Le volume XIII des Opera Omnia


Il sort ces jours-ci en italien rassemblant les quatre livres interviews de Benoît XVI. Il est préfacé par le Père Lombardi, en sa qualité de nouveau président de la Fondation Ratzinger. (8/12/2016)

 


Le texte complet de l'introduction du Père Lombardi est en italien ici: www.fondazioneratzinger.va. Traduction à suivre.

En attendant, en voici une synthèse par Zenit en langue italienne.

Lombardi: "Ratzinger, un communicant exceptionnel"


L'ancien porte-parole du Vatican a signé la préface au tome XIII des Opera Omnia du pape émérite, qui rassemble quatre livres-interview.


Luca Marcolivio
it.zenit.org
7 décembre 2016
Ma traduction

* * *

Bien qu'il n'ai jamais été «animé par la recherche de la notoriété médiatique», Joseph Ratzinger avant et après son élection en tant que pape, a accordé un nombre significatif d'interviews, que ce soit de caractère théologico-intellectuel ou de vulgarisation, pour le grand public. C'est ce que souligne le père Federico Lombardi, président de la Fondation Ratzinger, ancien directeur du Bureau de presse du Vatican, dans la préface de Volume XIII des Opera Omnia du Pape émérite.

Le vaste public atteint, à la fois dans ses écrits et ses interviews, commente Lombardi, montre à quel point Ratzinger a su «perfaitement» utiliser les diverses formes de communication, démontrant la «clarté de sa pensée», un capacité de «synthèse» et évitant les «digressions inutiles», les «circonlocutions compliquées» et les «lourdeur d'érudition recherchée»: toutes qualités qui font de Ratzinger un «grand, exceptionnel communicant».

La disponibilité de Ratzinger au «dialogue» et sa capacité «à affronter des questions difficiles» a probablement été favorisée par «l'enseignement dans les facultés de théologie insérées dans les universités allemandes», qui exposent nécessairement «aux stimuli de la culture moderne et aux défis du temps présent».

Mais ce qui compte le plus, selon le père Lombardi, c'est l'«attitude fondamentale de rigueur» du pape émérite», ou mieux, son honnêteté intellectuelle et spirituelle devant Dieu et devant les hommes, qui l'empêche absolument d'éviter les vraies questions qui lui sont proposées, aussi difficiles ou déplaisants qu'elles puissent être.
Dans le treizième volume des Opera Omnia préfacé par Lombardi, sont rassemblés quatre livres-inbterviews réalisés par Ratzinger, d'abord comme Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (1984, 1996, 2000), puis comme pape (2010).

«Chaque fois, le prestigieux interviewé a voulu consacrer plusieurs jours aux conversations - écrit l'ancien porte-parole du Vatican - avec un rythme précis de temps de dialogue suivis d'intervalles, dans un endroit tranquille, favorisant la concentration et l réflexion (respectivement le séminaire de Bressanone, Villa Cavalletti à Frascati, l'abbaye de Montecassino, la Villa pontificale de Castel Gandolfo). Donc rien précipité ni d'improvisé».

Lombardi reconnaît le jugement «pas toujours bienveillant» de Benoît XVI sur les journalistes et les médias, au point que, parlant de Vatican II, à la fin de son pontificat, il a fait allusion à un «concile des médias», selon une «connotation négative»; à l'inverse, il n'a jamais bénéficié d'un «préjugé favorable» de la part des médias eux-mêmes. Il est donc «remarquable» que Ratzinger ait voulu «se faire aider par des professionnels de la communication» - deux parmi tous: Vittorio Messori et Peter Seewald - «pour parler à un très large public, au-delà du cercle des experts, mais aussi de celui des catholiques pratiquants», offrant «un langage clair» et «un ton discursif».

Le premier des trois livres-interviews rassemblés dans le volume XII des Opera Omnia est "Rapporto sulla fede" (en français "Entretiens sur la foi"), réalisé avec Vittorio Messori, qui «a beaucoup frappé par la courageuse sévérité du bilan sur la situation de l'Eglise après le Concile Vatican II, définie en termes non équivoques «une authentique crise qui doit être traitée et guérie».

Dans "Le Sel de la Terre", Ratzinger trace un «nouveau bilan sur la situation de l'Eglise au terme du Millénaire», et indique clairement que le problème central est la crise de la foi, surtout dans la chrétienté occidentale, dans le contexte de la domination de la technique et du relativisme». Dans cette oeuvre, le futur pape laisse «entrevoir les principes directeurs d'un futur pontificat, qui mûrira encore, quelques années plus tard, dans le troisième livre, "Dio e il mondo" (en français "Voici quel est notre Dieu")».

Dans "La Lumière du monde", réalisé au milieu de son pontificat, Benoît XVI accepte le «défi de la conversation avec le journaliste», là où dans le premier livre-interview avec un pape, "Varcare la soglia della speranza" ("Franchir le seuil de l'espérance"), Jean-Paul II avait répondu par écrit aux questions de Messori. Ce livre «fit sensation surtout parce que le pape y acceptait d'entrer, avec sincérité et une sérénité totale et d'une certaine façon désarmante, dans toutes les questions les plus délicates et même douloureuses de la première partie de son pontificat, sur lesquelles s'étaient déjà développé des débats médiatiques de grande résonnance, comme ceux sur le fameux discours de Ratisbonne, sur les lefebvristes et "l'affaire Williamson", sur l'utilisation des préservatifs, sur les abus sexuels de la part de membres du clergé», commente le père Lombardi.
Dans le même livre, Benoît XVI exprime pour la première et unique fois «la possibilité de renonciation au Pontificat, et ses critères» et «c'est probablement la déclaration la plus importante de l'ensemble du livre», observe le père Lombardi.



On ne peut qu'espérer que ce volume de "vulgarisation" - en tout cas le plus abordable publié jusqu'à présent -, sera traduit en français. Il pourrait atteindre un large public, et les bibliophiles (tout comme les "bénédictophiles") se réjouiront d'avoir sous la main, en un lieu unique, une anthologie qu'on pourrait intituler "Benoît XVI pour tous", contribuant ainsi à faire mieux connaître, au-delà des clichés journalistiques qui perdurent encore, une personnalité d'une envergure exceptionnelle.