition des sciences théologiques qui, dans la structure d’ensemble de l’université, peut servir d’élément de connexion omni-compréhensive.

Ainsi, Ratisbonne est devenue d’une certaine manière le genius loci qui se propose de regrouper et de protéger l’Opera Omnia théologique de Joseph Ratzinger. Le siège épiscopal de Ratisbonne, avec ses éminentes personnalités d’évêques érudits, comme saint Albert le Grand (1260-1262) et Jean Michel Sailer (1821-1832), confirme, grâce à l’unité du magistère épiscopal et académique, la rationalité de la foi et la fécondité pastorale de la science. Une tradition perpétuée par l’archevêque Michael Buchberger (1927-1961), sous la direction duquel prit forme le Lexikon für Theologie und Kirche, un texte fondamental qui s’est imposé au niveau international et qui en est désormais à sa troisième édition. Cette ville épiscopale est donc particulièrement adaptée pour être le siège de l’Institut consacré au pape Benoît XVI.

En ma qualité d’évêque de Ratisbonne (de 2002 à 2012), j’avais été personnellement chargé par le Saint-Père de l’édition du recueil de ses écrits – Opera Omnia – en 16 volumes. En tant qu’étudiant, je m’étais déjà consacré à une lecture approfondie des traités théologiques de Joseph Ratzinger. J’ai été particulièrement touché et durablement impressionné par sa géniale Einführung in das Christentum (Introduction au christianisme, que vous connaissez mieux sous le titre de Foi chrétienne hier et aujourd’hui), qui, au cœur de la tempête des révoltes étudiantes et de la désorientation théologique générale, offrait une clef sûre pour approcher le mystère profond de la révélation chrétienne. Le lecteur informé peut le constater facilement en jetant un œil à mon livre Katholische Dogmatik : Für Studium un Praxis der Theologie qui, à partir de 2005, a connu diverses éditions chez l’éditeur Herder.

Le projet éditorial d’ensemble a été élaboré en lien étroit avec le pape Benoît XVI. Chaque volume a été autorisé personnellement par lui, en ce qui concerne la thématique d’ensemble aussi bien que le choix des textes. L’objectif est l’exhaustivité de l’œuvre. Même pour chaque texte mineur, des références sont indiquées. Il est donc licite de parler d’un témoignage vital de la théologie de Joseph Ratzinger, du moment que l’objectif principal n’est pas le simple recueil et catalogage des textes, mais bien le décorticage systématique d’un ensemble thématique théologique déterminé selon un ordonnancement nouveau, qui fasse émerger les liens et permette une vision d’ensemble.

Sur demande personnelle du Saint-Père, le recueil de ses écrits est publié sous le nom d’auteur Joseph Ratzinger.

Le projet éditorial d’ensemble a été élaboré en lien étroit avec le pape Benoît XVI. Chaque volume a été autorisé personnellement par lui, en ce qui concerne la thématique d’ensemble aussi bien que le choix des textes. L’objectif est l’exhaustivité de l’œuvre. Même pour chaque texte mineur, des références sont indiquées. Il est donc licite de parler d’un témoignage vital de la théologie de Joseph Ratzinger, du moment que l’objectif principal n’est pas le simple recueil et catalogage des textes, mais bien le décorticage systématique d’un ensemble thématique théologique déterminé selon un ordonnancement nouveau, qui fasse émerger les liens et permette une vision d’ensemble.

Sur demande personnelle du Saint-Père, le recueil de ses écrits est publié sous le nom d’auteur Joseph Ratzinger.

Pour mener à bien ce projet, j’ai créé à Ratisbonne l’Institut Pape Benoît XVI. Ce siège hébergera une documentation exhaustive sur la vie, la pensée et l’œuvre du théologien, évêque et Souverain Pontife. Avec la préparation de tout le matériel édité et non édité, la mise en perspective du contexte biographique et théologique et la création d’une bibliothèque spécialisée, les conditions idéales ont été mises en place pour permettre une large analyse de l’Opera Omnia.. La grande confiance dont Benoît XVI a fait preuve en me chargeant d’assurer la publication de ses œuvres constitue pour moi une joie en même temps qu’un engagement.

(....)